Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement

    Nous avons vu dans l’article précédent l’importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s’organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons aujourd’hui les éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance.

    13 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 1091 visites 0 commentaire
  • Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves

    La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec). C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin.

    13 avril 2020 par François Jourde Fiches pédagogiques 2000 visites 2 commentaires
  • Des sciences cognitives à la pédagogie : comment enseigner à distance ?

    Ce webinaire présente comment le résultats issus des sciences cognitives peuvent se traduire concrètement dans la conception pédagogique d’un enseignement à distance.

    13 avril 2020 par Jean-François Parmentier Vidéos 1855 visites 0 commentaire
  • « JE CONTRIBUE » : la plateforme de partage des ressources pédagogiques issues de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    « Je contribue », la plateforme solidaire et contributive de ressources pédagogiques issues de l’ESR ouvre ses portes : devenez acteur de l’inclusion numérique en proposant vos ressources aux collègues afin d’aider les étudiants et les élèves du supérieur.

    Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur ou chargé de cours ? Proposez vos ressources pédagogiques sur la plateforme « Je contribue » : elles pourront être utilisées pour compléter les cours données à distance par les universités et les écoles, et profiteront également aux étudiants et aux élèves du supérieur qui veulent accéder à encore plus de ressources durant la période de confinement.

    12 avril 2020 par Michel Briand Coopérer 563 visites 1 commentaire
  • La science ouverte, kézaco ?

    Vous êtes difficilement passé à côté ces derniers mois : la promotion de l’accès ouvert aux publications scientifiques à peu à peu laissé la place à la défense d’un projet bien plus large, celui d’une « sciences ouverte ».

    Que vous soyez doctorants, jeunes ou moins jeunes chercheurs, vous avez probablement rencontré les problématiques de la science ouverte à travers des initiatives diverses : des formations doctorales à la gestion des données jusqu’aux recommandations (voire aux obligations) de dépôt des données pour les projets financés sur fonds publics. Vous avez même très certainement au moins entendu parler du Comité pour la science ouverte créé l’an dernier (pour plus d’information, voir la « feuille de route du CNRS pour la science ouverte » )

  • Lancement du Mooc Class’Code IAI : une formation en ligne pour appréhender l’intelligence artificielle… avec intelligence !

    A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Grâce à des contenus ludiques et variés, le MOOC permet à chacun·e de décrypter les discours sur l’intelligence artificielle, d’expérimenter, de comprendre comment cette avancée technologique s’inscrit dans l’histoire des humains et de leurs idées, et offre plus largement les moyens de s’approprier le sujet.

    12 avril 2020 par binaire Coopérer 398 visites 0 commentaire
  • INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression »

    Etudier à distance, un autre confinement

    Pour Virginie, étudiante à distance, cette période de confinement ne change presque rien à son quotidien : « la plus grosse différence ? Avoir de la compagnie toute la journée alors que mes journées de travail sont assez solitaires d’habitude ». La solitude mais aussi la pression à l’autorégulation (Cosnefroy, 2010) sont des caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte en formation à distance.

    12 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Genève 516 visites 0 commentaire
  • Pérennisons l’entraide - Partager vos initiatives pédagogiques au sein du collectif de la cartographie des talents pédagogiques

    La situation que nous traversons actuellement relance les solidarités. Nous le voyons les partages de pratiques autour de l’enseignement, de l’accompagnement des étudiants à distance se multiplient. En cette période, le collectif de la cartographie des talents pédagogiques, qui a pour ambition de mettre en réseau les chargé.e.s d’enseignement du supérieur, fait d’autant plus sens. Les échanges de pratiques entre pairs, entre établissements vont devenir nous l’espérons une habitude du quotidien et pas seulement un mouvement passager.

  • INFOX#11 : « Après le CoViD-19 l’université n’existera plus : tout sera en ligne »

    Au Liban, il y a un mois, aucun décret officiel du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur ne permettait de donner ses enseignements en ligne ou de reconnaitre un diplôme obtenu dans le cadre d’une formation à distance. Dans mon pays, l’infrastructure qui permet les communications internet est acceptable mais toujours considérée en cours de développement. Le débit sur le réseau DSL est de 2 à 5 MB/s, et le coût d’accès aux communications mobiles est parmi le plus élevé au monde (1.75 GB est à 19 USD au moment de l’écriture de ce texte).

    11 avril 2020 par Elsa Paukovics LIP, Genève 712 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance en situation d’urgence – Ce n’est pas de l’enseignement en ligne, C’est une mutation !

    Educause est une association américaine qui fait avancer la réflexion sur l’enseignement utilisant le numérique. Elle nous propose un article The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning qui mérite d’être analysé, et complété, pour initier une analyse réflexive de ce que nous sommes en train de vivre.

    Le cadre principal de l’article est que les modalités d’enseignement à distance proposées dans le cadre du confinement, se déploient dans un contexte fort différent du contexte classique de l’enseignement en ligne.

0 | ... | 2630 | 2640 | 2650 | 2660 | 2670 | 2680 | 2690 | 2700 | 2710 | ... | 4770