Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les MOOCs, des jugements peu étayés vers une approche plus scientifique ?

    Une note de lecture de Monique Grandbastien reprise de la revue Distances et Médiations des Savoirs, publiée sous licence CC by sa
    Référence(s) :
    Jansen, D. et Konings, L. (dir.)(2018). The 2018 OpenupEd Trend Report on MOOCs. Maastricht : EADTU. Récupéré de : https://tinyurl.com/2018OpenupEdtrendreport
    Cette note s’inscrit dans une série déjà bien fournie de contributions relatives aux MOOCs dans DMS. En effet, au début de l’année 2014, DMS lançait une discussion sur le phénomène alors naissant des MOOCs, on pouvait lire dans l’édito : « Nous ouvrons donc nos colonnes, dans ce numéro-ci et pour ceux qui suivront, aux collègues (…)

  • Un formateur, un enseignant soucieux du droit d’auteur ?

    Un articlerepris du blog "espace formation" de Jacques Cartier, un site sous licence CC by nc sa
    Source : https://pixabay.com/fr/bois-droit-d-auteur-3350571/
    Au quotidien, lors de mes animations de formations en présence ou en ligne, peu nombreuses sont les personnes qui se soucient du droit d’auteur dans le choix des ressources mises à disposition de leurs apprenants.
    Comme si, sur la Toile, tout était ouvert, libre d’accès, vaste auberge espagnole, self service de ressources multiples !
    Cette première vidéo pose le problème :
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/BEeMGjww5XM
    Pour ne pas avoir à me répéter sans cesse, il m’a (…)

    5 janvier 2019 par jcartier Espace-formation.org 449 visites 0 commentaire
  • Briser la glace à distance

    Un article repris du blog tad de Jacques Rodet sur le tutoat à diastance, un site sous licence CC by sa nc
    Le démarrage d’une formation hybride fait fréquemment l’objet d’une séance présentielle. Toutefois, ceci n’est en rien une obligation et lorsque le concepteur est contraint à réduire les séances présentielles, il est préférable de réaliser les activités de brise-glace à distance. Dès lors, deux modalités synchrone et asynchrone sont envisageables.
    Brise-glace en classe virtuelle
    La classe virtuelle est certainement la modalité distancielle qui se rapproche le plus du présentiel. Ceci n’est réel que dans la mesure où l’on ne se (…)

    5 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 9531 visites 0 commentaire
  • Numériser pour quoi faire ?

    Un articled’Olivier Maulini repris de la revue Distances et médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    Depuis que nous sommes humains, nos inventions nous aident et nous forcent en même temps à habiter le monde que nous créons. À l’ère de l’anthropocène, admettons que ce qui nous rend puissants peut toujours se retourner contre nous, et nous placer devant deux questions éminemment politiques : que devons-nous faire (ou non) de notre pouvoir grandissant, et qui devrait en décider légitimement ? C’est à partir de ce postulat que je vais personnellement m’inscrire dans le débat amorcé par Daniel Peraya, pour me demander si les (…)

  • L’interaction entre un dispositif d’apprentissage numérique et les représentations de l’apprenant : Le cas du MOOC « du manager au leader agile » au sein de la Safran University

    Les MOOCs sont devenus des objets de formation à part entière dans l’entreprise. Cette recherche a pour objectif d’étudier la performativité des MOOCs sur le quotidien des salariés. Une étude exploratoire a été réalisée avec la DRH du groupe Safran sur un échantillon test de 10 personnes sélectionnées pour leur participation au MOOC. La méthodologie déployée dans cette étude se compose à la fois d’un questionnaire et d’entretiens semi-exploratoires. Les résultats montrent que la découverte d’éléments théoriques dans le MOOC a permis globalement aux apprenants d’interroger leurs propres représentations du management. Le MOOC a fait preuve (…)

  • Les technologies peuvent-elles aider à accentuer une forme universitaire qui gagne en légitimité tout en restant singulière ?

    Un articlede Michel Durampart repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa
    Cette réflexion revient sur le premier texte de Daniel Peraya au sein de la rubrique Débat-discussion de DMS : « Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? » (Peraya, 2018) prolongé depuis par d’autres chercheurs et Daniel Peraya lui-même. Le très intéressant texte quasiment prospectif de Daniel Peraya appelle et suscite plusieurs remarques et réactions. En premier lieu, nous allons souligner deux lignes de force qui nous paraissent constituer la (…)

  • Interview de Cendrine Le Locat, animatrice de démarches collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur

    Cette interview de Cendrine rend compte de la diffusion de l’écriture et de pratiques collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et sur le territoire du pays de Brest.
    Une démarche qui repose sur une implication de personnes motivées aussi par l’urgence des questions de transition.
    Bonjour Cendrine est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je suis responsable Développement durable et Responsabilité sociétale d’IMT Atlantique, école fusionnée au 1er janvier 2017 entre Télécom Bretagne et l’Ecole des Mines de Nantes. Sur cette mission, je travaille avec (…)

    2 janvier 2019 par Michel Briand Veille 425 visites 0 commentaire
  • Atelier de fabrication numérique

    Un article repris du site VTE, Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Un autre article sur les fablabs, sérieusement ?…
    Comme une roue sans fin, il y a de ces sujets pour lesquels il est nécessaires d’effectuer une mise à jour, non seulement en raison des innovations qui touchent le sujet mais surtout, du fait de la croissance continue de popularité au gré du temps. Dès 2012, la Vitrine Technologie Éducation se penchait sur le sujet des ateliers de fabrication numérique et de leurs appareils, puis à quelques reprises les années suivantes (voir webographe). Comme le souligne Radio Canada dans son émission (…)

  • L’analyse de données : Qu’en est-il en 2018 ?

    Un article repris du site VTE, Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    L’utilisation des données, tant l’exploration que l’exploitation des données, semble plus avancée dans plusieurs domaines qu’en éducation. Cet article présente d’abord l’utilisation des données en marketing, en ressources humaines et en gestion municipale, puis présente l’analyse de données d’apprentissage.
    En marketing sur le web
    Les données sont utilisées notamment par les systèmes de recommandations, une composante importante des sites commerciaux. Les systèmes de recommandations permettent de filtrer, à travers un très grand nombre de (…)

  • Un monde de possibilités… au bout des doigts

    ian schneider unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Avant de commencer cette première chronique de l’année, je voudrais vous remercier, chers lecteurs. Vous avez été plus de 300 000 à vous plonger dans l’univers, parfois étonnant, du Laboratoire créatif en 2018.
    Vous avez été 300 000 à me suivre sur les chemins de traverse, parfois sérieux, parfois plus fous, mais toujours créatifs. Cela fait plaisir !
    Quel cadeau pourrais-je vous offrir pour que 2019 vous apporte ce qui vous rendrait le plus heureux, pour que votre année soit (…)

0 | ... | 3210 | 3220 | 3230 | 3240 | 3250 | 3260 | 3270 | 3280 | 3290 | ... | 4760