Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (492)

  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 19997 visites 3 commentaires
  • À la découverte des ressources éducatives libres, les REL au Canada et au Québec

    Cet article présente certaines adaptations ou sections de Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans F. Chevalier et C. Fournier (dir.), Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain (p. 141-159). Éditions EMS sous licence CC BY 4.0 international.
    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Selon la définition de l’UNESCO, les REL sont des matériels éducatifs publiés sous licence ouverte qui peuvent être (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 1415 visites 0 commentaire
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 44467 visites 1 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 11738 visites 1 commentaire
  • Expérimenter les communautés apprenantes de la robustesse, étape 2 : l’élargissement à 8 communautés

    Après la création en septembre 2025 de la communauté apprenante "Robustesse en formation", présentée dans un précédent article puis de celle territoriale "Robustesse autour de Rennes", 6 autres communautés apprenantes thématiques ou territoriales ont vu le jour d’octobre à février. C’est cette étape d’élargissement des communautés apprenantes, leur fonctionnement pour apprendre ensemble que se propose de décrire cet article avec en conclusion quelques questions ouvertes pour la suite.
    Les communautés apprenantes de la robustesse sont une réponse à l’intérêt important que connaît le concept de Robustesse développé par Olivier Hamant (…)

    14 mars 2026 par Michel Briand Veille 1102 visites 0 commentaire
  • PROSPECTIV LAB, form-action et ressourcerie sur l’animation à la prospective

    La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Le plus souvent, on imagine ces processus réservés à des boîtes de consultance. Or il nous semble nécessaire de rendre accessible la prospective à tous et toutes : d’un collectif de quartier à une commune (pollec, pcdr, pcdn...), d’une association d’éducation à une collectivité territoriale ou une locale politique.
    Permettre à tous et toutes d’animer des processus de prospective pour reprendre collectivement du pouvoir sur le futur
    Nous (…)

    7 novembre 2023 par Michel Briand Ressources 840 visites 0 commentaire
  • Une communauté apprenante Robustesse autour de Rennes

    Après avoir initié en septembre 2025 la communauté apprenante Robustesse et formation voici la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes un espace de coopération ouverte avec comme outils de coopération : les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir les propositions) Une base d’information minimale : participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération une liste d’échanges : après présentation, pour s’inscrire à la liste l’espace collaboratif La robustesse
    Une rencontre le 9 octobre
    Cette communauté apprenante est issue d’une première rencontre initiée par (…)

    22 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 976 visites 0 commentaire
  • Les étudiants acteurs de leur apprentissage retour sur la journée UTICE du 20 septembre

    Savoir comment les étudiants apprennent est une donnée importante à prendre en compte quand on construit un cours. L’engagement étudiant est une dimension clé de l’apprentissage. Certains de nos collègues se sont lancés dans des expérimentations originales pour mettre des étudiants en situation d’enseigner afin de leur permettre d’ancrer plus profondément leurs apprentissages. Grâce aux interventions d’experts scientifiques et aux retours d’expérience d’enseignants, une centaine de personnes réparties sur 11 sites ont fait le point et échanger sur cette question.
    Un article repris du site de l’UTICE Les prochains événements UTICE : Le (…)

    14 novembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 807 visites 0 commentaire
  • Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes

    L’équipe « Activité, travail, identités professionnelles » (ATIP) de chercheurs et doctorants des universités du grand Est au sein du (Laboratoire LISEC) est à l’initiative de la création d’un « observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » destiné à rassembler autour de problématiques communes les chercheurs et les praticiens du champ de la formation des adultes.
    Un espace collaboratif ouvert qui invite à partager état de l’art, projets, débats et événements : https://octet-lab.eu/
    En voici une présentation reprise de la page "OCTET, autour des transformations... de quoi est-il question ? Pour (…)

  • À la conquête des réseaux sociaux !

    Un article repris du site Enseignement.be portail de ressources pédagogiques de la région wallonie-bruxelles dont les contenus peuvent être réutilisés en cItant la source dans un usage non commercial.

    Le dossier de la Cellule Projets TICE !

    Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager (...)

    11 octobre 2015 par Michel Briand Veille 1449 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490