Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un jeu pour démystifier la comptabilité

    Le Living Lab Sofa aime les jeux. Et il aime quand les enseignants s’en emparent pour créer des situations professionnelles apprenantes. C’est pourquoi il a rencontré un enseignant de l’INTEC du Cnam, Benoit, qui a utilisé un jeu de plateau, la “Marée Fraternelle”, pour apporter certaines notions de comptabilités dans son cours. Si le jeu n’est pas accessible gratuitement, la démarche pédagogique qu’il a mise en œuvre nous a semblé intéressante à partager. En voici quelques enseignements.
    Le living lab Sofa : pourquoi recourir à un jeu de plateau ? Benoit : la comptabilité recouvre des notions et des techniques qui peuvent parfois être (…)

    21 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 563 visites 0 commentaire
  • Recherche : pour être de bons scientifiques, faut-il réhabiliter les émotions ?

    Mieux reconnaître la place des émotions dans la production de connaissances scientifiques ne permettrait-il pas d’avoir une vision plus réaliste du travail des chercheurs, tout en renforçant sa valeur ?
    Dans l’imaginaire collectif, la recherche scientifique est un modèle de rigueur et d’objectivité, où les émotions n’ont pas leur place. On imagine le chercheur comme une figure détachée, méthodique, appliquant rigoureusement des protocoles et analysant froidement ses résultats.
    Cette vision aseptisée est évidemment trompeuse : les émotions sont partout en science, du choix du sujet d’étude à l’interprétation et la publication des (…)

  • Propositions pour penser les champs de pratiques

    L’’entrée activité’ cherche à rendre compte à la fois de la dimension observable des activités, indépendamment des points de vue de sujets concernés, des sens que les sujets humains construisent autour d’’elles ou des significations qu’ils leur donnent. Elle considère que ces sens et ces significations sont des matériaux ou des objets pour la recherche et non des outils et/ou d’interprétation. Autrement dit, les sciences sociales ont tout à la fois pour objet les activités des sujets humains indépendamment de la conscience qu’ils peuvent en avoir, et les constructions mentales et discursives qu’ils édifient autour d’eux.

  • Des biais et des groupes #6 : Pourquoi nous suivons (trop) facilement les leaders ?

    Pourquoi sommes-nous souvent influencés par ceux qui ont un statut ou une expertise supposée ? Aujourdâ€â„¢hui, nous allons voir comment lâ€â„¢autorité peut biaiser nos décisions, parfois contre notre propre intérêt.

    19 février 2025 Blog de Jean Michel Cornu 359 visites 0 commentaire
  • Le portfolio, une démarche de développement de dimensions cognitives d’apprentissage

    Ce travail examine les effets d’une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d’apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l’éducation et de la formation. Au moyen d’une méthodologie mixte et hybride, nous montrons comment la démarche contribue à ce développement. L’accompagnement, structuré par l’instrumentation de boucles de rétroactions dans le cours d’action des apprentissages, semble permettre une forme de clôture organisationnelle chez les apprenants, leur permettant d’ajuster leur travail en fonction de leur perception des attendus de formation et les (…)

    17 février 2025 par Laurent P. Ferrier Veille 621 visites 0 commentaire
  • La pensée de Gorz : un modèle social et politique possible dans et en dehors de l’école à l’ère du changement climatique ?

    André Gorz (1923-2007) philosophe, grand penseur innovant de la critique de la société capitaliste, fondateur de l’écologie politique propose, par sa approche radicale, des possibles pour défendre « le monde vécu » face à la catastrophe climatique qui sévit depuis les années 1960. En quoi, cette figure avant-gardiste constitue-t-elle une figure inspirante pour la jeunesse aujourd’hui dans et hors l’école pour penser, préserver et imaginer aujourd’hui une vie sur Terre ? Des modèles gorziens aux pratiques juvéniles quelles conditions de possibilité entrevoir pour répondre aux défis contemporains et la vie collective sur Terre ?
    Céline (…)

    17 février 2025 par Céline Chauvigné Veille 419 visites 0 commentaire
  • Optimiser ses révisions : quatre conseils issus de la recherche en psychologie

    Pour réviser efficacement, il est important de ne pas se contenter de relire ses cours et d’adopter une posture active. C’est ce qui permettra de retenir des informations à long terme, nous dit la recherche. Quelques clés pour mettre en pratique ces principes.
    Que vous soyez élève ou parent, à l’école ou à l’université, enfant ou adulte, vous avez probablement déjà vécu cette situation frustrante : des heures de révision intense suivies d’un inexplicable trou noir le jour de l’examen. Cette expérience (décourageante) n’est pas une fatalité. Votre cerveau n’est pas défaillant, c’est peut-être juste que vous n’avez pas eu la bonne méthode (…)

  • Recourir à la vidéo pour montrer le travail en formation

    La vidéo offre de nombreux usages pédagogiques en formation. Elle permet d’illustrer des concepts complexes par des démonstrations visuelles, ce qui facilite la compréhension. Elle constitue aussi un outil interactif pour l’apprentissage asynchrone, offrant aux apprenants la possibilité de revoir le contenu à leur rythme. Enfin, la vidéo peut montrer des situations concrètes de travail, rendant ainsi la formation plus dynamique et immersive. C’est ce dernier cas de figure que nous partage un enseignant du Cnam Nouvelle Aquitaine dans cet article.
    Samuel LIBGOT est ergonome depuis 25 ans à Bordeaux. Il travaille plus spécifiquement sur (…)

    17 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 510 visites 0 commentaire
  • La robustesse en une infographie, contre la performance (via les écolohumanistes)

    Une infographie et un article repris du site des écolohumanistes, une publication sous licence cc by sa.
    La robustesse face à la performance ?
    La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
    C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les (…)

    13 février 2025 par Michel Briand Robustesse 819 visites 0 commentaire
  • Quelle éducation populaire aujourd’hui, face aux enjeux de santé et de transition ?

    Dans les représentations collectives, l’éducation populaire reste souvent associée à l’époque du Front populaire, à des mouvements associatifs comme la Ligue de l’enseignement ou à des publics spécifiques comme les classes populaires et publics précaires. Elle a pourtant une ambition de portée beaucoup plus large et constitue une réponse à la transition écologique et aux défis sanitaires.
    En 2019, un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) appelait à faire de l’éducation populaire « une exigence du XXIe siècle ». En ce début d’année 2025, cet objectif est remis en avant par le think tank mutualiste l’Institut (…)

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 4830