Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Gérer les compétences, c’est une question de données personnelles et de partage

    Un article repris du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" (TIPES) de Jean Marie Gilliot, une publication sous licence CC by
    Dans le monde de l’enseignement, mais aussi dans le monde professionnel, la compétence est devenue la notion centrale, que ce soit pour : (i) définir des objectifs de formation ou de cours, (ii) valider l’atteinte de ces objectifs des évaluations, (iii) se positionner, (iv) définir ses forces et ses intérêts, (iv) faire le point sur sa progression, (iv) s’orienter, (v) se présenter, (vi) définir un métier, un poste, (vii) gérer les ressources humaines d’une entreprise, (vii) construire un plan (…)

    11 septembre 2021 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1021 visites 0 commentaire
  • Opengame : découvrez le serious game pour se former à l’Education Ouverte le 23 septembre prochain !

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Opengame est un projet Erasmus+, qui a pour objectif de former à l’Éducation Ouverte via un jeu sérieux.
    C’est un objet pour lequel nous travaillons avec différents partenaires européens : l’Université internationale de la Rioja (UNIR) et l’Université de Salamanque (USAL) en Espagne, l’Université d’Aberta (UAB) au Portugal, l’Université de DBHW en Allemagne et l’Université de Dublin (DCU) en Irlande.
    Ce mois-ci, le projet arrive à sa fin et nous sommes très heureux de vous annoncer que le (…)

    10 septembre 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 842 visites 0 commentaire
  • Lancement d’une formation "Piloter un Tiers-Lieu" en Bretagne

    Du 22 Novembre 2021 au 09 septembre 2022
    1er session de la formation-action certifiante pour les facilitateurs et porteurs de tiers-lieux.
    Au programme, 20 jours de formation sur 10 mois ET 3 socles de compétences répartis en 14 modules : Élaborer et développer un projet stratégique de tiers lieux. Piloter l’activité de la structure dans ses dimensions économiques et juridiques. Établir une dynamique de coopération et communiquer de façon adaptée.
    Les ➕ : une immersion dans les tiers-lieux, la mise en réseau des acteurs et une approche pédagogique basée sur la méthodologie de projet et l’apprentissage par la coopération, du (…)

    9 septembre 2021 par Collporterre Coopérer 609 visites 0 commentaire
  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe (…)

  • SALT 2021 : Retour sur la 3e édition de la Semaine des Alternatives et des Low-Tech

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Du 26 au 31 juillet ,le Campus de la Transition a co-organisé et accueilli cette 3ième édition de la SALT. Comme pour les deux premières éditions, l’événement était co-organisé par le groupe “Créer les alternatives” du réseau des Ingénieur·es Engagé·es ainsi que l’association OseOns (Our Shared Energies – Our Network Solutions).
    Le choix du Campus n’était pas anodin, et faisait écho à la démarche low-tech menée par les habitant·es depuis plus d’un an (projet ORFEE). Une belle occasion de permettre pour le Campus d’aller plus loin notamment dans (…)

  • Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
    La recherche montre que nous avons tous un fort et perpétuel besoin d’estime de soi, c’est-à-dire de penser que nous avons de la valeur, que nous sommes aimés et approuvés. Les élèves n’échappent pas à ce besoin. En raison de l’importance accordée par la société, les parents ou les enseignants à la réussite scolaire, les élèves qui font face à des difficultés et échecs scolaires, voient leur estime d’eux-mêmes menacée.
    Ces élèves risquent de penser qu’ils ne sont pas « quelqu’un de bien ». Il leur sera alors impérativement nécessaire de retrouver de (…)

  • CIRSES accompagne ses membres - Qu’est-ce que KIT DD&RS ?

    Un article repris de magazine Enseignemet supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Désireuse d’accompagner au mieux ses membres, le CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur) met à disposition de ses membres Actifs Individus (uniquement) le Kit DD&RS ainsi qu’un annuaire des responsables DD&RS issus de son réseau (plus de 100 adhérents individuels - https://www.cirses.fr/spip.php?page=membres).
    L’objectif de cet outil est de guider le/la responsable développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) dans ses missions et plus largement (…)

    7 septembre 2021 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 431 visites 0 commentaire
  • Conférence le 15 Octobre : retour d’expérience sur la comptabilité carbone du Campus de la transition

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Chers membres de notre réseau, engagé·es à nos côté ou partenaires, L’équipe recherche-action du Campus de la Transition organise une conférence sur la thématique du carbone le vendredi 15 octobre 2021 après-midi, de 14h à 17h30 sur le site du Campus, à Forges.
    Ce temps de partage de connaissances et d’échanges s’adresse à toute personne ou structure intéressée par un retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de comptabilité carbone à l’échelle d’un lieu de vie collectif (et lieu de travail). Nous pensons notamment à des écolieux, (…)

  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, réponse aux urgences de la transition écologique

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée notamment dans les Riposte Créative) propose aujourd’hui un gestionnaire de contenus (LMS) conçu pour faciliter la coopération ouverte en formation que nous allons présenter à travers quelques interviews d’acteurs impliqués. (…)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 433 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération en formation : (1) interview de Gatien Bataille animateur de Cooptic.be

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Voici le premier d’une série d’articles autour du développement de la coopération ouverte en formation d’adultes et dans l’enseignement supérieur facilitée par le système de gestion de contenus de formation (LMS) récemment mis en œuvre autour de l’outil collaboratif Yeswiki.
    Une interview de Gatien Bataille, organisateur des rencontres Co-construire et animateur d’une formation à la coopération : Cooptic belgique.
    Et à venir une présentation le 27 septembre de cet outil dans le cadre des webinaires de Riposte Créative Pédagogique. (…)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 244 visites 0 commentaire

0 | ... | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | ... | 4790