Les résultats des travaux de recherche et les retours d’expériences menés dans le cadre du projet franco-canadien TOPIC seront partagés lundi 27 mai 2019.
Un article repris du site de l’université Bretagne Loire
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Les résultats des travaux de recherche et les retours d’expériences menés dans le cadre du projet franco-canadien TOPIC seront partagés lundi 27 mai 2019.
Un article repris du site de l’université Bretagne Loire
Ce texte est inspiré des travaux de Mohamed Ally, professeur et directeur de programme à l’université d’Athabasca (Alberta) et responsable de la révision de la norme internationale ISO/IEC 29140 Nomadisme et technologies mobiles.
Un article de https://www.vteducation.org/fr/articles/innovation/de-lapprentissage-mobile-a-la-classe-mobile repris de Vitrine Technolgfie Education un site québecois publié sous licence CC by sa nc
Cet article rend compte d’une innovation pédagogique menée dans une école d’ingénieurs par une association indépendante : l’atelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la construction durable et le défi consistait à intégrer, dans l’ingénierie pédagogique, les principes d’une philosophie de la matière qui invite à faire corps avec la matière.
Quand on part de zéro pour démarrer son groupe, on a parfois du mal à entraîner quelques personnes pour préparer ensemble le lancement de notre communauté. Après le truc d’animation sur comment démarrer son groupe en quatre étapes (le 11/2/2019), je vous propose une étape préliminaire. Nous allons voir comment clarifier votre idée de communauté et surtout comment la présenter en partant de votre interlocuteur plutôt que de votre point de vue.
Dans les différents "trucs d’animation" vous trouvez des astuces et des méthodes pour aider à développer votre groupe. Mais il suffit parfois d’une erreur pour ruiner vos efforts. Il vous faut donc connaître également ce qui peut vous empêcher de réussir. Pour cela nous allons voir aujourd’hui comment faire échouer votre groupe.
Pour que l’école du socle devienne réalité, il faudrait que surmonter des défis territoriaux et institutionnels notamment.
Pour le rapporteur de la loi Blanquer au Sénat, « l’école du socle est un beau sujet, qui mérite d’être discuté ». Beau sujet donc qu’une structure couvrant tous les niveaux de la scolarité obligatoire et les savoirs fondamentaux, mais sujet trop explosif ?
Notre prochain RV est prévu le mardi 11 juin à 18H à la Coopérative Pédagogique Numérique au lycée VAUBAN salle X116 (on peut entrer côté rue Jules Lesven)
Alcino FERREIRA, Professeur au Département des Langues de l’Ecole Navale, nous fera une présentation autour des fictions interactives
MoodleMoot 2019, Rennes du 3 au 5 juillet
Dans le cadre de son cours en présentiel au Cnam portant sur le handicap, Thierry souhaite impliquer, dès le premier jour, ses apprenants pour créer une bonne dynamique de groupe et permettre à ces derniers de trouver du sens dans ce qu’il enseigne sans pour autant s’ennuyer. Il ne souhaite pas aborder son cours de façon purement théorique.
Pendant longtemps Thierry s’est questionné sur la meilleure façon d’enseigner les « principes fondamentaux du handicap », la mémorisation des dates et évènements étant très difficile selon lui.
La question se pose : quelle méthode pédagogique mettre en place ?
0 | ... | 3020 | 3030 | 3040 | 3050 | 3060 | 3070 | 3080 | 3090 | 3100 | ... | 4760