Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’activité comme procès de travail et rapports entre sujets-en-activité

    S’inscrivant dans le cadre d’une problématique croisant construction des activités et construction des sujets-en-activité, le présent texte fait l’hypothèse que l’activité s’effectue toujours dans le cadre de rapports sociaux dont l’analyse peut se faire à partir de la logique d’un procès de travail. Ces rapports ne peuvent être appréhendés et décrits que dans le cadre d’une relation d’implication sujets-activités. Ils sont une construction interne à l’activité. Quand ces rapports ne sont pas conscients pour les sujets concernés, ce qui est souvent le cas, on peut parler de rapports-en-acte. Les rapports-en-acte sont des rapports établis de fait entre les sujets et les composantes de leur environnement physique et social à l’occasion de leur activité. Ils sont inférables à partir de l’observation et de l’analyse de « ce que les sujets en font ». Ils font l’objet d’appréciations sociales et de discours des sujets en termes de rapports de force.

  • 5/5 – Les open badges au Cnam Pays de la Loire : quelques promesses !

    L’évaluation de ces nouveaux dispositifs a été pensée dès leur démarrage (septembre 2023). Premièrement, nous souhaitions interroger la compréhension, le sens et l’intérêt que pouvaient porter nos élèves sur cette nouvelle forme de reconnaissance et sur le fait de les engager sur les questions de transitions écologiques. Deuxièmement, et pour répondre à nos hypothèses de départ, nous souhaitions évaluer si l’apport de preuve pour l’obtention d’un badge, ou si la co-construction d’un open badge, participait à une forme d’apprentissage en favorisant la réflexivité. Enfin, en vérifiant les productions finales, nous pourrions évaluer le (…)

    11 mars 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 231 visites 0 commentaire
  • 4/5 Les open badge au Cnam Pays de la Loire : des dispositifs spécifiques pour une reconnaissance formelle et informelle

    A la fin du mois de juin 2023, un nouveau dispositif est proposé au groupe projet. Retravaillé de manière collective lors d’une journée de bilan, il se décompose ainsi  :
    Pour les licences : 5 ateliers en présentiels qui représentent 14h d’accompagnement collectif répartis de septembre à avril (pour ne pas altérer les révisions des examens de fin d’année). A cela s’ajoute un travail individuel et de groupe, en dehors des ateliers, afin de préparer et produire des livrables spécifiques. En effet, puisque les licences ne sont pas sur des postes dit “à responsabilité”, au Cnam de leur proposer un projet “fil rouge” qu’ils pourront se (…)

    11 mars 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 182 visites 0 commentaire
  • 3/5 Les open badge au Cnam Pays de la Loire : premiers retours, la nécessité de donner du sens

    En novembre 2022, les alternants de licences ayant démarré leur alternance en septembre ont suivi les 3 premiers ateliers. Les futurs Manager de la Chaîne Logistique, qui ont démarré en octobre, ont suivi les 2 premiers ateliers. Enfin, les master RSE viennent de faire leur rentrée et ont également suivi les 2 premiers ateliers. L’atelier 2 sur l’éco-citoyenneté a été revue de manière plus experte au vu de leur niveau de connaissance sur le sujet, comme évoqué précédemment dans l’épisode 2.
    Pour les licences RH, la réalisation de l’atelier 3 centré sur la question de la reconnaissance ouverte par open badge a permis une première forme (…)

    11 mars 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 184 visites 0 commentaire
  • Les rituels : l'ingrédient secret de la cohésion

    Vous avez déjà ressenti l’énergie qui se crée lorsqu’un groupe partage une tradition ? Les rituels ne sont pas juste des habitudes, ils sont le ciment invisible qui renforce la cohésion et la culture d’un groupe. Aujourd’hui, on va voir comment les mettre en place efficacement.

    11 mars 2025 Blog de Jean Michel Cornu 480 visites 0 commentaire
  • Un début d’année autour de l’IA par la chaire Unesco REL-IA

    Alors que le Sommet pour l’Action sur l’IA s’est tenu les 10 et 11 février derniers, d’autres événements portant sur l’IA ont eu lieu depuis le début d’année. Quelques mots et informations sur ceux auxquels nous avons eu le plaisir de participer. Journée ETAPP-IA – Bordeaux
    Le 22 janvier, Colin de la Higuera a participé à la journée ETAPP-IA (Échanges sur la Transformation des Apprentissages et des Pratiques Pédagogiques avec l’IA), organisée dans le cadre du mois de l’IA. Plusieurs conférences et tables rondes ont proposé un tour d’horizon très complet sur le sujet de l’IA en éducation.
    Les rediffusions sont accessibles depuis la (…)

    7 mars 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 1643 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux, logiciels libres, Ma thèse en 180 secondes - Laval 2025 - Thierry FOREST

    Favoriser l’appropriation des jeux sérieux pas les enseignant-es au moyen d’une démarche méta-design fondée sur les logiciels Libres.
    Le Quarante - Laval - 53000 - mardi 25 février 2025
    Thierry Forest - Doctorant 2ᵉ Année - Le Mans Université
    Laboratoire Informatique de L’Université du Mans LIUM
    Projet #GTnum Forges
    sa Biographie sur le site de l’université
    Enseignant certifié de BTS Services Informatiques aux Organisations, j’ai fait le choix de mettre ma carrière en pause dans le but de porter ma contribution à la recherche.
    Mon domaine de recherche se focalise sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (…)

    7 mars 2025 par Michel Briand Travaux étudiants 779 visites 0 commentaire
  • Un séminaire dédié à l’éthique de l’IA chez les jeunes, le 11 mars prochain !

    Depuis mi-février, nous avons le plaisir d’accueillir Aldo Pisano, doctorant en philosophie à l’Université de Calabre (Italie) pour trois mois.
    Son projet de recherche porte sur les enjeux éthiques liés à l’IA chez les jeunes et notamment dans le cadre éducatif. Aldo a également mené une enquête auprès des jeunes de 14 à 18 ans. Ses travaux se décomposent de la manière suivante : La recherche théorique souligne la nécessité d’un modèle éthique large (LEM) pour l’IA, allant au-delà d’une vision unique de l’éthique et impliquant écoles, universités, professionnel·les et industries. L’IA n’étant pas un agent moral, la responsabilité (…)

    6 mars 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 458 visites 0 commentaire
  • 5ème édition des Journées des libertés numériques

    Cette année, le festival “Les Journées des libertés numériques – JDLN” se tiendra du 10 au 30 mars à Nantes, la Roche-sur-Yon et Angers, en présentiel et en ligne. C’est un événement auquel nous avions participé en 2023 et 2024.
    L’un des objectifs est de débattre et d’agir sur la place donnée au numérique dans nos vies avec des spécialistes, des artistes, des militant·es, des étudiant·es, des passionné·es.
    Pour échanger sur les usages numériques et comprendre leurs enjeux comme leurs apports, un programme diversifié sera proposé : concerts, jeux, ciné-débats, conférences, soirées numériques, créations artistiques, ateliers pratiques, (…)

    5 mars 2025 par roques-a Coopérer 286 visites 0 commentaire
  • Pour découvrir 23 raisons en faveur de l’éducation ouverte, c’est par ici !

    Comme nous vous en parlions dans cet article, cette année, nous avons choisi de contribuer à la semaine (OEWeek) et au mois de l’éducation ouverte avec une proposition inédite. Avec l’aide de nos ami·es du réseau UNOE et de l’Université européenne du bien-être EUniWell, nous avons en effet souhaité explorer les arguments que nous pouvons utiliser pour convaincre les gens et les institutions d’opter pour l’éducation ouverte.
    Pour ce faire, 23 personnes vivant dans 13 pays ont accepté de contribuer en écrivant un article sur l’un des arguments. Tout au long du mois de mars, nous vous ferons découvrir ces raisons en faveur de l’éducation (…)

    5 mars 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 229 visites 0 commentaire

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