Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (93)

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur depuis 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 100657 visites 8 commentaires
  • Marianne Laurent, IMT Atlantique : Présentation de la rencontre étudiants "Innovation – recherche - entrepreneuriat"

    13 février 2017 par Anthony, Gilles Jacovetti Médiane 862 visites 0 commentaire
  • 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !

    Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.

    Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...

    Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...

  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.

    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur.

    Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet

    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France
    {tisseau,leguern,toquet} [at] enib.fr

    30 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 4964 visites 0 commentaire
  • Innovation pédagogique ou acceleration temporelle ?

    Après avoir rappelé une typologie de l’introduction de l’innovation pédagogique dans nos institutions, l’auteur interprète les appels incessants à l’innovation à la lumière de la théorie critique de l’accélération pour montrer que l’innovation devient immanence à l’heure de la modernité tardive.

    Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.

    Olivier Reynet

    ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France

    21 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 1573 visites 0 commentaire
  • La minute de l’innovation pédagogique : dynamiser les amphis - IMT Mines Albi

  • Le MOOC "Se Former pour Enseigner dans le Supérieur" ouvrira le 8 novembre 2017

    Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se Former pour Enseigner dans le Supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 et les inscriptions sur FUN sont ouvertes.

    Le MOOC est pensé comme un soutien et un relais à la mise en place d’actions de formations, d’accompagnement, d’échanges dans les établissements. Ainsi, les services supports sont invités à proposer des activités locales déclinées, complémentaires ou qui viendraient enrichir le MOOC.

    11 juillet 2017 par Gilles Jacovetti MOOC 2695 visites 18 commentaires
  • Des étudiants réalisent un sketch théatral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions

    Des futurs ingénieurs abordent l’enseignement supérieur avec de nombreuses préconceptions erronées et/ou lacunaires à la fois au niveau des connaissances, des compétences et des attitudes. Pour éviter que celles-ci constituent des obstacles à un apprentissage scientifique durable, il est indispensable de faire éprouver aux étudiants les limites de leur cadre de référence et de les motiver à réaliser l’effort nécessaire pour le réorganiser et l’enrichir. Cet article présente deux dispositifs de formation d’étudiants ingénieurs, l’un en dynamique de groupe, l’autre en mécanique classique, qui font émerger les représentations initiales des étudiants, pour ensuite les transformer en profondeur, par le moyen de la création en petits groupes d’un sketch théâtral pour le premier dispositif, d’un clip vidéo pour le second.

    Mots-clés :
    Préconceptions, conflit socio-cognitif, séquence vidéo, théâtre, mécanique classique, dynamique de groupe

    Pascale Corten-Gualtieri, Olivier Fournout, Marcel Lebrun, Jim Plumat, Jean-Didier Legat, Roland Keunings, Benoît Raucent,Valérie Beaudouin, Pierre Ollier, Nicolas Flipo, Isabelle Cojan, Médard Thiry et Caroline Mehl

  • L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

    Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
    Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation


    Elizabeth Armao Méliet

    CIVIIC, Rouen
    e.meliet [at] free.fr

    23 juin 2017 par Gilles Jacovetti Veille 10570 visites 0 commentaire
  • Université de Lorraine - Fiche thématique n°1 : la classe inversée

    La classe inversée (ou pédagogie inversée) est une méthode, un concept et voire même, pour certains, une philosophie qui a pour but de renverser les modèles traditionnels d’apprentissage. Le principe en est simple :
    les temps présentiels, basés sur une pédagogie dite traditionnelle et transmissive du type « cours magistral », sont repensés et mis à distance pour un apprentissage en autonomie. L’étudiant s’approprie le contenu à distance car l’apport de connaissances est réalisé hors de la classe. Le temps en présentiel peut ainsi être optimisé pour des activités interactives et d’approfondissement (travaux en groupe, exercices, débats, discussions, résolution de problèmes, etc).

    10 février 2017 par Gilles Jacovetti Fiches pédagogiques 1243 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90