Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pour une gouvernance citoyenne des algorithmes

    Un nouvel entretien autour de l’informatique
    Karine Gentelet est professeure agrégée de sociologie au département de sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais et professeure invitée à l’Université Laval. Elle a été en 2020-21 titulaire de la Chaire Abeona – ENS-PSL, en partenariat avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Le titre de sa chaire était « La gouvernance citoyenne pour renverser l’invisibilité dans les algorithmes et la discrimination dans leurs usages ». Elle aborde ce sujet pour binaire.
    Binaire : Peux-tu nous parler du parcours qui t’a conduite notamment à être (…)

    22 janvier 2022 par binaire Coopérer 176 visites 0 commentaire
  • Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)

    Description de cette initiative Semestre à choix en dernière année de formation ingénieurs
    Grenoble INP-Ense3 ? propose depuis septembre 2021 une formation d’un semestre sur les questions de transition : PISTE, Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable.
    La formation est ouverte à l’ensemble des élèves de Grenoble INP Institut d’Ingénierie et de Management permet de mixer les cultures et notamment développer plus de synergies entre disciplines et entre métiers ingénieurs/managers.
    PISTE propose de revoir en profondeur la démarche de conception d’objets technologiques pour proposer des (…)

    21 janvier 2022 Ressources 811 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Apprentissage et formation

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Apprentissage et formation.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Créer des dispositifs d’apprentissage. L’essentiel : Pour créer un dispositif d’apprentissage, il est intéressant de combiner plusieurs outils mais aussi de réutiliser des contenus existants. Pour autant, c’est bien la stratégie pédagogique qui guide le choix des outils et contenus.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir :
    Le dispositif permet-il de : Créer des modules / des séquences pédagogiques ? Choisir parmi plusieurs outils à déployer selon ses (…)

    21 janvier 2022 par Métacartes Coopérer 404 visites 0 commentaire
  • Les jeunes, acteurs de la transition énergétique ?

    Un article, une publication sous licence CC by nd
    Malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, les questions concernant le réchauffement climatique et la durabilité environnementale restent les principales préoccupations des jeunes. Nombre de jeunes s’engagent pour le climat, comme le démontre leur mobilisation avant la COP26. Comme le prouve l’émergence de la figure de Greta Thuberg, ils font bouger les lignes. Pour autant, sont-ils plus radicaux que leurs aînés ? Quel regard portent-ils sur les générations précédentes ? Leur reprochent-ils d’avoir pillé les ressources naturelles, leur laissant une Terre malade ?
    À lire (…)

  • Le bénéfice environnemental d’un smartphone reconditionné est de 77 à 91 % comparé à un équipement neuf

    L’empreinte carbone de la France due aux services numériques représente, sur un an, 16,9 millions de tonnes eqCO₂. Shutterstock
    Dans deux études dévoilées ce 19 janvier 2022, l’Agence de la transition écologique se penche sur le numérique et ses effets sur l’environnement en France. La première, menée conjointement avec l’Arcep, dresse un état des lieux de l’impact des services numériques en France, en tenant compte de tous les éléments nécessaires à la construction d’un service numérique : réseaux et infrastructure, data centers, équipement des usagers chez les particuliers et les entreprises (smartphones, téléviseurs connectés, objets (…)

  • Choix d’études, orientation professionnelle : « Donnons aux jeunes le droit de se tromper »

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La crise du Covid a multiplié les obstacles dans la vie des 18-25 ans. Fermeture des salles de cours, suspension des rencontres entre amis, pertes de jobs étudiants… Tout cela a eu des répercussions immédiates, exacerbant les problèmes de santé mentale, les situations de précarité, et révélant les inégalités au sein de la jeunesse, comme nous l’a expliqué le sociologue Camille Peugny, dans le podcast « Peut-on vraiment parler de “Génération Covid” ». À l’occasion de la parution le 21 janvier 2022 de son ouvrage Pour une politique de la jeunesse aux (…)

  • À Loos-en-Gohelle, une mobilité durable « sur mesure » construite avec les habitants

    Depuis trente ans, cette commune des Hauts-de-France tente de répondre aux enjeux environnementaux en construisant des solutions avec ses habitants. Wikimedia commons, CC BY-NC-SA
    Et si pour développer la mobilité durable et changer les habitudes de transport, les pouvoirs publics s’appuyaient davantage sur l’échelle de la ville et sur la participation des habitants ?
    C’est l’hypothèse que nous avons tenté d’explorer avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel et en collaboration avec l’équipe municipale à travers un projet dit de « recherche action » lancé en avril 2017 à Loos-en-Gohelle, une commune périurbaine des (…)

    18 janvier 2022 par Marielle Cuvelier ESResponsable 250 visites 0 commentaire
  • UTILO, u:n guide co-construit : comment animer une communauté d’entraide ? susciter l’intelligence collective

    La communauté des Facilitateurs d’innovation publique de Bretagne UTILO et le Ti Lab vous présente le guide UTILO, un recueil pour devenir un « chef d’orchestre » de l’intelligence collective !
    Un texte repris de la page Utilode Riposte Créative Bretagne
    Comment animer une communauté d’entraide ? Ou susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Sur quelles méthodes et pratiques pouvoir compter pour animer un atelier coopératif, ou l’ensemble d’une démarche participative ? Ou aider à la mise en place d’un projet de co-conception ?
    Création collective, UTILO rassemble de véritables ressources (…)

    17 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 6120 visites 0 commentaire
  • passer à l'échelle les débats en Intelligence Collective

    Dans un groupe assez restreint on peut discuter et faire émerger progressivement, en intelligence collective, des idées intéressantes. Mais quand le nombre devient important, c’est beaucoup moins facile…
    Venez participer à la rencontre du 25 janvier 2022 20h30 sur les débats citoyens avec le Mouvement Constituant Populaire
    (le lien direct sera donné dans les prochains jours et sur le site du mouvement constituant populaire) la chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/MCPofficiel la page Facebook : https://www.facebook.com/mouvconstpop Le site : https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/ Une vidéo d’étienne (…)

    17 janvier 2022 Blog de Jean Michel Cornu 232 visites 0 commentaire
  • Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages

    La supervision de stagiaires à distance, c’est possible grâce au numérique. Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke, proposent des pistes de mise en œuvre pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires de manière flexible et accommodante pour tous.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Mise en situation
    Martine est superviseure de stage en enseignement. Ce trimestre, ses stagiaires sont répartis dans plusieurs localités éloignées les unes des autres. Ce (…)

    15 janvier 2022 GRIIP Pédagogie universitaire 805 visites 0 commentaire

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