Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR

    Bertrand Mocquet, « Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 40(2) | 2024, mis en ligne le 16 décembre 2024, consulté le 03 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5688
    L’ouvrage s’intitule Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur : Quatre années pour changer les pratiques. Le Collectif DESIR est codirigé par quatre chercheurs français, Jérôme Clerget aujourd’hui chercheur postdoctoral, Université (…)

    4 janvier 2025 par Bertrand Mocquet RIPES 1234 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle générative : savoir quand l’utiliser plutôt que comment

    via The conversation Canada par Gildas Agbon
    À l’heure actuelle, toute personne attentive aura déjà flairé, ne serait-ce qu’une fois, le ton d’un phrasé robot dans un travail scolaire, un message sur LinkedIn, un courriel, ou même une communication gouvernementale.
    Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) a pénétré toutes les sphères de la société – l’éducation, la culture, les affaires, la recherche.
    Aux dernières annonces d’OpenAI, ChatGPT est utilisé, à lui seul, par plus de 200 millions de personnes chaque semaine.
    Fait intéressant, cet enthousiasme se fait sa (…)

    2 janvier 2025 par Michel Briand The conversation 1067 visites 0 commentaire
  • Quel(s) numérique(s) pour demain dans un monde contraint en matière et en énergie ?

    Alors que le numérique s’impose dans tous les aspects de notre quotidien, ses impacts environnementaux interrogent. Martin Deron, responsable du Défi numérique de Chemins de transition (Université de Montréal) et doctorant à l’université Concordia, et Benjamin Ninassi, adjoint au responsable du programme Numérique et Environnement d’Inria, nous partagent ici des réflexions émergentes sur comment repenser le numérique pour le rendre compatible avec les contraintes environnementales et énergétiques, tout en lui permettant de contribuer à la construction de sociétés plus résilientes et soutenables ? Antoine Rousseau et Thierry Viéville . (…)

    2 janvier 2025 par binaire Coopérer 323 visites 0 commentaire
  • Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique

    Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Cette typologie a été établie sur base de la littérature existante (Denis, 2001 ; Paquette, 2002 ; Bégin, 2008 ; Peraya, 2008 ; (…)

    2 janvier 2025 par Aurélien Fiévez, Natasha Noben RIPES 295 visites 0 commentaire
  • Former à l’interdisciplinarité via l’intégration du design à la gestion de projet : apports et limites dans une école d’ingénieurs

    L’interdisciplinarité suscite de nombreux intérêts scientifiques et théoriques. Même si elle est souvent prônée par les acteurs institutionnels, les exemples réussis se font rares dans la littérature. Cet article présente les résultats d’une étude menée sur 3 ans sur un modèle de formation interdisciplinaire articulant de la gestion de projet et du design dans une école d’ingénieurs. L’étude présentée met en lumière les modalités, les apports et les limites de la formation via une triangulation de données : des entretiens avec les étudiants, un questionnaire auprès des enseignants participants et un retour d’expérience des responsables de (…)

    2 janvier 2025 par Emilien Jacob, Florian Magnani RIPES 454 visites 0 commentaire
  • De l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives.

    La Société Informatique de France (SIF) partage sur binaire un cycle d’interviews sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les métiers, en commençant ici par l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives, grâce à une interview de Quentin Auger, Directeur de l’Innovation chez Dada ! Animation, Erwan Le Merrer, Président du Conseil Scientifique de la SIF, Marie-Paule Cani, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Bonjour Quentin, pouvez-vous nous dire rapidement qui vous êtes, et quel est votre métier ?
    Je suis co-fondateur et directeur de l’innovation de Dada ! Animation, un studio d’animation 2D et 3D orienté (…)

    21 décembre 2024 par binaire Coopérer 502 visites 0 commentaire
  • Deuxième symposium “Recherche en éducation ouverte” à Nantes : quelques conclusions

    Tweet
    Le 4 décembre s’est tenu à Nantes le deuxième symposium de recherche sur l’éducation ouverte. Nous avons réuni une vingtaine de chercheur·es et de praticien·nes venant du Canada, de Belgique, de Suisse, de Tunisie et de France. Bien entendu, la réunion était ouverte aux membres de Nantes Université, qui y étaient majoritaires.
    Pour mémoire, il s’agissait de la deuxième édition puisqu’en 2023, nous nous étions rencontré·es dans à peu près la même configuration. Quelques temps forts du programme
    Le programme était organisé autour de deux grandes questions. Pour simplifier, nous avons discuté : le matin, des liens entre IA (…)

    21 décembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 308 visites 0 commentaire
  • L’entreprise simulée pour apprendre et s’immerger dans le monde professionnel

    Jean Pierre Bray a fait carrière dans l’industrie où il a notamment exercé les fonctions de directeur des ressources humaines ou de commercial. En 1996, il a monté un cabinet de conseil et a longtemps officié en France comme à l’étranger. Lui-même diplômé du Cnam, il partage aujourd’hui ses connaissances et expériences dans tous les centres Cnam de la région parisienne. Agréé pour enseigner les UE EME 104, « management des hommes » et FPG 109, « dialogue social et transformation des organisations », il a conçu un dispositif d’entreprise simulée appelé « atelier de professionnalisation ». Ce dispositif peut constituer un modèle inspirant (…)

    21 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1293 visites 0 commentaire
  • Les parcours d’apprentissage, enseignement supérieur et lieux de travail colloque ESREA Rennes 27-29 mars

    Les parcours d’apprentissage, enseignement supérieur et lieux de travail : soutenir les transitions en période de complexité
    Un texterepris du site du colloque
    L’appel à communications
    Les parcours d’apprentissage, enseignement supérieur et lieux de travail : soutenir les transitions en période de complexité
    Les établissements d’enseignement supérieur (EES) se sont transformés dans toute l’Europe et au-delà, sous l’effet des évolutions économiques, sociales et politiques qui ont entraîné une mondialisation et une commercialisation croissante du système universitaire. Ces transformations ont notamment eu pour effet d’élargir (…)

    17 décembre 2024 par Michel Briand Colloques 698 visites 0 commentaire
  • Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education

    Audrey Groleau, « Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ere/11382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12wrz
    Je me suis rendue au 2e séminaire international de l’Office for Climate Education, qui s’est tenu du 12 au 15 septembre 2023 en France. On y regroupait trente-huit personnes représentant une quinzaine de pays pour suivre des formations et discuter d’éducation aux changements climatiques : formateurs et formatrices (…)

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 4760