Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’éducation ouverte pour une intelligence artificielle à notre service. Et non l’inverse.

    Tweet
    Ce sera le thème abordé lors d’une conférence, le jeudi 5 décembre. Du 2 au 9 décembre, nous participerons en effet à la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université. Si vous n’avez pas connaissance de cet évènement, vous pouvez retrouver ici les différents temps forts de la semaine : ateliers, conférences, tables rondes et même un escape game !
    Parmi les thématiques évoquées, l’une résonne particulièrement au sein de la Chaire UNESCO RELIA : celle des IA génératives. Il s’agit d’un sujet d’actualité dans le domaine de l’éducation et nous nous intéressons notamment aux enjeux de l’IA dans l’éducation ouverte. (…)

    28 novembre 2024 par paulyharquevaux-m Coopérer 1975 visites 0 commentaire
  • Création du cours « La musique au service de l’enseignement »

    Création du cours « La musique au service de l’enseignement » Auteur(s) Andrée Lessard fbreault mer 27/11/2024 - 09:53 2024 - Volume 13 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/le_tableau_no_special_lip-andree-lessard.pdf
    Dans cet article, Andrée Lessard, professeure en sciences de l’éducation à l’UQTR, présente son projet de création d’un cours pour les futurs membres du personnel enseignant, « La musique au service de l’enseignement ». Elle y présente le contexte qui est à (…)

    28 novembre 2024 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 369 visites 0 commentaire
  • Répéter pour bien apprendre : trois clés pour mémoriser des informations à long terme

    Pour retenir des informations sur le long terme, on sait qu’il est important de tester ses connaissances et de les répéter. Mais quelle est la fréquence idéale de révisions pour éviter les trous de mémoire le jour de l’examen ? Les recherches en psychologie nous donnent quelques clés pour mieux s’organiser.
    Le proverbe « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » reflète l’importance de répéter la même activité afin d’en maitriser les savoir-faire. Ce principe vaut aussi pour le vocabulaire ou les leçons que nous devons assimiler. Pour contrer notre tendance naturelle à oublier des informations, il est essentiel de les réactiver en (…)

  • Quelques exemples de jeux pour vos rencontres en visio

    Même à distance, renforcer les liens entre les membres d’une équipe ou d’une communauté est essentiel pour maintenir un bon esprit de groupe. Et pour cela les jeux en ligne sont particulièrement efficaces Miro : https://miro.com/fr Escapes Games sur Miro : https: :/miro.com/miroverse/fr/search/ ?term=escap+room

    25 novembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 465 visites 0 commentaire
  • À la découverte des ressources éducatives libres, les REL au Canada et au Québec

    Cet article présente certaines adaptations ou sections de Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans F. Chevalier et C. Fournier (dir.), Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain (p. 141-159). Éditions EMS sous licence CC BY 4.0 international.
    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Selon la définition de l’UNESCO, les REL sont des matériels éducatifs publiés sous licence ouverte qui peuvent être (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 473 visites 0 commentaire
  • Spécial : Ressources éducatives libres, éditorial du Magazine pédagogique de l’université de Sherbrooke

    Cette édition du Magazine pédagogique est consacrée aux ressources éducatives libres (REL). À travers l’éditorial de M. Christian Lachapelle, coordonnateur de la fabriqueREL, divers articles et exemples de REL créées à l’UdeS, vous serez à même de saisir pourquoi notre institution s’implique dans ce mouvement de partage mondial qui facilite le travail des personnes enseignantes et l’accès à la connaissance pour les personnes étudiantes.
    Un articlerepris du Magazine pédagogique, une publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA
    Édito : L’UdeS se démarque par son ouverture aux ressources éducatives libres (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 247 visites 0 commentaire
  • Le prochain Nobel récompensera-t-il une IA ?

    Pour nous aider a réfléchir à l’impact grandissant de ce que nous appelons l’intelligence artificielle sur nos activités humaine, Anne-Marie Kermarrec, nous invite à regarder l’évolution des ces algorithmes au fil des dernières années, pour nous aider à réfléchir au fait que l’intelligence artificielle conduit à repenser ce que nous considérons comme l’intelligence humaine. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    En mars 2016, AlphaGo écrasait le légendaire champion de du monde de Go Lee Sedol. Le monde commençait à entrevoir le potentiel extraordinaire de l’intelligence artificielle. Quand en novembre 2022, ChatGPT a été lancé, chacun (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 240 visites 0 commentaire
  • Penser face à l’IA, à quoi bon ? : retour d’expérience sur une journée riche d’enseignements

    Tweet
    Le vendredi 20 septembre 2024, dans le cadre de la Nantes Digital Week, nous avons organisé la journée Penser face à l’IA, à quoi bon ?. Cet événement, co-construit avec la Chaire UNESCO “Pratiques de la philosophie avec les enfants et les adolescents”, la Halle 6 Ouest et avec le soutien du rectorat de Nantes, a proposé une exploration collective des enjeux éthiques et philosophiques de l’intelligence artificielle.
    Dans la continuité de l’article écrit par nos collègues philosophes, nous vous proposons ici un retour d’expérience complémentaire. Une matinée dédiée aux lycéen·nes : comprendre pour mieux questionner
    La (…)

    24 novembre 2024 par Lucie Grasset Coopérer 264 visites 0 commentaire
  • Photos, IA et désinformation historique : l’enseignement de l’histoire face à de nouveaux défis

    À l’heure où l’intelligence artificielle accélère la propagation de fausses images et de photos sorties de leur contexte, apprendre aux élèves à sourcer leurs informations est plus important que jamais. Et les cours d’histoire se doivent d’intégrer aujourd’hui une formation à l’histoire numérique que peuvent faciliter des outils comme le projet VIRAPIC qui aide à repérer des photos virales.
    Chaque jour, des images en lien avec des évènements historiques sont mises en ligne sans être référencées – avec leur auteur, leur date, leur localisation, leur lieu de conservation – et encore moins contextualisées par un commentaire historique. (…)

  • Qu’est-ce que le biomimétisme ?

    Comment s’inspirer des principes du vivant tout en respectant la biosphère ? Le biomimétisme nous invite à replacer l’homme comme une espèce vivante parmi les autres espèces vivantes. Explications.
    Quel point commun entre les vitrages auto-nettoyants, les verres fabriquées par chimie douce et le traitement des eaux usées ECOSTP ? Tous relèvent du biomimétisme, une démarche visant à résoudre des problèmes et concevoir des solutions en s’inspirant des principes du vivant tout en respectant la biosphère et les limites planétaires.
    Ainsi, les vitrages auto-nettoyants reproduisent l’effet superhydrophobe observé à la surface des feuilles (…)

0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 4760