Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    📃 Cette étude décrit certaines des stratégies mises en œuvre par les militants #climatosceptiques et dénialistes sur Twitter, quantifie leurs effets et met en avant de potentielles motivations géopolitiques aux côté des dimensions politiques et économiques déjà présentes. Elle s’appuie sur les méthodologies développées au CNRS - Centre national de la recherche scientifique, au Centre d’analyse et de mathématique de l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales et à l’Institut des Systèmes Complexes - Paris (…)

  • Module 5 Animacoop : Communs numériques et partage de connaissances

    Description Les objectifs de ce module sont de :
    comprendre les règles qui régissent la propriété intellectuelle ; découvrir les licences libres et la notion de « commun ».
    Partage, diffusion, circulation d’information sont des pratiques-clés dans les projets collectifs. Mais du point de vue du Droit, ça repose sur quoi ? Voici 3 contenus à lire pour éclairer le sujet :
    la propriété intellectuelle, le droit à l’image, les biens communs numériques.
    par le collectif Animacoop "Animacoop : apprendre à animer des projets collectifs" Auteur de la ressource (…)

    8 mars 2023 Coopérer 256 visites 0 commentaire
  • L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages
    megpare
    lun 27/02/2023 - 10:20
    Description
    Depuis la pandémie de COVID-19, l’éducation en plein air gagne en popularité à l’école primaire et secondaire, un engouement qui semble également présent dans l’enseignement supérieur. Mais, plusieurs questions se posent. Mon cours est-il trop théorique pour avoir une valeur ajoutée en plein air ? Dois-je avoir une formation spécialisée dans le (…)

  • Conf EcoInfo « Ecrans : menaces sur la santé » – 09 Mai 2023

    Un article de repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    Le GDS EcoInfo vous propose la conférence « Ecrans : menaces sur la santé ».
    Celle-ci se déroulera à l’Amphithéâtre Descartes, Site Descartes, Ecole Normale Supérieure de Lyon de Lyon le 9 Mai 2023 (plan d’accès).
    Pour pouvoir y assister, vous pouvez vous inscrire au travers (…)

    7 mars 2023 par Cyrille Bonamy Transition 173 visites 0 commentaire
  • Une recherche-action sur le jeu pédagogique

    Participer à un projet de recherche-action collaborative peut-il vraiment nous faire évoluer dans nos pratiques et notre rapport avec les élèves ? Pour ces enseignants, travailler avec des chercheurs était une première. Choisir son thème de recherche aussi. Finalement, ce sont les élèves-testeurs qui bénéficient de ces nouvelles pratiques.
    Participer à un projet de recherche-action collaborative peut-il vraiment nous faire évoluer dans nos pratiques et notre rapport avec les élèves ?
    L’article Une recherche-action sur le jeu pédagogique est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    Le concept de recherche-action collaborative (…)

  • Dessinez vos prises de notes avec Anne Guérin

    Lors de rencontres, vous prenez des notes pour tous ou simplement pour vous-même. Et si, plutôt que de les écrire vous les dessiniez  ?

    7 mars 2023 Blog de Jean Michel Cornu 158 visites 0 commentaire
  • [Lecture] L’éducation à la citoyenneté numérique : pour quelle(s) finalité(s) ?

    Cela fait un moment que je veux vous partager ce très important et stimulant papier de Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
    Son analyse des finalités de l’éducation à la citoyenneté numérique1, dans le curriculum québécois, m’a permis de mettre des mots et un cadre sur un constat : la dimension de citoyenneté (dans sa finalité émancipatrice) est le parent pauvre de nos politiques d’éducation au numérique. Lesquelles politiques d’éducation au numérique étant elles-mêmes les parents pauvres des politiques de numérique éducatif (bonjour la Edtech). Une inversion de (…)

    7 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 235 visites 0 commentaire
  • Option Projet - Ingénierie des low-techs, Centrale Nantes

    Description Une formation basée sur la pédagogie en mode projet. Les étudiants sont acteurs et moteurs de leur apprentissage où la mise en place de prototypes leur permet de développer des compétences. Le projet de 600 heures consiste à équiper un catamaran avec des solutions low-techs.
    Extrait de la présentation sur la page du projet
    Face aux enjeux écologiques et sociaux, l’option « Ingénierie des low-techs » a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre. Ils devront concevoir des objets, des systèmes ou des services simples qui intègrent la technologie selon (…)

    7 mars 2023 Ressources 189 visites 0 commentaire
  • L’illusionnisme technologique, qu’en est-il pour le numérique ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    On connaît bien l’expression « solutionnisme technologique » chère à Evgeny Morozov (Pour tout résoudre cliquez ici, FYP édition 2014). On parle moins de « l’illusionnisme technologique » qui est un autre aspect du problème de la construction des représentations mentales et sociales des technologies et plus proche de nous du numérique. Porté par les bruits, les rumeurs, les titres médiatiques et autres discours, parfois même officiel, l’illusionnisme est une pratique courante en particulier quand il s’agit du numérique. Illusionnisme est défini (…)

    3 mars 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 394 visites 0 commentaire
  • Détourner un jeu collaboratif pour développer les soft-skills

    Nous avons détourné un jeu collaboratif dans le but de développer les soft-skills d’étudiants.

0 | ... | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | ... | 4840