Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 47 mécanismes pour la ludification

    Le site lagamification.com présente 47 notions pouvant participer à la ludification de séquences pédagogiques (traduit depuis un blog anglais). Après avoir passé en revue des mécanismes plutôt transversaux, l’article s’attache à explorer des logiques liées aux profils des utilisateurs : ceux motivés par le contact social ; ceux motivés par l’exporation et la création ; ceux motivés par les challenges ; ceux qui ont pour but d’aider les autres ; ceux motivés par le changement et l’amélioration ; ceux motivés par leur réussite personnelle.
    A vous de trouver les mécanismes ludiques correspondants à vos apprenants (et vos objectifs) ! Type (…)

    3 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 1724 visites 0 commentaire
  • Une culture numérique qui prend sa source dans des technologies informatiques

    Comment définir cette culture numérique ? Comment des technologies ont transformé notre culture ? Voici quelques questions auxquelles nous essayons de répondre avec une représentation graphique de l’impact des technologies informatiques sur notre culture et notre société.
    un article de Jack Dub sous licence CC by sa repris du site de l’académie de Dijon
    1 – Comment définir cette culture numérique ?
    Nous allons ainsi commencer par quelques définitions et précisions. Le terme culture a plusieurs significations différentes, du travail de la terre à l’offre de pratiques et services dans le domaine des arts et des lettres. A la DANE (…)

    3 février 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 861 visites 0 commentaire
  • Hypotheses : l’inscription d’une pratique de communication dans l’activité de recherche

    En croisant deux approches, qualitative et quantitative, sur les discours et les pratiques des auteurs de carnets de recherche sur « Hypotheses.org » concernant la publication et la citation, nous montrons que les billets ne sont pas écrits pour remplacer les articles scientifiques classiques. Neuf logiques distinctes nous semblent décrire la manière dont les carnetières et les carnetiers interrogés s’investissent dans les carnets de recherche : logique d’élaboration, de mise en lien, de partage d’idées, de publication, d’édition, d’information, de pédagogie et de vulgarisation, de valorisation et d’éditorialisation de soi. L’écriture sur (…)

  • Innovation totale dans les MOOCs

    Un parcours de formation très innovant, basé sur les MOOCs, est proposé depuis 2017 pour se former à la fabrication numérique et au prototypage rapide. La démarche s’appuie sur l’hybridation des MOOCs. Ce montage pédagogique très novateur cumule les avantages. Nous avons interviewé ses créateurs, Baptiste Gaultier et Denis Moalic, pour qu’ils nous détaillent leur dispositif et qu’ils nous dévoilent les perspectives qu’ils envisagent pour ce nouveau type de formation.

    31 janvier 2019 par Gilles Jacovetti Fiches pédagogiques 1608 visites 0 commentaire
  • Favoriser la participation des apprenants lors d’une classe virtuelle

    Dans le cadre des formations ouvertes à distance dispensées par le Cnam, les classes virtuelles sont les moments où le formateur et les apprenants se retrouvent virtuellement pour faire le point sur leur progression pédagogique.
    Il s’agit d’un temps de remédiation pédagogique pendant lequel le formateur revient sur les notions complexes, difficiles à assimiler par les apprenants.
    Afin de mieux impliquer leurs apprenants pendant leurs classes virtuelles et créer des conditions d’échanges et de partage en lien avec le cours, certains enseignants du Cnam ont mis en place un scénario pédagogique. C’est le cas d’Adeline ISACH qui enseigne (…)

    30 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 1234 visites 0 commentaire
  • « Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants

    Dans le cadre défini par l’enseignant, les étudiants de la "classe renversée" construisent en groupe les différentes séquences du cours. Shutterstock
    Soyons honnêtes, en 2019, le plus grand motif de satisfaction pour les professeurs est de croiser le regard des étudiants quand ils lèvent les yeux de leur ordinateur. En effet, comment rivaliser avec des réseaux sociaux qui dévoilent des scoops à la minute, instruisent tout en amusant, proposent des mini conférences d’experts aux sujets racoleurs ? En tant qu’enseignant, on a beau se dépenser, donner de sa personne pour être drôle – mais pas trop, captivant – sans en faire des tonnes, (…)

  • La coopération entre l’archive ouverte HAL AMU et les Presses universitaires de Provence : une dynamique au service de la science ouverte et de la bibliodiversité

    Un articled’Isabelle Gras et Charles Zaremba repris de la Revue Française des Sciences de l’information et la communication, une revue sous licnece CC by sa nc
    Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la politique soutenue par la gouvernance d’AMU en faveur de l’open access, qui a notamment permis le déploiement de l’archive ouverte institutionnelle HAL AMU (Bertin, 2014). Par la médiation de la vice-présidente du Conseil d’Administration, Marie Masclet de Barbarin, une première rencontre entre le directeur des PUP, Charles Zaremba, et l’équipe Open Access positionnée au sein du département de l’ingénierie documentaire du SCD (…)

  • Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires

    Un articlede Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Hans Dillaerts revie de la revue Française des Sciences de l’information et de la communication, un site sous licence CC by sa nc
    Introduction
    Jamais sciences et technologies n’ont autant animé les cercles de débats scientifiques, économiques, politiques et culturels que depuis ces trente dernières années. Ces débats se cristallisent d’abord autour des transformations de l’Université et des organismes de recherche au prisme de leur globalisation (Whitley, 2010) et sous la pression d’injonctions libérales (Radder, 2010). Ils se prolongent subséquemment autour des politiques publiques de (…)

  • Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ?

    Les activités humaines sont pour une très grande part responsables du dérèglement climatique auquel nous faisons déjà face. L’émergence du numérique, ce choc culturel auquel nous nous intéressons dans Binaire, peut également être interprétée comme un choc environnemental pour la planète : en quelques décennies, nos smartphones, nos ordinateurs ou encore le web ont déjà consommé beaucoup d’énergie et de ressources. Beaucoup certes, mais combien ? Et surtout, quelles sont nos alternatives ? Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique à Grenoble, dirige le Groupement De Service EcoInfo : « Pour une informatique (…)

    30 janvier 2019 par binaire Coopérer 409 visites 0 commentaire
  • Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?

    Pour favoriser l’enseignement au sein du groupe, l’animation des interactions est essentielle . Antoine Feuvrier, Author provided
    Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ». Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » (…)

0 | ... | 3160 | 3170 | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | 3230 | 3240 | ... | 4760