Dans son Court traité du design (PUF, 2014), Stéphane Vial met au cœur du design la production d’effets, dont il distingue trois types (pp. 37-40).
- Effet ontophanique
- Effet callimorphique
- Effet socioplastique
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Dans son Court traité du design (PUF, 2014), Stéphane Vial met au cœur du design la production d’effets, dont il distingue trois types (pp. 37-40).
Bonjour Samuel est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je travaille aux Champs Libres à Rennes, c’est une structure culturelle qui réunit un centre de sciences avec un planétarium, le musée de Bretagne et une bibliothèque de plusieurs étages. Je suis chargé de divers projets participatifs dont les RDV4C que je coordonne avec 2 autres collègues, Angélique Robert et Manuel Moreau. Les RDV4C, dont les "C" signifient collaboration, connaissance, citoyenneté, créativité, sont des rendez-vous coopératifs où les participants se retrouvent autour d’un intérêt commun pour apprendre et "faire" ensemble en s’organisant de façon autonome.
La semaine dernière s’est tenu à Brest le colloque francophone « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur », ou « QPES » pour les intimes.
J’ai eu le plaisir d’accompagner visuellement le pré-colloque à l’ENSTA Bretagne ainsi que les conférences plénières à l’ARENA de Brest.
Je vous partage ici les visuels réalisés.
Cette communication s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale sur les compétences collaboratives et leur développement en formation des adultes. A partir d’une analyse des activités collaboratives, elle explicite le terme « compétences collaboratives » et décrit des contextes pédagogiques propices à leur développement. L’article croise l’apport théorique sur les processus collaboratifs avec les données empiriques issues de l’étude de cas d’une formation professionnalisante : « Animacoop, animer un projet collaboratif ».
Invité à intervenir lors des journées QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", voici le diaporama de la conférence et les liens associés aux exemples associés.
Cette conférence a été enregistrée et un lien vous sera proposé dès qu’il sera disponible.
Le 25 juin 2019, Pôle Numérique Rennes Beaulieu, Rennes
La VIP 2019, organisée par le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) en collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, a pour objectif :
– de valoriser et d’accroître la visibilité des innovations pédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement supérieur en Bretagne et Pays de la Loire ;
– de partager les expériences et les pratiques à un niveau inter-régional ;
– et d’encourager l’essaimage des innovations entre les établissements.
On considère que soit on est bête, soit on est intelligent. Mais pour Dominique Lestel, philosophe et éthologue à l’école Normale Supérieure de Paris, “la bêtise n’est pas l’absence d’intelligence mais une attitude qui consiste à agir en deçà de son intelligence" . Et si la bêtise était l’assistant caché indispensable de notre intelligence dans un monde toujours plus complexe... Que l’on pense seul ou en groupe (voir aussi l’article complet sur l’éloge de la bêtise).
Plus d’un demi-siècle après sa naissance, l’école unique n’est en rien devenue celle de l’égalité des chances. Pire, elle échoue à faire entrer dans la culture écrite une part importante des élèves, tout particulièrement ceux issus des classes populaires.
On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur.
Ce travail a pour but de présenter aux enseignants universitaires la méthode Apprentissage par le Service (ApS) qui, bien qu’ancienne, n’est pas appliquée en France. Très proche de l’apprentissage par projets, elle combine l’apprentissage en classe et le service communautaire. Il s’agit d’une stratégie pédagogique grâce à laquelle les participants apprennent à travailler à partir des besoins dans le contexte de la vie quotidienne afin de l’améliorer.
0 | ... | 2980 | 2990 | 3000 | 3010 | 3020 | 3030 | 3040 | 3050 | 3060 | ... | 4770