Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (93)

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur depuis 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 100738 visites 8 commentaires
  • Les logiciels libres pour vos études et la recherche

    Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études.


    Jean-Daniel BONJOUR

    3 janvier 2017 par Gilles Jacovetti Veille 9834 visites 4 commentaires
  • Association ACoPé

    Vous êtes conseiller(e) ou ingénieur(e) pédagogique dans le supérieur ? Vous travaillez dans l’ouest de la France ? Alors ACoPé est une association qui peut vous intéresser !
    Nous vous invitons à découvrir cette association qui œuvre pour le développement professionnel de ses membres depuis 10 ans déjà.

    3 juin 2022 par Gilles Jacovetti Veille 774 visites 0 commentaire
  • 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !

    Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.

    Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...

    Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...

  • Un petit guide de lecture...

    Je reprends ici, dans sa totalité, un guide de lecture critique que j’ai écrit. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif mais peut intéresser aussi bien des enseignants que des étudiants pour structurer leur démarche critique lors de la lecture ou l’analyse d’un livre ou ebook.

    11 septembre 2019 par Gilles Jacovetti Outils d’analyse 2158 visites 0 commentaire
  • Mécanique navale et réalité virtuelle : outils et méthodes favorisant la coopération

    Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.

    Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.

    PIERRE MOUNEYROU
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr

    ALCINO FERREIRA
    Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr

    CHRISTOPHE INQUEL
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr

    28 juin 2019 par Gilles Jacovetti QPES 2019 821 visites 0 commentaire
  • Biennale de l’éducation : du 22 au 25 septembre 2021, Paris

    La Biennale de l’éducation aura lieu du 22 au 25 septembre 2021 à Paris.

    Le programme précis est sorti !

    5 juillet 2021 par Gilles Jacovetti Veille 4407 visites 0 commentaire
  • Conception pédagogique et LMS

    Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
    Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
    PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon

    27 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 692 visites 0 commentaire
  • Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle

    Un enseignement scénarisé est expérimenté par Laurent Brisson en troisième année de l’UV Business Intelligence depuis six ans à Télécom Bretagne. L’apprentissage, d’un volume de 63 heures, fortement axé APP (Apprentissage par Problèmes et par Projet) et comportant une activité d’introduction sous forme de jeu de rôle, s’adapte fort bien à un public hétérogène (en âge, en niveau et en compétences initiales) et répond au souci de la motivation des élèves par une progressivité et une scénarisation calculée permettant aux élèves de s’impliquer, d’apprendre à travailler en groupes et de gagner en autonomie et en confiance en soit.

    Cette fiche pédagogique synthétise les points importants des réflexions en amont de la préparation du cours, les contraintes d’un point de vue enseignant et élèves, les besoins en ressources, les étapes de la scénarisation et les modes d’évaluation utilisés.

  • Pratiques pédagogiques pour améliorer l’attention des étudiants en cours

    Un sondage international vient d’être lancé par trois enseignants1 impliqués dans l’innovation pédagogique.
    Ce questionnaire a pour but de collecter les moyens ou approches pédagogiques innovantes pour améliorer l’attention des étudiants pendant les cours.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ce sondage en partageant votre expérience.
    Le sondage est en anglais (internationalité oblige) et l’analyse de ses réponses donnera sans doute lieu à une publication.

    Date limite : 30 septembre 2016

    1 :
    * Beatrice Pradarelli, University of Montpellier
    * Amani Magid, New York University
    * Mark Cieliebak, Zurich University of Applied Sciences

    8 septembre 2016 par Béatrice Pradarelli, Gilles Jacovetti Veille 1260 visites 2 commentaires

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90