Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pérennisons l’entraide - Partager vos initiatives pédagogiques au sein du collectif de la cartographie des talents pédagogiques

La situation que nous traversons actuellement relance les solidarités. Nous le voyons les partages de pratiques autour de l’enseignement, de l’accompagnement des étudiants à distance se multiplient. En cette période, le collectif de la cartographie des talents pédagogiques, qui a pour ambition de mettre en réseau les chargé.e.s d’enseignement du supérieur, fait d’autant plus sens. Les échanges de pratiques entre pairs, entre établissements vont devenir nous l’espérons une habitude du quotidien et pas seulement un mouvement passager.

Nous faisons le pari que chacun peut s’enrichir de l’expérience et des pratiques de ses pairs. Mutualisons les efforts que chacun met en œuvre pour l’apprentissage des étudiants. Brisons la « solitude pédagogique » dont parle Shulman (1993).

Vous êtes chargés d’enseignement dans l’enseignement supérieur ? Vous avez mis en place des initiatives pédagogiques dont la cible est le développement de compétences disciplinaires et/ou de compétences transversales ? Vous souhaitez partager cette expérience avec vos pairs ?
Vous êtes une structure d’appui ou un membre d’une structure d’appui qui a accompagné des enseignants ou une équipe pédagogique dans la création et la mise en œuvre d’initiatives pédagogiques ? Vous souhaitez valoriser ces enseignants ?
C’est possible au sein de la cartographie des talents pédagogiques.

Nous avons créé une fiche initiative pédagogique. Elle permet via un formulaire de décrire une initiative pédagogique. Nous souhaitons valoriser toutes initiatives pédagogiques misent en œuvre dans l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du projet C2 pour l’emploi dont nous sommes partenaire, nous souhaitons valoriser plus particulièrement les initiatives visant le développement de compétences transversales. Ce projet national, a pris une ampleur européenne dans le cadre du projet eLene4Life, coordonné par AUNEGe.

Nous souhaitons soutenir le partage de pratiques pour favoriser l’essaimage des pratiques pédagogiques, faciliter les partages d’expériences entre pairs et être source de soutien et d’inspiration pour des collègues souhaitant se lancer dans des approches similaires.

Pour créer une fiche initiative, il faut au préalable créer un profil. Le profil est une présentation très générique de sa pratique d’enseignement. Il permet une description globale de ses pratiques pédagogique. La création de fiche initiative vient compléter votre profil et permet de décrire une initiative avec le niveau de détail souhaité.

Le site internet de la cartographie des talents est la partie visible de ce collectif. Le collectif a vocation à échanger et à se rencontrer. Afin de créer une dynamique collective, nous organisons et faisons le relai d’événements dédiés à la pédagogie.

Vous êtes curieux, nous vous invitons à participer aux prochains événements du collectif. Vous les retrouverez dans les actualités.

A bientôt sur la cartographie des talents pédagogiques
Nathalie Leneveu, animatrice du collectif
contact@cartotalents.fr

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom