Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance

    Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une (…)

    14 janvier 2022 GRIIP Pédagogie universitaire 900 visites 0 commentaire
  • Pour une Ingénierie Sobre Techno- et Eco-Responsable (PISTE)

    Description de cette initiative Semestre à choix en dernière année de formation ingénieurs
    Grenoble INP-Ense3 ? propose depuis septembre 2021 une formation d’un semestre sur les questions de transition : PISTE, Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable.
    La formation est ouverte à l’ensemble des élèves de Grenoble INP Institut d’Ingénierie et de Management permet de mixer les cultures et notamment développer plus de synergies entre disciplines et entre métiers ingénieurs/managers.
    PISTE propose de revoir en profondeur la démarche de conception d’objets technologiques pour proposer des (…)

    21 janvier 2022 Ressources 796 visites 0 commentaire
  • ExSitu : entretien avec Fanch Dodeur et Barthélemy Péron, les créateurs de “1000”

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Bonjour Barth et Fanch. Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Sur le collectif ExSitu ?
    Nous travaillons ensemble depuis plus de dix ans maintenant. Fanch est issu des Beaux-Arts, avec un travail autour du son, de la musique, et d’installations interactives cherchant à rendre visibles des phénomènes invisibles, librement influencé par le concept de synesthésie. Barth a étudié aux Arts Décoratifs, suivant un parcours transversal allant du design d’objet au (…)

    23 février 2022 par roques-a Coopérer 334 visites 0 commentaire
  • ressources éducatives libres : Lancement du projet CLARA, déposé auprès du Labex CominLabs

    Tweet
    Un cours dont vous êtes le ou la préparateur.rice : lorsque vous avez ce rôle, la première étape est souvent d’aller parcourir le web pour y trouver des cours similaires, des visuels ou des vidéos traitant de sujets qui recoupent le vôtre. La qualité des moteurs de recherche de cours est dont cruciale pour trouver des contenus correctement licenciés, dans votre langue, annotés avec des mots clés sémantiquement proches de ceux de votre requête. Comment améliorer cette qualité ?
    La Chaire participe à un nouveau projet du Labex CominLabs : CLARA, pour Creating and Linking Licensable Educational Resources. Son objectif est de (…)

    7 mars 2022 par follenfant-c Coopérer 205 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Contribution à un projet libre

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Contribution à un projet libre.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Participer à la création de biens communs.
    L’essentiel : Il existe de nombreux projets libres logiciels, mais aussi matériels, média, contenus pédagogiques et il est possible de contribuer de différentes manières : concevoir, développer, traduire, tester, signaler des bugs, documenter, promouvoir, financer.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Quelles est la licence du projet ? Quelles compétences pouvez-vous offrir ? Le projet organise-t-il des (…)

    7 mars 2022 par Métacartes Coopérer 478 visites 0 commentaire
  • Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webinaire du 29 juin 2021

    Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webianire du 29 juin 2021 Description Le fil conducteur de cette journée retrace les liens entre low-tech, recherche et ingénierie.
    Tout d’abord, seront abordés la technique et son application, l’ingénierie, sans lesquelles le concept low-tech n’existerait pas. Et en retour, le paradigme proposé par le low-tech pour penser la technique sera abordé. Dans un second temps, les résultats des travaux du PRC « viabilité des low-tech » seront présentés en montrant ce que les travaux de chercheurs ont pu mettre en exergue sur le concept (…)

    18 mars 2022 par Briand Ressources 73 visites 0 commentaire
  • CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement

    CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement Description Essaimer des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices Le projet vise à la réduction des inégalités d’accès aux savoirs en proposant un serveur web « clé en main » installable sur tous types d’ordinateur qui donne accès à des services libres et collaboratifs et à des contenus pédagogiques dans tous les domaines de la transition écologique et solidaire. De part la sobriété apportée par l’outil, la dynamique se concentrera à développer ce service comme une solution pour le (…)

    15 mars 2022 par Briand Ressources 322 visites 0 commentaire
  • Ces incitations sociales qui poussent les individus à adopter des modes de vie plus durables

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le deuxième volet du dernier rapport du GIEC, publié le 28 février, nous alerte une nouvelle fois sur les effets dévastateurs des changements environnementaux mondiaux en cours.
    Agir pour freiner le réchauffement climatique exige non seulement de bien comprendre les problèmes, mais aussi d’adopter une approche holistique pour inciter les individus à choisir des modes de vie plus durables.
    Il s’agit pour cela d’identifier les facteurs qui les poussent à minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement – par exemple, la conversion aux mobilités (…)

  • Mobiliser l’émotion esthétique pour accompagner à « faire et se faire » dans les dernières années de sa vie professionnelle

    Comment accompagner les séniors dans les dernières années de vie professionnelle et leur permettre de penser ce qu’ils ont envie de transmettre au-delà des techniques et des procédures ? Les travaux menés par Wittorski (2015) mettent en avant que la transmission concerne aussi et souvent la transmission des valeurs, d’éléments culturels. Comme le soulignent Fillietaz et Remery (2015), ces transmissions ne seront rendues possibles que si le salarié a pu « développer une capacité d’analyse de sa propre activité » et « engager une dynamique de mise en forme et de transformations progressives ».
    Convaincus de l’importance mais aussi de la difficulté d’engager un tel travail, nous avons conçu un dispositif expérimental en 2018 et 2019 pour accompagner les salariés de notre institut - INRAE - dans les trois à cinq ans avant leur départ à la retraite, pour leur permettre de penser leur activité avant ce départ, en interrogeant le sens dans leur trajectoire professionnelle et pour pouvoir penser la transmission.

  • Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, (28 juin 2022) ; une publication sous licence CC by sa
    Luc Massou, « Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 38 | 2022, mis en ligne le 09 juin 2022, consulté le 11 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/7997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.7997
    Une fois n’est pas coutume dans Distances et médiations des savoirs (DMS), ce n’est pas en tant qu’enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication de l’Université de (…)

0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | ... | 490