Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Retour d’expérience : quelles pistes pour un commun d’enseignement ?

    On relate dans cet article des expériences pédagogiques menées, pendant l’année scolaire 2021/2022 au collège en 6ème et en 5ème, dans le but de métamorphoser mes classes en des communs, au sens d’Elinor Ostrom, d’enseignement. Dans un premier temps, il y est question de mon projet initial, inspiré par la lecture d’expériences pédagogiques antérieures dont, principalement l’école mutuelle de Lancaster et l’école Dalton de H. Parkhurst. Ensuite, les difficultés qui sont apparues dans l’application pratique de ses idées sont décrites, en particulier au niveau de la discipline et comment le système des « détachements » d’Anton Makarenko a (…)

    17 mai 2022 par yann-gauthier Adjectif 487 visites 0 commentaire
  • Prodagéo… 15 ans déjà !

    Un ami m’a sollicité pour présenter mon parcours de blogueur à des responsables de formation. Plutôt que de vous partager la présentation de 30′, je vous propose un pecha-kucha… Ça oblige à être synthétique…
    Si vous êtes intéressé par les contenus présentés, suiviez les liens : Comment le blog s’intègre dans mon activité professionnelleLa pédagogie ouverte présentée à partir d’un exemple
    N’hésitez pas à réagir ou à partager votre expérience, les commentaires vous sont ouverts …

    16 mai 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 458 visites 1 commentaire
  • Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’équipe de recherche ACADISCRI (visant à mesurer et analyser systématiquement l’expérience des discriminations vécue à la fois par les étudiant·e·s et par les personnels de l’ESR) est composée de Tana Bao, Romane Blassel, Géraldine Bozec, Marguerite Cognet, Fabrice Dhume, Camille Gillet, Abdellali Hajjat, Christelle Hamel, Hanane Karimi, Cécile Rodrigues, Pierre-Olivier Weiss.
    Le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en France commence aujourd’hui à être bien analysé sous l’angle des inégalités sociales et de leur évolution en (…)

  • Cours de bêtise #5 : remettre en cause ses croyances

    Dans les précédents cours de bêtise nous avons vu quâ€â„¢il pouvait être intéressant dâ€â„¢accepter dâ€â„¢explorer et de tester des idées a priori plus bêtes sans être bête vous même, câ€â„¢est à dire sans vouloir aller trop vite avant de choisir tout en pouvant remettre en cause un choix que vous avez déjà fait. mais ce nâ€â„¢est pas si facile car nos croyances ont la vie dure…

    16 mai 2022 Blog de Jean Michel Cornu 400 visites 0 commentaire
  • Les gazettes de la formation

    Nous avons identifié un peu plus de 1300 personnes dans l’académie qui sont concernées ou intéressées par la formation des enseignants. Ils ont été formateur, le sont encore ou ont suivi une formation de formateur, voire même ont juste manifesté leur intérêt pour le sujet. Nous souhaitons les soutenir et les accompagner dans cette mission mais comment faire ? Voici les bases de notre réflexion et la première gazette produite et diffusée ce jour…
    1 – Présentation de l’analyse préliminaire
    a) L’objectif visé
    Il nous paraît important de soutenir les formateurs de l’académie dans leur mission. Pour cela,nous souhaitons :
    Leur apporter (…)

    13 mai 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 611 visites 0 commentaire
  • Colloque Jacques Wallet et les technologies éducatives à l’Université de Rouen, dimensions nationales et internationales ? 31 Mai – 1er Juin 2022

    Les 31 mai et 1er juin prochains, le laboratoire CIRNEF organise à l’Université de Rouen une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet décédé en juin 2020.
    Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet était une grande figure de la recherche sur les technologies en éducation et en formation à distance.
    Retrouvez le programme et toutes les informations relatives à cet événement sur le site dédié : https://colloquejwallet.sciencesconf.org/
    Nous vous invitons à vous inscrire pour participer à cet événement. L’inscription est gratuite mais indispensable pour faciliter (…)

  • L’Open Education Global Conference, c’est dans moins de 2 semaines !

    Tweet
    Alors que notre équipe s’attelle aux derniers préparatifs en lien avec la conférence (et il y en a !), nous en profitons également pour vous informer qu’il ne reste plus que 4 jours pour vous inscrire !
    Vous hésitez encore ? Nous sommes très heureux de vous partager le programme ici et de vous présenter les 3 keynotes qui auront lieu durant ces 3 jours :
    Lundi 23 mai, Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute nous fera l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives (…)

    13 mai 2022 par paulyharquevaux-m Coopérer 284 visites 0 commentaire
  • Éducation artificielle ?

    Apport de l’Intelligence Artificielle en Éducation en identifiant certaines situations concrètes. Point sur l’éthique et le traitement des données.

  • Référentiel d'écoconception web du collectif GreenIT.fr

    Description Le collectif Green IT publie la 4ème édition de son référentiel d’écoconception web. Une version majeure, complètement revue après plus de 11 ans d’utilisation sur le terrain et 3 éditions :
    “écoconception web : les 115 bonnes pratiques”
    Pour cette 4ème édition du « petit livre vert », nous avons transformé le répertoire de bonnes pratiques en un véritable référentiel d’écoconception visant tous les services numérique à architecture internet avec
    une règle de test de mise en œuvre ; et un seuil de conformité.
    Pour accélérer la diffusion de ces bonnes pratiques, l’intégralité du (…)

    12 mai 2022 Ressources 536 visites 0 commentaire
  • Les « mad skills », au cœur des métiers de demain ?

    The Conversation Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Alors que les innovations technologiques s’accélèrent, les frontières des métiers se redéfinissent sans cesse et de nouvelles fonctions apparaissent. Difficile donc quand on entre dans l’enseignement supérieur de savoir exactement de quelles missions une carrière sera faite. Pour aider les étudiants à se projeter dans l’avenir, la presse magazine explore régulièrement ces nouveaux terrains, à l’instar du mensuel Capital qui, fin 2021, s’est arrêté sur « 10 métiers que vous pourrez exercer… dans 10 ans ».
    Quelles compétences (…)

0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 4770