Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?

    Dans le système éducatif actuel, l’enseignement est souvent découpé par unités, par champs disciplinaires, par blocs de compétences… qui s’enseignent a minima en s’ignorant mutuellement, voire en s’opposant les unes aux autres (sciences de l’ingénieur versus sciences sociales par exemple).
    Or apprendre aujourd’hui, ce n’est pas seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. C’est aussi s’approprier l’environnement dans lequel il s’exerce, les transformations qu’il connait ou connaîtra dans le futur. C’est développer des compétences transverses indispensables pour exercer dans la durée et pour innover (cf. L’article sur (…)

    23 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 1574 visites 0 commentaire
  • Jeux Vidéos et éducation

    Eduscol a repéré ce guide élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l’image animée et interactive à Charleroi).
    Assez complet (144 pages !), ce manuel présente l’intérêt de proposer des ateliers d’application classés par thématiques telles que "Coopérer", "Philosopher", "Guerre", "Altérité"...
    Alors, êtes-vous prêt à tirer votre épingle du jeu ?
    Image d’illustration extraite du document
    Type : Pédagogie

    22 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 464 visites 0 commentaire
  • Inverser sa classe en contexte de visioconférence

    La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique lorsque les activités « en classe » se font dans un contexte de téléprésence (visioconférence, salle de téléprésence immersive…). Cette formation vous apportera à la fois des éléments pour enseigner en contexte de classe inversée et pour gérer les temps en classe en contexte multisites. Elle abordera notamment les questions suivantes : Quels sont les fondements et les éléments constitutifs d’une classe inversée ? Quels contenus devraient être (…)

    22 février 2019 par Amandine Fraval Lab UA 379 visites 0 commentaire
  • « Ligue du LOL » : une affaire qui interroge les écoles de journalisme

    Les écoles de journalisme reconnues ont engagé une réflexion collective pour transmettre une culture de l’égalité à leurs étudiants. Shutterstock
    Depuis le début du mois de février, les témoignages affluent au sujet de la « ligue du LOL » – un groupe Facebook réunissant de jeunes professionnels des médias, accusés d’avoir harcelé entre 2009 et 2012 sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, d’autres journalistes et membres de la blogosphère. Ces révélations interrogent la responsabilité des rédactions, mais également celle des écoles de journalisme. Elles montrent également la difficile introspection d’une profession qui se voit « (…)

  • Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? appel à communications DMS

    Un appel à contributions pour la revue Distances et Médiations des Savoirs Numéro thématique coordonné par Luc Massou (Université de Lorraine, France), Cathia Papi (Université Téluq, Canada), Hélène Pulker (Open University, Royaume-Uni)/
    Réception des propositions sous la forme d’un résumé de 2 pages : 30 avril 2019
    Un texte repris du site Distances et Médiations des Savoirs
    Thème de l’appel à contributions
    Créée lors du Forum UNESCO de 2002 sur l’impact des didacticiels libres, l’expression « ressources éducatives libres » (REL) désigne « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique (…)

  • Pourquoi être intelligent ne nous empêche pas de faire des choses stupides

    Nous sommes des êtres intelligents et pourtant nous faisons parfois des choses stupides
    nous sommes aussi des êtres intelligents collectivement grâce à nos capacités sociales, mais les groupes aussi font parfois des choses stupides. Nous allons voir un biais de notre cerveau qui ne nous empêche pas d’utiliser notre intelligence de façon puissante mais la détourne pour l’appliquer à des choses beaucoup moins utiles… Le biais de confirmation

    18 février 2019 Blog de Jean Michel Cornu 280 visites 0 commentaire
  • Vocabulons : digital, numérique et formation

    Lors d’une formation pour des responsables en ressources humaines sur « la digitalisation de la formation », un des stagiaires a posé une question de vocabulaire qui n’en est finalement pas une :
    doit-on dire « digital » ou « numérique » ?
    Si nous pouvons tout de suite nous dire qu’il n’y a pas à philosopher longuement sur le sujet, on peut tout de même rappeler que les histoires de vocabulaire sont toujours signifiantes et symboliques.
    En effet, parlons-nous d’industrie numérique ou d’industrie digital-e, de marketing numérique ou de marketing digital, d’entreprise numérique ou d’entreprise digitale, de digitalisation ou de (…)

    18 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 734 visites 0 commentaire
  • Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ?

    Un article de Sacha Kiffer publié dans la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, un site sous licence CC by sa nc 1. Introduction
    L’une des missions importantes de l’université contemporaine est de répondre à la forte demande sociale d’insertion professionnelle des étudiants dans un contexte concurrentiel entre établissements d’enseignement supérieur (Musselin, 2008). Pour y parvenir, l’université se questionne sur la qualité des enseignements qu’elle dispense. Sur ce dernier point, la formation pédagogique des enseignants-chercheurs constitue un levier d’amélioration (Langevin, 2007). Malgré les efforts de (…)

    18 février 2019 par Sacha Kiffer RIPES 2279 visites 0 commentaire
  • Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves

    Le travail par projets incite les élèves à s’impliquer beaucoup plus dans les apprentissages. Rido/Shutterstock
    Les programmes éducatifs surchargés ne facilitent pas un apprentissage posé, fondé sur la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. Il existe pourtant des moyens de concevoir des cursus plus motivants.
    Je me souviens de ma perplexité, ce jour de rentrée au collège public, quand j’avais seize ans. La prof nous avait annoncé au début du cours que, cette année, sa matière ne s’intitulerait pas « sciences naturelles », mais « apprendre à draguer ».
    Nous sommes restés bouche bée, songeurs et (…)

  • Rechercher et s’approprier l’information en santé mentale sur Internet : une étude qualitative auprès d’étudiants

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes adultes et particulièrement des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur qui les utilisent largement dans le cadre de leurs études. En France, la quasi-totalité des 15-30 ans sont des internautes et la moitié d’entre eux ont utilisé Internet au moins une fois dans les douze derniers mois pour rechercher des informations ou des conseils sur la santé en général. Cependant, peu d’études ont porté sur les motivations, les compétences et l’utilisation d’Internet concernant les informations sur la santé mentale chez les (…)

0 | ... | 3130 | 3140 | 3150 | 3160 | 3170 | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | ... | 4760