Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Webinaire de lancement d'une démarche collaborative vers le forum 2023 de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes

    Webinaire de lancement d’une démarche collaborative vers le forum 2023 de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes Nom de l’intervenant.e Émilie Tremblay Date 17.01.2023 Description Les 7 et 8 juin 2023, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise un forum intitulé Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun. Le forum aura lieu à Montréal, à la Grande Bibliothèque, et en ligne. Cet évènement sera précédé d’une démarche « vers le (…)

    21 janvier 2023 Ressources 2492 visites 0 commentaire
  • Tous dehors, favoriser la pratique de la sortie nature en Belgique francophone pour tous les publics

    Tous dehors, favoriser la pratique de la sortie nature en Belgique francophone pour tous les publics Description de cette initiative
    Le collectif Tous Dehors rassemble des personnes d’horizons divers (professionnels de l’éducation à l’environnement, enseignants, conseillers pédagogiques, guides-nature...) dont l’objectif est d’oeuvrer ensemble pour davantage de sorties nature en Belgique francophone, pour tous les publics
    "Collectif" est pour nous un nom porteur de sens. Nos orientations sont choisies ensemble, et nos décisions se prennent au consensus. Au centre de nos modes de faire se trouve le travail collaboratif, la (…)

    21 janvier 2023 Ressources 201 visites 0 commentaire
  • Des traces d’apprentissage

    Dans le cadre de mon activité, nous nous questionnons sur l’attestation des formations que nous proposons. Après échange avec quelques formateurs, nous avons identifié plusieurs usages différents de ces attestations par les participants allant de la justification de présence à la trace d’apprentissage. Il me semble ainsi intéressant d’identifier la variété de ces traces d’apprentissages. Pour cela je me suis appuyé sur le document « Compétences de médecine générale et traces d’apprentissages – Mode d’emploi à l’usage des internes, maîtres de stages et tuteurs » qui est contextualisé pour la formation des internes en médecine. Le décalage (…)

    21 janvier 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 714 visites 0 commentaire
  • Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by sa nd
    Éric Pineault et Louise Vandelac, « Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], | 2022, mis en ligne le 05 septembre 2022, consulté le 21 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37744 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37744
    Les villes sont à la fois de puissantes sources de dégradation environnementale et d’importants laboratoires de transition et (…)

  • Parution du n°16 de Tutorales

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Ce numéro de tutorales est un patchwork, assemblage de différents textes que j’ai déjà publiés sur le Blog de t@d ou sur mon site professionnel de 2020, année de parution du n°15 de tutorales, à ce jour. Si plusieurs textes, comme les deux premiers, sont dans l’esprit initial de cette revue puisqu’ils traitent exclusivement du tutorat à distance, à travers la lecture critique de la nouvelle compétence « Tutorer les apprenants à distance » ajoutée au REAC du titre de Formateur Professionnel d’Adultes et les usages que les (…)

    21 janvier 2023 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 253 visites 0 commentaire
  • Un programme de recherche pour la transition sociale et écologique de Montréal

    S’inscrivant dans une communauté scientifique grandissante qui cherche et expérimente des solutions urbaines aux problèmes sociaux et écologiques, la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique a pour mission d’étudier et d’accompagner les transformations en cours en s’intéressant plus particulièrement aux expérimentations portées par les acteurs locaux et urbains de la transition sociale et écologique, ainsi qu’aux changements institutionnels inspirés de ces innovations. Cet article présente les travaux de ses membres selon une grille portant sur les questions centrales du programme de la Chaire, soit l’approfondissement (…)

  • Retour sur le créathon Education Ouverte

    Un article repris du site du centre de d )éveloppement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Suite au kick-off du 6 décembre lançant officiellement
    Le 16 janvier 2023 à l’ENSA Nantes s’est déroulé un nouvel atelier contributif autour de l’Education Ouverte ! Créathon education ouverte nantes université internationalisation
    Fabriqué et animé par l’équipe du Centre de Développement Pédagogique, ce créathon interprofessionnel et pluri-disciplinaire a réuni une cinquantaine de personnes des structures composant Nantes Université. Etudiants, personnels administratifs, chargés de missions (…)

  • Enseigner autrement : êtes-vous prêt pour ce défi ?

    20 janvier 2023 par Jean-François Parmentier Vidéos 878 visites 0 commentaire
  • GPT-3 : c’est toi le Chat.

    Après les générateurs d’images se prenant pour autant d’oeuvres d’art dont je vous parlais longuement dans ces colonnes, voici donc l’un des derniers avatars de la société OpenAI, un “chatbot”, une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3. Demandez et vous recevrez.
    Demandez-lui de vous rédiger un argumentaire commercial pour une voiture électrique, il le fera. Demandez-lui de vous écrire l’introduction d’un cours sur la culture numérique, il le fera. Demandez-lui de vous expliquer une notion, il le fera. Demandez-lui (…)

  • Examens : comment inciter les élèves à relire ce qu’ils écrivent

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Malgré les avantages évidents de la relecture, les élèves sont en général réticents à reprendre les premières versions de leur travail, rechignant face à l’effort supplémentaire que cela leur demande. Ou alors, s’ils le font, ils se contentent de bâcler cette phase de révision.
    La maîtrise de l’écrit se manifeste par une orthographe et une grammaire correctes, une présentation logique des idées et une utilisation appropriée des détails et des preuves. Or, trop de lycéens ont un niveau insuffisant de ce point de vue.
    Apprendre à se relire est une (…)

0 | ... | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | ... | 4840