Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pourquoi et comment fonctionnent les outils de conception basés sur des cartes ? [étude]

    Celles et ceux qui ont déjà vécu un atelier bien animé avec des cartes savent que celles ci représentent un magnifique outil de conception et d’apprentissage. Mais pourquoi et comment ? Des chercheurs ont étudié les outils de conception basés sur des cartes en réalisant un examen et une analyse de 155 sets de cartes pour les concepteurs et les designers. Dans cet article qui intéressera plus probablement les pédagogues, designers et concepteurs, nous proposons une traduction de ce travail de recherche. Et à la fin les actus du mois, atelier à la Cité des Sciences de Paris et prochain café Métacartes.
    Outils de conception basés sur des (…)

    3 avril 2023 par Métacartes Coopérer 404 visites 0 commentaire
  • Ramener la paix grâce à la communication NonViolente avec Lise Gallois

    Nous avons vu dans un précédent truc d’animation que la Communication NonViolente permettait de réduire le nombre de tensions qui peuvent émerger dans un groupe. Mais peut-elle aussi nous aider à les traiter lorsqu’elles arrivent tout de même ?
    (Et n’oubliez pas le webinaire gratuit : â€Å“Développez une communauté apprenante avec des membres qui sâ€â„¢impliquent†le 4 avril à 13h heure de Paris)

    3 avril 2023 Blog de Jean Michel Cornu 221 visites 0 commentaire
  • Pour s’informer, les jeunes ont-ils délaissé les médias traditionnels ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Il est courant de lire que les jeunes ne se préoccupent plus de l’actualité, qu’ils délaissent les médias traditionnels pour se focaliser sur les contenus diffusés par les réseaux sociaux numériques. Dans ces déclarations, souvent sous forme de déploration, plusieurs approches sont confondues. Ne pas lire de presse papier et ne pas écouter la radio ne signifie pas délaisser l’actualité.
    Seulement, il est vrai que la presse quotidienne et magazine est confrontée à un problème de renouvellement des générations qui laisse à penser qu’une véritable (…)

  • Former à l’apprentissage expérientiel

    On m’a récemment demandé d’intervenir pour présenter l’apprentissage expérientiel à des formateurs du 1er degré. Je vous propose ci-dessous un retour sur cette intervention en présentant le contexte, le déroulé et le fruit des échanges. Un très bon moment d’animation, stimulant et riche.
    1 – Le contexte de la formation
    Si l’on veut qu’une telle intervention soit utile, il me semble essentiel qu’elle s’ancre dans le quotidien professionnel des participants. Tous les participants sont animateurs d’au moins une constellation du plan français du 1er degré. Ces constellations sont des groupes d’une petite dizaine d’enseignants qui se (…)

    3 avril 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 1210 visites 0 commentaire
  • Espérance en mouvement, Enseigner la Transition : 2 mai 17h

    Nom de l’intervenant.e Zsanna Sebesteny et Claire Carré Date 02.05.2023 - 17:00 Description En mars 2021 Chris Johnstone a lancé la formation Active Hope Foundations Training basé sur le livre Active Hope, qu’il a co-écrit avec Joanna Macy, au sujet du Travail qui Relie. Il y a 5341 inscrits à la plateforme informatique anglophone de cette formation. Déjà, 60 personnes à travers le monde sont formées à faciliter des Cercles inspirés du Active Hope Foundations Training.
    Active Hope est traduit en français par Claire (…)

    2 avril 2023 par Briand Ressources 509 visites 0 commentaire
  • Former les (futur·e·s) enseignant·e·s aux aspects relationnels et émotionnels du métier

    Tant pour les enseignant·e·s que pour les élèves, le vécu scolaire est jalonné d’expériences relationnelles variées. Peu de dispositifs existent néanmoins en formation initiale pour développer les compétences relationnelles et émotionnelles des futur·e·s enseignant·e·s (Espinosa, 2020 ; Goyette, 2020). Le dispositif présenté ici vise à pallier ce manque en formation. Après avoir décrit le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, nous définissons les compétences relationnelles et émotionnelles et nous précisons leur importance pour l’enseignant·e· lui/elle-même, l’élève et l’apprentissage. S’en suit la (…)

    1er avril 2023 par Line Fischer, Sandrine Biémar Veille 2080 visites 0 commentaire
  • Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ?

    De nombreuses pédagogies et pratiques pédagogiques préconisent le recours à des organisations coopératives du travail des élèves. Cette orientation vers davantage de socialité est motivée par le projet éducatif de contribuer à la réussite et au bien-être de chacun. Toutefois, les traditions en la matière sont anciennes et des cultures différentes se sont dessinées. Cet article théorique tente de faire dialoguer deux “écoles” de la coopération scolaire : le cooperative learning (l’apprentissage coopératif) et les pédagogies coopératives. Alors que la première priorise plutôt le développement d’habiletés coopératives, pour apprendre à (…)

    1er avril 2023 par Albert Irigoyen, Sylvain Connac Veille 3818 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre !

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain, avec l’aide de ChatGPT) Dans un article récent, Le Living Lab Sofa du Cnam présentait le point de vue original de Xavier Aimé Responsable du master MéDAS (Méga Données et Analyse Sociale) au Cnam des Pays de la Loire et chercheur en Intelligence Artificielle. Il invitait ses collègues enseignants à envisager ChatGPT, application conversationnelle, « comme un atout plutôt qu’un ennemi ». Dans ce second épisode, il partage un exemple concret (…)

  • Pouvoir dormir en 2050 ? Le nouveau rapport du Shift Project

    Le Shift Project a le plaisir de publier son nouveau rapport « Pouvoir dormir en 2050 ». Télécharger le rapport complet (24p.)
    La question du sommeil, bien que besoin vital et quotidien dans nos vies, est pourtant peu abordée dans les travaux de recherche et de prospective liés au changement climatique. Pourtant, l’enjeu est là : un climat qui change, ce sont aussi des conditions de sommeil qui seront modifiées, et qui pourraient l’être trop fortement pour que l’adaptation soit possible. Aussi, à travers ce rapport, que nous espérons n’être qu’un premier jalon ouvrant un débat sociétal, nous avons investigué les liens que le sommeil (…)

  • Les deux pièges des communautés apprenantes

    Aujourd’hui nous allons parler plus spécifiquement des communautés apprenantes. Si une communauté est un groupe qui favorise l’entraide et la montée en compétence collective, alors toutes les communautés sont au moins un peu apprenantes. Mais certaines sont plus particulièrement adossées à une ou plusieurs formations
    Inscrivez-vous au webinaire gratuit pour les responsables formation et les offices de formation, â€Å“Développez une communauté apprenante avec des membres qui sâ€â„¢impliquent†, le mardi 4 avril à 13h heure de Paris

    28 mars 2023 Blog de Jean Michel Cornu 2861 visites 0 commentaire

0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 4760