Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (492)

  • À la découverte des ressources éducatives libres, les REL au Canada et au Québec

    Cet article présente certaines adaptations ou sections de Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans F. Chevalier et C. Fournier (dir.), Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain (p. 141-159). Éditions EMS sous licence CC BY 4.0 international.
    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Selon la définition de l’UNESCO, les REL sont des matériels éducatifs publiés sous licence ouverte qui peuvent être (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 1291 visites 0 commentaire
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 44414 visites 1 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 19875 visites 3 commentaires
  • Quelques ressources pour faciliter l’apprentissage à distance

    Dans cette période où les formations à distance s’imposent à tous voici quelques ressources collectées pour faciliter cette transition
    C’est juste le début d’une collecte via les moteurs de recherche, n’hésitez pas à signaler d’autres ressources !
    Un article qui s’inscrit dans le "Comment faites-vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective"

    18 mars 2020 par Michel Briand Coopérer 13226 visites 1 commentaire
  • Le guide du projet tutoré par le SUP de l’université de Toulouse, un bel exemple de ressources utiles à tous mis en partage

    Un texte repris de la page de présentation et du document en ligne.
    Une ressource rajoutée au wiki des ressources pour innover en pédagogie
    Merci au Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier pour la réalisation de ce document et sa mise en partage, un document publié sous une licence Cretaive Commons (CC by nc sa).
    L’apprentissage par projet est un type de pédagogie active qui se développe fortement dans l’ensemble des formations professionnalisantes. Elle est, à l’heure actuelle, moins présente dans les formations généralistes.
    Pourtant elle permet l’acquisition de compétences (…)

    18 janvier 2018 par Michel Briand Fiches pédagogiques 2235 visites 0 commentaire
  • Coopération et Robustesse, transcription de l’interview par Radio U de Laurent Marseault au Forum des usages coopératifs, Brest 2024

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne . Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour commencer cette série voici la transcription de l’interview de Laurent Marseault autour des deux ateliers qu’il a animé sur Démocratiser les démarches de prospective et Introduction à la Robustesse, du concept à l’opérationnel, qu’il a co-animé avec Gatien Bataille et Manuel Ibanez. Coopération et (…)

    4 septembre 2024 par Michel Briand Robustesse 1302 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience de transformation de l’offre de formation d’une école d’ingénieurs : du monospécifique à la vision systémique et vivante

    Les changements locaux et mondiaux que nous vivons dans les domaines sociétaux mais également écologiques et environnementaux, nous amènent en tant qu’enseignants et structure d’enseignement supérieur à nous interroger sur la direction que nous prenons et la façon dont nous y contribuons. L’ENGEES en tant qu’école d’ingénieurs en eau et environnement prend toute la mesure de son action dans la formation des futurs professionnels qui agiront au bénéfice de la planète et de ses populations en faisant un pas de coté sur ses pratiques et leurs effets. Dans un souci d’alignement, et avec l’investissement des enseignants et le soutien actif des (…)

    25 mars 2026 par Michel Briand Robustesse 3278 visites 0 commentaire
  • la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

    « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »
    Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !
    Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs
    avec Hakara Tea
    Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
    Une (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Transition 2653 visites 0 commentaire
  • Un tour des sites de l’innovation pédagogique et de la transition en partage dans l’enseignement supérieur francophone et en formation tout au long de la vie

    Initié à l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr voici un croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.
    Un partage qui petit à petit s’élargit avec aujourd’hui plus d’une centaine de sites référencés. Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler !
    Les sites de publication
    une page mise à jour le 05 mai 2025
    par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
    140 sites dans l’enseignement (…)

  • Appel à contributions : enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue

    Appel à contributions 45ème Congrès de l’UPLEGESS Institut polytechnique de Grenoble, 7 – 10 juin 2017
    Ces dernières années ont été marquées par une réflexion avancée sur la nature des langues en tant qu’objet d’enseignement : une langue n’est plus un objet disciplinaire cloisonné fait de grammaire et de lexique, mais une langue-culture qui se réalise à travers des pratiques, orales, écrites ou para-verbales avec ou sans médiation technique ; une langue est un mode de participation à des activités collaboratives profanes et expertes, improvisées et préparées, diversement régulées par les pratiques et codifications culturelles selon les (…)

    23 janvier 2017 par Michel Briand Veille 1497 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490