Innovation Pédagogique et transition
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« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Comment la reconnaissance favorise-t-elle les apprentissages ?

    Dans le milieu universitaire, la reconnaissance est un levier pédagogique peu utilisé. Pourtant, à travers son étymologie et la science moderne, l’on découvre qu’elle peut jouer un rôle important dans les apprentissages et que sa place serait parfaitement légitime dans l’enseignement supérieur.

  • Transformation numérique de l’éducation et Covid-19 au Québec par VTE

    Suite à mon dernier article qui présentait les 10 tendances technologiques en 2020 selon Gartner, j’avais prévu commenter dans un nouvel article les tendances technologiques 2020 en éducation et leurs enjeux. Toutefois, depuis le début du confinement, les technologies émergentes sont moins sous le feu des projecteurs que « les technologies tout court » en éducation. Avant d’y revenir ultérieurement pour discuter de l’apport qu’elles pourraient avoir dans un contexte de crise comme nous le vivons, cet article va plutôt se concentrer sur l’impact de la situation actuelle sur la transformation numérique de l’éducation.

  • Résilience et éducation : proposition d’un groupe pour mutualiser, relier et agir

    La crise du covid nous fait vivre la fragilité de notre monde.
    Face aux crises à venir comment : former à la compréhension des défis à venir ? accompagner les jeunes dans leur implication pour résoudre ces défis ? développer un pouvoir d’agir porteur de nouvelles réponses collectives ? quelle place de la résilience dans l’éducation à l’école mais aussi dans l’éducation populaire et les mouvements de la transition ?
    “Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie.” Paul Valery
    citation reprise des voeux inspirants de François Taddei éco (…)

    12 janvier 2021 par Michel Briand Veille 462 visites 0 commentaire
  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours (…)

  • Comment sortir du non-recours : Réflexion autour des conditions favorables pour développer le recours à une échelle locale.

    Mots clés : Non-recours - développement local - pouvoir d’agir - coopération.

    Le non-recours fait référence aux enjeux de l’action publique et interroge l’accès de chaque individu aux droits sociaux. Aujourd’hui considérée comme un problème public mis à l’agenda politique, la lutte contre le non-recours suscite de nombreux questionnements, débats et réponses expérimentales.
    Dans cet article, nous proposons de penser cette question de l’accès au droit en nous intéressant aux conditions garantes d’un recours possible et choisi.

  • Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène

    Robert Mbella Mbappé, « Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 03 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ws4
    Dans cet ouvrage, Rénaud Hétier et Nathanael Wallenhorst proposent une philosophie politique de l’éducation en Anthropocène. En parlant de « l’époque de l’Anthropocène », les auteurs évoquent une ère marquée par l’altération profonde et sans cesse croissante du système Terre.
    Cette idée est inspirée de la pensée de la complexité du (…)

  • Crise ou pas crise, nous avons besoin tout le temps d’un savoir ouvert !

    Avec Silvère Mercier et Julien Dorra, nous co-signons ce texte, publié ce jour sur le Framablog. Il appelle à titrer les conséquences de cette crise du coronavirus sur les questions de diffusion des connaissances, en demandant la mise en place d’un Plan National pour la Culture Ouverte, l’Education Ouverte et la Santé Ouverte.

    5 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 842 visites 0 commentaire
  • IA et démocratie – premières réflexions

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    Il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète […] Alexis de Tocqueville
    Les mots ci-dessus de Tocqueville décrivant un souverain se retrouvent dans un ouvrage sur Google1. Écrit à l’époque où Google n’en était pas encore à l’IA générative (GenIA), mais utilisait et développait les IA dans ses algorithmes, sa philosophie et ses pratiques.
    Les IA et ses interactions avec la démocratie ou, comme indiqué (…)

    18 octobre 2024 par Jotsna Iyer Coopérer 228 visites 0 commentaire
  • Ingénieurs Sans Frontières – Ingénieur·es Citoyen·nes, pourquoi ça existe ? Pourquoi c’est la même chose ?

    Si vous découvrez ISF cette année, c’est sûrement une question que vous allez vous poser. Pourquoi une association « sans frontières » porte un programme « Former l’Ingénieur·e Citoyen·ne » qui semble plutôt éloigné des questions de solidarité internationale. Ce à quoi on pourrait vous répondre « pourquoi pas ? », après tout ISF est une association où de nombreuses thématiques qui n’ont pas forcément de liens directs avec la solidarité internationale sont abordées (l’alimentation, le féminisme, l’écologie par exemple). Et peut-être que ça satisfera les moins curieux·ses d’entre vous. Si cela ne vous suffit pas, voilà un petit historique. (…)

    9 septembre 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 206 visites 0 commentaire
  • Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ?

    Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale 🙂 C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement…
    L’article Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? est (…)

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