Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (492)

  • Interview Marie-Hélène Pillot, facilitatrice de coopérations territoriales.

    Après la soixantaine d’interviews publiées dans Histoires de coopération, voici avec cette interview de Marie-Hélère Pillot une nouvelle série qui relie coopération et Robustesse, la coopération étant l’un des ingrédients essentiels de la robustesse et au coeur de la démarche des démultiplicateurs de la robustesse source d’inspiration de cette rubrique.
    « Recréer du dialogue et du lien entre les humains, qui sont, eux aussi des animaux sociaux : un levier pour préserver notre planète et le vivant qui l’habite »
    Bonjour, Marie Hélène Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Marie-Hélène Pillot Bonjour Michel. Je suis (…)

    6 juin 2026 par Michel Briand Veille 132 visites 0 commentaire
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 43447 visites 1 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 18236 visites 3 commentaires
  • Quelques ressources pour faciliter l’apprentissage à distance

    Dans cette période où les formations à distance s’imposent à tous voici quelques ressources collectées pour faciliter cette transition
    C’est juste le début d’une collecte via les moteurs de recherche, n’hésitez pas à signaler d’autres ressources !
    Un article qui s’inscrit dans le "Comment faites-vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective"

    18 mars 2020 par Michel Briand Coopérer 12953 visites 1 commentaire
  • Une veille collaborative publique facile d’usage

    Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
    Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
    Les difficultés d’une veille partagée
    Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (…)

    3 février 2024 par Michel Briand Veille 1354 visites 2 commentaires
  • Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université, 17-19 octobre 2019 à Paris-Est Créteil

    L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques. Dans ce colloque, nous souhaitons nous questionner sur les cadres théoriques transdisciplinaires qui informent ces notions ainsi que sur leur mise en œuvre pédagogique de la maternelle à l’université, tant dans les (…)

    10 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 15519 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 11453 visites 1 commentaire
  • Pédagogie-Robustesse : un nouvel espace de discussion pour les acteur.ice.s de l’enseignement supérieur

    Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
    un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
    voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
    Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
    Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Robustesse 1279 visites 0 commentaire
  • Arpentage : retours sur une méthode collective pour lire loin

    Voilà. Les enseignements de 3 ans de pratique intense de l’arpentage résumés en un article. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de lecture collaborative que j’affectionne particulièrement c’est le bon endroit : de quoi s’agit-il ? comment ca marche ? à quoi ca sert ? J’ai tenté de poser les mots qui pourront aider d’autres (je l’espère) à s’approprier ce fabuleux outil !
    Une publication d’Antonia Ruffin reprise de sa page Ln. "Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et de même si vous avez des retours d’expérience issus de votre propre pratique (avec ou sans moi), qu’ils soient concordants ou au contraire différents", la (…)

    22 août 2022 par Michel Briand Coopérer 22557 visites 2 commentaires
  • La redirection, transformation publique radicale ? Un peu plus sur le master « Strategy & Design for the Anthropocene »

    La rentrée 2020 avait marqué les débuts duMaster of Science « Strategy & Design for the Anthropocene ». Un an plus tard, la première promo clôture l’année par une présentation de leurs projets, et laisse la place à de nouvelles têtes ! On vous fait découvrir un peu plus en détails cette formation au parti pris (dés)innovant.
    Un article par Nadège Guiraud repris du site de la 27ème région, une publication sous licence CC by nc
    La redirection écologique : une pratique issue du design
    Re-direction dites-vous ? A ce stade, un petit point de clarification sur la notion de redirection écologique s’impose. Le concept a émergé (…)

    22 octobre 2021 par Michel Briand Transition 701 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490