Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Interview de Bénedicte Gastineau, vers un fonctionnement collaboratif d’un laboratoire de recherche et d’enseignement

    Directrice du laboratoire de recherche du laboratoire « Population-Environnement-Développement » à ’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Bénédicte Gastineau y a développé un fonctionnement collaboratif avec le souci de " favoriser la bienveillance, l’écoute, la confiance, le partage des connaissances et la transparence" dans une gouvernance partagée..
    Dans un monde la recherche de plus en plus poussé vers des formats compétitifs et normés, voici le récit d’une démarche qui allie communication non violente et pratique des outils collaboratifs dans un mieux vivre et travailler ensemble.
    Bonjour Bénédicte est-ce que tu peux (…)

    10 février 2019 par Michel Briand Coopérations 411 visites 0 commentaire
  • Un Fab Labs dans votre cégep !

    Un articlerepris du magazine québecois Vitrine Technologies Education un site sous licence CC by sa nc
    “You are on the front wave of a new, international movement in personal fabrication—and therefore you would be considered an “early adopter”. fabfoundation.org, « setting up a fab-lab »
    Être un « adopteur précoce » peut sembler préoccupant pour certaines personnes. Effectivement, mettre en place un atelier de fabrication numérique apporte son lot de questions et d’incertitudes. Toutefois, bien qu’il s’agîsse d’un projet d’une ampleur significative, il est tout à fait possible pour toute organisation de relever ce défi grâce (…)

  • Formation T-camp : une formation proposée par le Campus de la Transition et les Colibris

    une proposition qui s’adresse aux étudiants en fin de cycle
    Faites un pas de côté pour adopter une vision globale et nouvelle des enjeux environnementaux et sociaux qui bouleversent notre siècle.Rencontrez des penseurs engagés, des acteurs de terrain, et expérimentez par vous-même les idées qui façonnent déjà le monde de demain.
    Un article qui reprend le texte des premières pages de la plaquette
    Semer les graines du monde de demain
    D’OÙ VIENT CETTE FORMATION ?
    C’est lors d’une visite par des membres du Campus de la Transition des écolieux du réseau Oasis de Colibris qu’est née l’idée du T-Camp. Les deux associations avaient (…)

    4 mars 2019 par Michel Briand Coopérer 273 visites 0 commentaire
  • Grenoble : réseau coopératif des bilbliothèques, une présentation de Doc@Brest et Doc@Rennes le 14 mars

    Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange de pratiques professionnelles, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
    Dans la cadre de la Biennale des villes en Transition nous vous proposons une présentation de l’expérience de Doc@Brest et Doc@Rennes pour peut-être imaginer un Doc@Grenoble ?
    Dans un contexte de transformation des métiers de bibliothèque et de la documentation, un réseau informatif, coopératif, indépendant et bienveillant s’est créé (…)

    6 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 269 visites 0 commentaire
  • Plateformes d’annotations et de curation libres ou open source

    Cet article d’Anne-Laure de Sarrau s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’ADTE (Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur) et la VTÉ (Vitrine technologie-éducation) pour distinguer les plates-formes en logiciel libre (open-source) de l’offre plus globale de logiciels du domaine.

  • Les Learning Analytics en question

    Merci à L. Massou, P. Moeglin, C. Peltier et N. Roy : leurs ressources, leur écoute et leurs avis ont contribué à l’élaboration de ce texte.
    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs publiée sous licence CC by sa
    Prologue
    Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA) ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Cette approche est mise en œuvre lorsqu’il s’agit d’étudier, dans des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) comme dans les (…)

  • Projet européen coLAB : les réfugiés partagent leurs savoirs à l’université

    Les porteurs du projet coLAB, une initiative croisant travail d’équipe local et dialogue européen. Université Clermont Auvergne, Author provided
    Alors que la crise des réfugiés occupe régulièrement les premières pages des journaux et des magazines d’actualité depuis quelques années, un rapport du Conseil de l’Europe décrit des réactions d’hostilité et de méfiance vis-à-vis des réfugiés et des migrants, parfois plus prononcées dans certains pays européens (Georgiou et Zaborowski, 2017).
    Pour de nombreux citoyens, les réfugiés sont des individus dans le besoin. Et bien entendu, dans une certaine limite, ils le sont, mais leur identité (…)

  • Digital Sciences : le nouveau parcours de Master au CRI

    Les universités Paris Descartes et Paris Diderot ouvrent au CRI un nouveau parcours du Master AIRE (Approches Interdisciplinaires pour la Recherche et l’Education) qui vient compléter avec un parcours informatique (Digital Sciences) les deux parcours existants Sciences du vivant (Life Sciences) et Sciences de l’apprendre (Learning Sciences). Il s’adresse à des étudiants qui cherchent un environnement international et interdisciplinaire très ouvert, en particulier s’ils ont un intérêt pour un milieu de recherche actif et pleinement motivé par les défis sociaux et écologiques de notre époque.

    10 juin 2019 par SophiePène Veille 1153 visites 0 commentaire
  • Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio

    L’accompagnement de l’enseignant associé et du superviseur universitaire joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs enseignants. Afin d’améliorer cet accompagnement et de favoriser le développement professionnel, le eportfolio a été introduit dans un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui met en scène une équipe de multiacteurs (enseignants associés, superviseurs universitaires et chercheures) pour structurer un eportfolio et procéder à la mise à l’essai.

    Mots-clés : eportfolio, accompagnement, formation pratique, recherche collaborative

    7 juin 2019 par Nadia Cody, Nicole Monney RIPES 944 visites 0 commentaire
  • Pourquoi coopérer ? par Joel Candau article de la revue Terrain, mars 2012

    Notre espèce est la seule où on observe des coopérations fortes, régulières, diverses, risquées, étendues et supposant des sanctions parfois coûteuses entre individus sans relations de parenté. À ce titre, la coopération humaine constitue un défi tout autant à la théorie la plus orthodoxe de l’évolution, arc-boutée sur la notion de compétition entre individus uniquement préoccupés par leur propre reproduction, qu’à la théorie économique classique fondée sur l’existence d’acteurs « égoïstes » entièrement voués à la maximisation de leurs intérêts. Il y a donc là un fait anthropologique qui demande à être expliqué.

    13 juin 2019 Coopérer 2484 visites 0 commentaire

0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 490