Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pourquoi s’intéresser à la gratitude ?

    Merci ! Photo on Visual Hunt
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Dans un monde où nous sommes appelés à interagir de plus en plus étroitement avec les machines, il est crucial que celles-ci puissent être en mesure d’adopter certains attributs propres à la communication humaine.
    Lorsque nous communiquons entre nous, nous échangeons de l’information, par la parole bien sûr, mais aussi par le biais de nos émotions. Que nous en soyons conscients ou pas, lorsque nous communiquons, nous mettons constamment en scène nos émotions. Celles-ci se (…)

  • Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?

    Un article de Daniel Peyraya repris de la revue Distances et Médiation des Savoirs, octobre 2017 ; une revue sous licence CC by sa
    Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les (…)

    19 décembre 2017 par Daniel Peraya Retours d’expériences 406 visites 0 commentaire
  • Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation

    "Infiltrée chez les physiciens", Héloïse Chochois www.chezlesphysiciens.fr, CC BY-SA
    Quand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité. Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques », « le plus important, c’est la pédagogie », « il faut éviter la quantique »… J’avais moi-même des idées arrêtées sur le sujet quand, il y a 12 ans, j’ai commencé à participer à des actions de vulgarisation. Après des années de conférences grand (…)

  • Pourquoi il faut enseigner l’échec aux étudiants

    Conférence FailCon en 2012. Luca Sartoni / Flickr, CC BY-SA
    Au XIXe siècle, le poète américain Walt Whitmann écrivait
    « Vivas to those who have fail’d ! And to those whose war-vessels sank in the sea ! And to those themselves who sank in the sea ! And to all generals that lost engagements, and all overcome heroes ! And the numberless unknown heroes equal to the greatest heroes known ! « (« Bravo à ceux qui ont échoué ! À ceux dont les vaisseaux ont sombré dans la mer ! A ceux qui, dans la mer, se sont-eux mêmes noyés ! »).
    En 1982, dans « Worstward Ho » (Cap au pire en version française), Samuel Beckett écrivait quant à lui
    « Ever (…)

  • Dossier HACKATHON, la totale !

    Retrouvez le dossier complet…
    Pendant plusieurs jours la Team des Miss à réalisé pour vous interviews d’entreprises, de participants, questionnaire, vidéos, sketchnotes…
    Bref retrouver ici le dossier complet. #1 Questionnaire et lancement du #DossierHackathon :
    [ #DossierHackathon ] GO ! La #TeamDEsMiss lance un nouveau dossier : #questionnaire , interview, vidéo, sketchnotes… retrouvez tous les jours une info hackathon
    #1 Qu’est ce qu’un hackathon pour vous ?https://t.co/GywyNNCqzZ pic.twitter.com/APLgbYfEhd
    -- Jocelyne Turpin (@MissMooc) 6 décembre 2017
    https://platform.twitter.com/widgets.js #2 Vidéo : qu’est ce qu’un (…)

    18 décembre 2017 par Miss MOOC Veille 634 visites 0 commentaire
  • IUT, dépasser les idées reçues

    L’IUT de Moulins. Jean-Louis Zimmermann/Flickr, CC BY
    Depuis plus de 50 ans, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) proposent avec le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) une formation en deux ans, à la fois universitaire et professionnalisante, et qui trouve un accueil très favorable auprès des employeurs.
    Pourtant, depuis une vingtaine d’années, plusieurs idées reçues sur les IUT circulent et contribuent à diffuser une vision erronée de la contribution spécifique des IUT à l’enseignement supérieur français.
    Une voie de contournement ?
    Une première idée reçue qui circule sur les IUT avance qu’ils seraient devenus (…)

  • Echanger pour apprendre en ligne - Colloque EPAL 2018

    Le colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), organisé par l’université Grenoble Alpes (Lidilem), tiendra sa sixième édition les 7, 8 et 9 juin 2018. L’objectif d’EPAL est d’interroger, de façon systémique et pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, psychologie, sociologie, informatique), les liens entre les apprentissages en ligne ou hybrides, les interactions verbales en ligne suscitées par ces dispositifs et les outils qui instrumentent ces interactions.
    L’édition 2018 d’EPAL mettra plus particulièrement l’accent sur les parcours d’utilisateurs.
    Le (…)

    17 décembre 2017 Retours d’expériences 88 visites 0 commentaire
  • Médiations des savoirs : la mémoire dans la construction documentaire : appel à communications

    Un article repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs]
    Appel à communications
    MUSSI est un réseau scientifique créé à l’initiative de chercheurs en sciences de l’information-documentation du Brésil et de France. Il s’est donné pour objectif de développer et de croiser des recherches conduites dans les deux pays sur les Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information. Résultat des échanges établis entre chercheurs et institutions des deux pays, initiées en 2004, il a pour ambition de renforcer et d’élargir les collaborations. Afin de constituer des espaces de débat prenant en compte les aspects culturels, (…)

    13 décembre 2017 Veille 351 visites 0 commentaire
  • Vous n’avez pas assez de mauvaises idées

    Un articlerepris du blog Pédago 21 de Marius Bourgeois, un site sous licnce CC by nc sa
    Salutations à mes collègues de l’Association des écoles privées de l’Estrie. Ce billet est spécialement pour vous, tel que promis. Bon succès dans vos prochaines étapes !
    Des barrières et des recettes
    À première vue, les barrières à l’innovation dans nos écoles paraissent immuables parfois. Le temps, les exigences du système, les évaluations, le leadership, le travail d’équipe, l’infrastructure. Or l’école repensée, elle se vit au quotidien dans plusieurs écoles, dans plusieurs salles de classe. Comment cela se peut-il ? Comment arriver à (…)

    13 décembre 2017 par Marius Veille 625 visites 0 commentaire
  • Deux méthodes pour mieux comprendre comment le cerveau traite le langage écrit

    pexels photo
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Même si lire est un acte fondateur dans l’apprentissage et pour stimuler sa créativité, pour plusieurs, le fait d’être sollicités par les réseaux sociaux, les jeux vidéos et autres distractions, lire devient de plus en plus difficile. Lorsque j’enseigne, je m’aperçois que pour certains étudiants cela représente un vrai défi de lire tous les livres que je conseille. Ils disent avoir du mal à se concentrer et à retenir ce qu’ils lisent. Et pourtant, ils font des études supérieures, imaginez (…)

0 | ... | 3790 | 3800 | 3810 | 3820 | 3830 | 3840 | 3850 | 3860 | 3870 | ... | 4840