Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • L’Appel de Brest, 4 juillet 2026 : Coopération ouverte, communs, robustesse, habitabilité, entraide, sérénité, résilience... Créer, amplifier, cultiver, prendre soin des liens.

    Coopération ouverte, communs, robustesse, habitabilité, entraide, sérénité, résilience...
    Créer, amplifier, cultiver, prendre soin des liens.
    Un texteà l’initiative de personnes présentes au 12ème Forum des usages coopératifs à Brest du 30 juin au 3 juillet 2026 et auquel plus de 130 personnes se sont associées
    L’Appel de Brest, 4 juillet 2026 Coopération ouverte, communs, robustesse, habitabilité, entraide, sérénité, résilience, sobriété... Créer, amplifier, cultiver, prendre soin des liens : et s’il fallait articuler plutôt qu’opposer ?
    Face à un monde de plus en plus fluctuant, aux polycrises actuelles et à venir, comment (…)

    28 juillet 2026 par Michel Briand Veille 557 visites 0 commentaire
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 44672 visites 1 commentaire
  • Un tour des sites de l’innovation pédagogique et de la transition en partage dans l’enseignement supérieur francophone et en formation tout au long de la vie

    Initié à l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr voici un croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.
    Un partage qui petit à petit s’élargit avec aujourd’hui plus d’une centaine de sites référencés. Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler !
    Les sites de publication
    une page mise à jour le 05 mai 2025
    par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
    140 sites dans l’enseignement (…)

  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 20213 visites 3 commentaires
  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui (…)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 4072 visites 1 commentaire
  • La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte, diapos commentées de la conférence QPES 2019

    La coopération, la capacité à innover, la créativité, figurent en tête des référentiels des compétences attendues dans ce 21ème siècle d’une société transformée par nos usages du numérique et confrontée à l’urgence des transitions. L’abondance des contenus numériques, des innovations sociales et des initiatives locales appellent à des changements de posture pour "faire avec", "être en attention", "donner à voir", apprendre à coopérer et développer les communs. Des années d’expérience dans le développement des pratiques collaboratives dans la société nourriront cette présentation centrée sur l’apport de la coopération ouverte.

    4 juillet 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 2229 visites 0 commentaire
  • Former une équipe pédagogique à la Robustesse le récit d’une formation par l’expérience par Laurent Marseault

    Second webinaire de la communauté apprenante Robustesse et formation le 25 novembre avec Laurent Marseault pour présenter les formations à la Robustesse issues du collectif Larobustesse.org et échanger autour de comment former une équipe pédagogique à la robustesse ?.
    Un peu comme pour les formations à l’approche par compétences qui ont été déployées auprès d’équipes pédagogiques de nombreux établissements, se former à la Robustesse peut intéresser certaines équipes sensibilisées à la robustesse et la santé commune dans un monde fluctuant.
    Former une équipe pédagogique à la Robustesse, le récit d’une le récit d’une formation par (…)

    21 décembre 2025 par Michel Briand Robustesse 2120 visites 0 commentaire
  • KAIOU, balade pédagogique : 4,6 km à travers 4,6 milliards d’années

    En relais d’une initiative du CRIE Mouscron mise en partage ET SI UNE BALADE DEVENAIT UN VOYAGE DANS LE TEMPS ?
    On vous dévoile KAIOU, notre tout nouveau projet : un podcast original et de nombreuses ressources pédagogiques qui vous emmènent marcher à travers l’histoire de la Terre, de la formation de la Lune à aujourd’hui.
    – 17 épisodes pour 17 grandes étapes de l’évolution de notre planète : apparition de l’eau, premières formes de vie, grandes extinctions, conquête terrestre, dinosaures et bien plus encore...
    – 1 mètre parcouru = 1 million d’année, pour une balade totale de 4,6 km.
    Une immersion sonore unique et pédagogique (…)

    25 avril 2025 par Michel Briand Communs 1188 visites 3 commentaires
  • Collectivités territoriales et robustesse compte rendu du café robuste avec Olivier Hamant

    Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
    Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
    Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)

    26 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 1357 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 11795 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490