Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Bretagne-Educative

Articles

  • Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe.

    Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.

    5 septembre 2019 par Karmann Fiches pédagogiques 2173 visites 0 commentaire
  • Questionner les apports du numérique en éducation. Et après ?

    Un article, notes de lecture par Gérard Puimattodu livre " Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine" de Georges-Louis Baron et Christian Depover repris de Distances et Médiations des Savoirs, une revue publiée sous licence CC by sa
    Georges-Louis Baron et Christian Depover nous proposent, aux presses universitaires du Septentrion, un ouvrage collectif autour de la question des effets du numérique à l’éducation.
    L’ouvrage aborde la question des apports, récurrente pour tous les acteurs du numérique éducatif, dans une étroite relation entre la diffusion sociale du numérique et ses formes éducatives. Radio, (...)

  • Un petit guide de lecture...

    Je reprends ici, dans sa totalité, un guide de lecture critique que j’ai écrit. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif mais peut intéresser aussi bien des enseignants que des étudiants pour structurer leur démarche critique lors de la lecture ou l’analyse d’un livre ou ebook.

    11 septembre 2019 par Gilles Jacovetti Fiches pédagogiques 1086 visites 0 commentaire
  • Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité

    Lecture. Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) nous nous propose sous le label de l’Unesco un foisonnant rapport sur le numérique et la pédagogie (Rethinking pedagogy – exploring the potential of digital technology in achieving quality education) dans le cadre de l’objectif 4.7 de développement durable, à savoir une éducation visant la paix, le développement durable et une citoyenneté globale. Je fais ici une synthèse, compacte. Chaque point mériterait un développement, ce qui est fait dans le rapport avec exemples et références, mais qui dépassent le cadre de ce résumé. De mon point de vue, au moins (...)

    11 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 371 visites 0 commentaire
  • Badgeons dans les Fablabs

    L’idée de reconnaître des savoirs, savoir-faire, compétences… au travers de badges n’est pas nouvelle, on peut penser même au mouvement scout. La notion des brevets développée dans le livre de Michel Authier et Pierre Lévy « les arbres de connaissances » qui permet à chacun de définir un savoir et de le partager pour construire un arbre de connaissances est particulièrement inspirante. En 2011, Mozilla a lancé une initiative, les Open-Badges qui ont permis de remettre ces idées au goût du jour numérique. Nous en avons parlé plusieurs fois dans ce blog, et plus particulièrement il y a deux ans à l’occasion du Forum des Usages Coopératifs, pour parler de la (...)

    14 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 367 visites 0 commentaire
  • Ludifik’action, une formation-action proposée par l’université Bretagne Loire

    L’usage de jeux sérieux en éducation est en plein essor. Au-delà des applications ou outils emblématiques, efficaces mais souvent coûteux et complexes à réaliser, se développe une approche plus agile de ludification des activités d’apprentissage, en y incorporant des éléments et mécanismes caractéristiques de l’activité "jeu". A travers cette formation-action, nous privilégierons la mise en place de "mini-jeux" au sein de séquences pédagogiques.

    13 septembre 2019 par Michel Briand Veille 505 visites 0 commentaire
  • Enseigner la mer et le littoral par l’interdisciplinarité, par le jeu, le visuel graphique de la conférence de Denis Bédard par Julie Boiveau

    J’ai eu le plaisir la semaine dernière d’accompagner la journée ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) sur la formation qui a eu lieu à Plouzané (29).
    Je vous partage ici le visuel de la conférence de Denis Bédard, passionnant intervenant sur l’innovation dans la formation, ainsi que les visuels des deux ateliers auxquels j’ai assisté.

    28 janvier 2020 par julieboiveau Coopérer 62 visites 0 commentaire
  • FormIdex : innovation pédagogique et numérique

    Du 5 au 7 novembre 2019, l’Idex de Grenoble organisait ses journées autour de la transformation pédagogique. Avec Eric Uyttebrouck, nous nous sommes vus proposer de faire une présentation sur la pédagogie et le numérique. Nous nous sommes attachés à rappeler l’importance du numérique dans l’innovation pédagogique, mais aussi à démontrer l’importance de la diffusion des résultats et d’encourager la collaboration pour permettre la pérennité de ces innovations.

  • Environnement d’apprentissage inclusif à l’EHESP à Rennes

    Un article repris du site du magazine ESResponsable.org
    Le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) accompagne et forme la communauté pédagogique de l’EHESP dans le but de faire évoluer les enseignements vers d’autres pratiques (pédagogie active, par compétences, jeu sérieux, classe inversée, ...). Il vise à soutenir les initiatives pédagogiques créatives, innovantes, numériques pour une meilleure réussite des apprenants dans leur parcours.
    Le CApP réalise et accompagne à la réalisation des supports pédagogiques. Ainsi, il veille à ce que ces supports soient accessibles à tous.
    Dès la conception, les ingénieurs pédagogiques veillent à l’ergonomie des supports (...)

    18 novembre 2019 par EHESP Veille 88 visites 0 commentaire
  • Traiter les questions socialement vives, ou comment faire entrer les apprenant.e.s dans la complexité du monde par la pédagogie de l’enquête

    Une présentation de la conférence et le diaporama présenté par Jean Simonneaux lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest.

    Extrait de la présentation illustrée diffusée pour ces rencontres.

    3 octobre 2019 par Michel Briand Coopérer 380 visites 0 commentaire