Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Faire Ensemble et Numérique Éthique, deux jeux de Méta cartes par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze

    Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, créateurs des jeux de Méta cartes "Faire Ensemble" et "Numérique Éthique" ont présenté ces outils d’apprentissage qui redonnent du pouvoir d’agir et du sens à nos actions dans le cadre des webinaires de Riposte Créative Pédagogique le 26 octobre à. le webinaire enregistré
    1) Bonjour Mélanie, Lilian pouvez vous vous présenter ?
    Nous sommes tous deux facilitateurs et formateurs, nous faisons notamment partie du collectif de formateurs Animacoop, une formation-action qui développe les compétences collaboratives [1].
    Par ailleurs, chacun de nous a des spécificités . Mélanie utilise la facilitation (…)

    18 octobre 2021 par Michel Briand Coopérer 617 visites 1 commentaire
  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)

  • La redirection, transformation publique radicale ? Un peu plus sur le master « Strategy & Design for the Anthropocene »

    La rentrée 2020 avait marqué les débuts duMaster of Science « Strategy & Design for the Anthropocene ». Un an plus tard, la première promo clôture l’année par une présentation de leurs projets, et laisse la place à de nouvelles têtes ! On vous fait découvrir un peu plus en détails cette formation au parti pris (dés)innovant.
    Un article par Nadège Guiraud repris du site de la 27ème région, une publication sous licence CC by nc
    La redirection écologique : une pratique issue du design
    Re-direction dites-vous ? A ce stade, un petit point de clarification sur la notion de redirection écologique s’impose. Le concept a émergé (…)

    22 octobre 2021 par Michel Briand Transition 453 visites 0 commentaire
  • Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6575
    Dans ce numéro, huit collègues proposent leur contribution à la rubrique Débat-discussion. Il s’agit de Céline Douzet (Réseau Canopé), Mallory Schaub (Université de Genève), Valérie Blondeau, Élodie Dufour-Merle et (…)

  • Les acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Besma Ben Salah, « Les acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 03 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6629
    Introduction
    Accepter de contribuer à ce débat sur invitation de Daniel Peraya, est certainement l’occasion d’opérer une rétrospective sur une vingtaine d’années d’exercice d’ingénierie pédagogique (IP) dans les pays du Sud. Ces années (…)

  • Quelle place accorder à la recherche dans le métier de conseiller pédagogique en milieu universitaire ?

    Ce texte d’opinion s’alimente grandement du témoignage de deux conseillers pédagogiques du pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage de l’Université de Genève : Philippe Haeberli, docteur en sciences de l’éducation, en poste depuis 2013 et orienté sur la formation et le conseil aux enseignants et Christophe Carlei, docteur en psychologie, en poste depuis 2017 avec pour spécificité de soutenir le développement des innovations pédagogiques. Nos deux passionnants entretiens ont permis d’alimenter ce texte de leurs avis et expériences.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence (…)

  • Rapprocher terrain et recherche : quelles conditions organisationnelles et quel(s) rôle(s) des accompagnateurs pédagogiques ?

    Dans son texte de cadrage, Daniel Peraya (2021) mentionne le peu de collaborations entre les chercheurs et les acteurs de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique : comment dès lors, pouvais-je refuser sa proposition de contribuer à cet espace de débat-discussion ? Proposition qui en plus de créer une occasion de discussion entre nos communautés de praticiens et de chercheurs m’offrait une opportunité de développement professionnel, via l’analyse réflexive et la veille à mener pour étayer mes expériences et mon propos.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa (…)

  • Ingénieur·es Engagé·es : portail de ressources

    Description Le Portail des Ressources développé au sein d’Ingénieur·es Engagé·es par Virgile depuis plusieurs années, qui regroupe plusieurs centaines de sources diverses et variées :
    l’énergie, le climat, l’anthropocène, la critique de la technique, le féminisme, les low-tech, l’antiracisme,
    On y retrouve aussi des liens vers des domaines moins directement liés mais tout aussi importants, comme par exemple :
    la gestion d’un groupe/communauté, la question de la gouvernance et des communs, l’économie, la sociologie, la philosophie,
    Ce document est librement accessible et diffusable (…)

    17 novembre 2021 par Briand Ressources 148 visites 0 commentaire
  • Quel est le lien entre l’innovation et l’apprentissage ?

    Un article publié en septembre 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
    Le 10 juillet 2018, à l’occasion de la 3e édition de l’université d’été européenne de l’innovation publique territoriale, un événement organisé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Catherine Blairon Tcheng de l’émission Mise au point a animé un panel de quatre experts, incluant Samantha Slade, Anne Lechêne, Hervé Goux et Dorothée Cavignaux, pour parler de la contribution de l’apprenance collective à l’innovation publique.
    Lors de cet entretien, Samantha s’est servie de plusieurs exemples concrets tirés (…)

    22 novembre 2021 par Paul Messer Formation professionnelle 346 visites 0 commentaire
  • D’une culture de l’évaluation à une culture du dialogue

    Un article publié en 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
    « En nous appuyant sur ces pratiques anciennes, notre travail en cercle consiste à créer le monde que nous voulons au sein du monde que nous avons. Le cercle et ses composantes sont les semences. Le cercle est l’inspiration. Nous avons changé les chaises. Nous pouvons maintenant changer le monde. » (Baldwin et Linnea dans The Circle Way : A Leader in Every Chair ; traduction par l’auteure)
    L’intention de notre rencontre d’équipe d’aujourd’hui était de faire une évaluation, un bilan, de la période de probation pour les personnes qui ont (…)

    22 novembre 2021 par Paul Messer Formation professionnelle 326 visites 0 commentaire

0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | ... | 490