Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité

    Lecture. Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) nous nous propose sous le label de l’Unesco un foisonnant rapport sur le numérique et la pédagogie (Rethinking pedagogy – exploring the potential of digital technology in achieving quality education) dans le cadre de l’objectif 4.7 de développement durable, à savoir une éducation visant la paix, le développement durable et une citoyenneté globale. Je fais ici une synthèse, compacte. Chaque point mériterait un développement, ce qui est fait dans le rapport avec exemples et références, mais qui dépassent le cadre de ce résumé. De mon point de (…)

    11 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1103 visites 0 commentaire
  • Et si on agilisait la conception des cours en ligne ? Premier retour d’expérience de l’accompagnement des MOOCs à l’UCLouvain

    Créer un cours en ligne est un processus long, complexe et énergivore qui implique une grande variété d’intervenants (experts contenus, concepteurs pédagogiques, développeurs web et multimédia…). Ce type de projets engendre plusieurs défis : coordination efficace entre les membres d’équipe, conception d’activités et de supports adaptés à l’apprentissage en ligne, implémentation de tout cela sur la plateforme [...]
    L’article Et si on agilisait la conception des cours en ligne ? Premier retour d’expérience de l’accompagnement des MOOCs à l’UCLouvain est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.

  • Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…

    La solitude du formateur face aux transformations de son métier
    Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours.
    Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être (…)

    11 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 642 visites 0 commentaire
  • Détournement de l’usage d’un outil de classe virtuelle par les élèves en FOAD

    L’unité d’enseignement (UE) de la filière formation des adultes « Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie », est dispensée au Cnam Pays de la Loire en formation ouverte et à distance (Foad).
    Lors d’une séance, Nicolas Thibault et Jean Baptiste Bocar Diouf, formateurs sur cette UE, recourent à la pédagogie active et proposent des travaux de groupes à leurs apprenants à partir de thématiques.
    En termes d’organisation pédagogique, chaque groupe a pour consigne de travailler sur l’un des thèmes proposés, à partir d’une base documentaire mise à disposition. Le livrable à produire par les apprenants est une synthèse au format (…)

    10 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 584 visites 0 commentaire
  • Développez votre projet au sein d'une communauté 3/4

    Pour ce troisième épisode de la série de â€Å“trucs dâ€â„¢animation†à destination des porteurs de projets qui souhaitent ouvrir leur projet, nous allons nous poser la question de savoir quelle communauté rejoindre (si ce nâ€â„¢est pas déjà fait) afin de bénéficier de ses participants, de sa visibilité et développer lâ€â„¢entraide entre les projets.

    9 décembre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 180 visites 0 commentaire
  • 2Reply, un outil de sondage simple et rapide pour interagir avec les auditeurs en formation

    2Reply est une application qui permet en quelques clics de poser une ou plusieurs questions courtes avec réponses rapides et anonymes. Développée par l’université de Lille, elle est parfaite pour sonder un groupe d’élèves de façon spontanée, pour recueillir un avis.
    Le Living Lab Sofa a rencontré Thierry Koscielniak, directeur de la direction nationale des usages du numérique (DN1) au Cnam, qui a utilisé depuis de nombreuses années ce service en ligne lors d’interventions à des conférences. Il témoigne notamment d’une expérience lors d’une leçon inaugurale à l’École Boulle sur l’apprentissage avec le numérique.
    Twitter (…)

    8 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 1747 visites 0 commentaire
  • Panopto dans Moodle : intégrer des vidéos dans son espace de cours : un atelier du lab UA

    Enregistrer votre vidéo sur Panopto et la publier en même temps sur Moodle, c’est possible ! Synchroniser les accès aux vidéos Panopto avec ceux de l’espace Moodle, aussi !
    Découvrez les fonctionnalités Panopto à l’intérieur de Moodle lors de notre démonstration le 17 décembre : téléverser un fichier vidéo ou créer un nouvel enregistrement directement depuis Moodle, le bloc Panopto de Moodle, relier un espace moodle avec un dossier Panopto et synchroniser automatiquement les accès, le dépôt de devoir au format vidéo par les étudiants.
    >> Rendez-vous le 17 décembre à 12h30 en salle 12 à la faculté de Droit, Economie, Gestion.
    Date (…)

    8 décembre 2019 par Jennifer Jones Lab UA 608 visites 0 commentaire
  • Conférence/débat "#Open Badges : une autre reconnaissance des compétences"

    La politique de la Ville de Brest dans le domaine de l’appropriation sociale du numérique et de l’expression des habitant.e.s, engagée il y a plus de vingt ans vise à renforcer les habilités numériques dans une logique d’émancipation des citoyens.
    Un des leviers est de développer une culture partagée du numérique sur le territoire et de mettre en réseau les personnes et les structures. Pour ce faire, la Ville de Brest et le service Internet et expression multimédia initie en 2019 l’organisation d’un cycle de rencontres à destination du plus grand nombre intitulé « Cultures numériques » tout au long de l’année.
    Après la conférence sur (…)

    5 décembre 2019 par S. Malgorn Retours d’expériences 936 visites 0 commentaire
  • L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent ensemble un Master of Science « Anthropocene by Design »

    L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent à la rentrée 2020-21 un Master of Science « Anthropocene by Design », dédié à la formation de futurs acteurs de la transition climatique, économique, industrielle et sociale sur le campus de Strate dans le quartier de la Confluence à Lyon.
    Une présentation reprise de l’article de présentation sur le site de l’ESC Clermond, autorisée à but non lucratif par les mentions légales
    Pourquoi cet angle du design et de l’anthropocène
    Parce que nous ne vivons pas une simple « crise » environnementale », mais des transformations bien plus plus profondes qui signent l’entrée de notre planète (…)

  • Ethique et intégrité scientifique à l’EHESP à Rennes

    Depuis 2018, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP à Rennes) est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation.
    En octobre 2018, L’EHESP a rejoint plusieurs institutions françaises qui ont ratifié la Charte française de déontologie des métiers de la recherche (https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/2015_Charte_fran%C3%A7aise_IS.pdf) explicitant les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre. Le Directeur de l’EHESP a également nommé un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) après validation du dispositif par le (…)

    3 décembre 2019 par EHESP ESResponsable 953 visites 0 commentaire

0 | ... | 2810 | 2820 | 2830 | 2840 | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | ... | 4770