
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Un article publié en 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
La crise de la COVID-19 a envoyé plusieurs travailleurs et travailleuses à la maison. Les organisations doivent se tourner vers le télétravail et les organisations sont sens dessus dessous. Minimalement, le télétravail demande des outils technologiques pour parer à la proximité physique. Mais, le télétravail n’a pas à être qu’une simple transposition du travail de bureau vers la maison et les outils virtuels. Plus fondamentalement, la nécessité actuelle du télétravail est une occasion de créer le futur du travail lequel repose sur une nouvelle (…)
Description Depuis sa création en 2005, le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) allie des activités de veille et de prospective avec l’animation de projets concrets dans une perspective de transition vers un développement durable.
La production et le partage de connaissances sont ici considérés comme un enjeu fort du Développent Durable. Au sein d’espaces collaboratifs, nous vous invitons à mobiliser des acteurs, conduire vos projets, partager des retours d’expériences … et inspirer d’autres initiatives.
Véritable réseau social, IDDlab favorise (…)
Boîte à outils et fiches pédagogiques UHA++ Description de cette initiative Dans le cadre du projet UHA++ (ANR-20-NCUN-0005), Université Hybride et Agile, les ingénieurs pédagogiques du projet ont développé une boîte à outils destinée aux enseignants. Cette dernière s’articule autour de deux volets :
la présentation d’idées de scénarios d’enseignement hybrides
un guide de choix d’outils classés en fonction d’enjeux pédagogiques spécifiques : partager du contenu, communiquer, motiver, accompagner, évaluer, collaborer…
Les enseignants y découvriront ainsi des témoignages d’autres enseignants (…)
Guide évolutif "Faciliter vos ateliers à distance ou hybriques" (v2) Description Lancé au premier confinement, un benchmark des outils numériques pour collaborer à distance ou en hybride (mixer des petits groupes présents avec des participants en visio) a été nourri de divers retours d’expériences. Au regard de nos pratiques, un certain nombre de repères ont été dégagés pour faciliter l’intelligence collective à distance.
Ce guide évolutif (qui le restera) connait aujourd’hui sa "V2" : une véritable aide pour concevoir ses rencontres et les animer à distance ou en hybride. A découvrir !
une fiche (…)
Un article publié le 10 avril 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
Fanny et Claire sont facilitatrices en intelligence collective et facilitatrices graphiques. Depuis plusieurs années au service des conversations émergentes, elles s’interrogent en ces temps bouleversés sur le rôle social de leur métier. Quelle est la valeur de notre activité quand se presse l’urgence de sauver les vies humaines ? À travers une interview croisée, elles vous livrent leur vision de leur métier.
Comment a commencé ce questionnement ?
Fanny Quand le confinement a commencé, je me suis interrogée sur l’avenir de mon (…)
La COP 26 s’est achevée sur un 26e échec. Trop peu de décisions, trop tard, une fois de plus. Ce sont les jeunes, partagés entre la colère et l’espoir, que l’on a, cette année, le plus entendu. Pour Greta Thunberg, porte-parole de la « génération climat » ce sommet n’est qu’une mise en scène de plus, un « festival de green washing des pays du Nord ».
Toujours plus d’adultes, d’adolescents et d’enfants, sur l’ensemble de la planète, estiment que les gouvernements n’en font pas assez pour combattre ces fléaux que sont le dérèglement climatique, les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi les résistances à l’égalité entre les (…)
25 novembre 2011
Lancement d’un MOOC thématique sur la transformation pédagogique des enseignements à destinations des enseignants, enseignants-chercheurs et de toute la communauté pédagogique.
Ce MOOC est dans le cadre du projet HyPE-13. L’université de Limoges et 11 autres universités ont participé à sa création.
L’organisation de ce dispositif se déroulera à partir du 25 novembre et sera réparti en 4 modules vidéo d’environ 1h30, accompagnés d’ateliers hebdomadaires jusqu’au 16 décembre. Cette première session est accessible à toutes et à tous.
Pour s’inscrire, il suffit de suivre le lien suivant : MOOC - transformation (…)
The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
Ce projet fera l’objet d’un événement de lancement le lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30, en direct de l’Atlantic Campus de Nantes ! Cet événement sera retransmis en direct sur les pages Facebook du Shift Project et celle d’Audencia. Comment assister ?
Date : lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30 Lieu : en direct de (…)
Description La prospective Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040 est lerésultat d’une réflexion menée par un ensemble d’experts de janvier 2018 à juin 2019.
Un texte repris de l’introduction du document en ligne
Cette étude, qui a pris en compte les principales dimensions de l’activité de recherche et d’enseignement supérieur, en l’organisant en sept composantes (organisation institutionnellede l’ESR, pratiques d’enseignement et de formation, éthique et culture numérique, données, (…)
0 | ... | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | ... | 4760