Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE EN RÉTROACTION DES PERSONNES ÉTUDIANTES
    Auteur(s) Chantal Roussel mmlemieux mer 12/05/2021 - 13:48
    2021 - Volume 10 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10no3_litteratieRetroaction_VF.pdf
    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par l’enseignant, permettant de la développer. Mise en (…)

  • Dossier : Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ?

    Entre stylo et clavier, faut-il choisir ? Photo by Karolina Grabowska from Pexels, CC BY
    Quand on évoque l’écriture en contexte scolaire surgit aussitôt le fameux triptyque de compétences « Lire, écrire, compter ». Mais comment ce savoir fondamental se transforme-t-il quand se multiplient les outils numériques ? Et que recouvre-t-il vraiment au-delà du geste : l’appropriation d’une orthographe, la capacité à construire un discours voire à exprimer une identité personnelle ?
    Voilà quelques-unes des questions explorées par nos auteurs alors que les expériences d’enseignement à distance accélèrent l’alternance entre papier et écrans. (…)

  • Dunkerque, son port, sa halle aux sucres et son CCAS

    Entre deux cartons, Cyrielle Jean (M2) profite de l’air du large. En stage au Centre de la mémoire urbaine d’agglomération, elle s’est vue confié le traitement du fonds du Centre communal d’action social de la ville.
    Un écrin sucré pour conserver les archives
    Le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération est un lieu très original et unique en son genre en France. Il regroupe les archives de la commune de Dunkerque, les archives des villes associées (Malo-les-Bains, Petite-Synthe, Rosendaël…) et les archives de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Sont également conservées les archives de la Chambre de Commerce et d’Industrie de (…)

  • Aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi !

    Dans les albums de jeunesse, beaucoup d’histoires s’appuient sur des allusions que les enfants ne comprennent pas toujours au premier abord. cottonbro/Pexels, CC BY
    Avec un score de 511 points, les résultats des élèves français en compréhension de l’écrit, mesurés lors des enquêtes internationales, sont bien en – dessous de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points).
    La recherche sur la compréhension des récits, et plus précisément sur la manière de l’enseigner (la didactique de la compréhension), est encore récente, surtout au niveau de l’école maternelle. Or, l’enseignement de la compréhension doit se (…)

  • L’esprit critique au cœur des enseignements

    À une époque saturée par les informations (vraies ou fausses) et par des études scientifiques qui n’en ont parfois que le nom, il est urgent d’armer chaque futur citoyen et citoyenne d’un esprit critique affuté. Le groupe de travail Développer l’esprit critique du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a le souci d’outiller les enseignants pour éduquer à l’esprit critique et vient de publier un rapport intitulé « Éduquer à l’esprit critique : bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation ». Entretien avec Elena Pasquinelli, philosophe des sciences, coresponsable du rapport avec Gérald Bronner. (…)

    16 mai 2021 Veille 683 visites 0 commentaire
  • Connexion à soi avec un canevas de printemps

    Le printemps est une jolie période pour se connecter à soi et remobiliser ses envies. Comment s’aligner et se nourrir dans le contexte actuel ? Créé par Fanny, facilitatrice graphique à Percolab France, le canevas “Soin de printemps” mêle techniques créatives et approches appréciatives. Il invite à s’offrir un temps doux et énergisant pour avancer avec clarté, sur le chemin de la vie qui nous va bien !
    Avant de commencer….
    Nous aurons besoin :
    Du canevas “Soin de printemps”, à imprimer en recto-verso et le plier en 4. Pour les aventureux, il est possible de partir d’une feuille blanche et reproduire les visuels ! De feutres de (…)

  • Intelligence collective : totem ou tabou ?

    « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Qui n’a jamais entendu ce vrai faux proverbe africain, totem aussi splendide que sentencieux, tout à la gloire de la puissance quasi magique de l’intelligence collective ?
    Pourtant, en éducation, collaboration et coopération ne vont pas de soi. Du conseil de classe en passant par le travail de groupe, de l’élaboration du projet d’école jusqu’aux constellations, chacun trouvera matière à illustrer ce constat.
    Comment expliquer une telle difficulté alors que les référentiels des élèves comme des professionnels regorgent de formules incantatoires qui convoquent et célèbrent le (…)

    11 mai 2021 Veille 532 visites 0 commentaire
  • Seulement une heure par mois pour un projet collectif efficient

    LA question principale au XXIème est  : comment gérer le manque de temps. A tel point que nous nâ€â„¢avons pas le temps de faire des choses qui nous feraient pourtant gagner beaucoup de temps. Par exemple de partager avec dâ€â„¢autres les ressources et les informations dont nous avons besoin sur les sujets sur lesquels nous travaillons. Heureusement, il y a des astuces...

    11 mai 2021 Blog de Jean Michel Cornu 457 visites 0 commentaire
  • GTnum IA_EO : prédire la performance académique, c’est possible ?

    Tweet
    Dans le cadre du GTnum #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Des premières pistes de réflexions se sont dégagées autour de l’étude des relations entre décrochage (remédiation, prédiction), interprétabilité, explicabilité et confiance, à l’aide notamment de Tableaux de Bord. Il s’agit notamment d’établir la confiance en rendant transparent la provenance des données et la manière dont elles ont été calculées. En termes d’explicabilité et d’interprétabilité, (…)

    11 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 415 visites 0 commentaire
  • Mai 2021 : le Campus en bref

    Avec le printemps, il n’y a pas que la nature qui est en effervescence. La vie au château bat son plein : nettoyage du Collège, chasse aux pissenlits, mise en place de tentes safari pour les t-campeurs…
    De la fourche à la fourchette : la transition alimentaire vu du Campus
    La transition alimentaire s’expérimente à l’échelle locale, et ce à plein de niveaux différents au quotidien. Avec les invendus des maraîchers locaux tout d’abord grâce auxquels nous pouvons profiter de fruits et légumes en circuit court.
    Le domaine boisé de Forges est aussi généreux en plantes comestibles et offre aux résidents de l’écolieu de belles balades (…)

0 | ... | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | 2100 | ... | 4780