Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (492)

  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 19776 visites 3 commentaires
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 44252 visites 1 commentaire
  • Former une équipe pédagogique à la Robustesse le récit d’une formation par l’expérience par Laurent Marseault

    Second webinaire de la communauté apprenante Robustesse et formation le 25 novembre avec Laurent Marseault pour présenter les formations à la Robustesse issues du collectif Larobustesse.org et échanger autour de comment former une équipe pédagogique à la robustesse ?.
    Un peu comme pour les formations à l’approche par compétences qui ont été déployées auprès d’équipes pédagogiques de nombreux établissements, se former à la Robustesse peut intéresser certaines équipes sensibilisées à la robustesse et la santé commune dans un monde fluctuant.
    Former une équipe pédagogique à la Robustesse, le récit d’une le récit d’une formation par (…)

    21 décembre 2025 par Michel Briand Robustesse 2013 visites 0 commentaire
  • Faire vivre un commun de la connaissance sur l’IA - Café IA par le CN Num

    Café IA vise à fédérer, soutenir, promouvoir et rassembler les initiatives de débats et de partage de connaissances sur l’IA menées en vue de la diffusion d’une culture populaire du numérique.
    Un café IA est un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle.
    Pour toute question, écrivez-nous à bonjour@cafeia.org.
    Un article repris du site Café IA
    La vocation de Café IA est de permettre au plus grand nombre de se situer au regard des enjeux et usages relatifs à l’IA. Que ce soit pour se (…)

    4 novembre 2024 par Michel Briand Communs 1039 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle vue par Wikimédia

    Notre Masterclass “L’intelligence artificielle vue par Wikimédia” (avril 2024, HEG) par Florence Devouard a exploré l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les activités de la communauté de Wikipédia et des autres projets Wikimedia. Nous partageons quelques enseignements, aujourd’hui.
    D’après un mel de la fondation Ynternet.org, une publication sous licence CC by sa
    L’IA n’est pas très crédible pour la rédaction d’articles en raison des risques d’hallucinations, mais elle s’avère utile pour l’évaluation de la qualité des articles, la recherche d’éléments manquants, les traductions, ainsi que pour la détection des actes de (…)

  • Ressources éducatives réutilisables autour de la documentation : interview de Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l’université de Guyane

    Après la réalisation de sept jeux de plateau pédagogiques (dont quatre ont été traduits en anglais) sur des questions phares de l’Information scientifique et technique : open acces, science ouverte, licences de la propriété intellectuelle, normes de citations bibliographiques, etc., Marie Latour vient de réaliser avec des collégues du Service Commun de Documentation de l’université de Guyane une bande dessinée sur la bibliométrie en encourageant leur réutilisation par une licence Creative Commons.

    20 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 1296 visites 1 commentaire
  • Organiser une Convention citoyenne universitaire via l’académie du climat

    Vous êtes étudiant·e·s, enseignant·e·s, à la direction d’une Université et vous voulez transformer écologiquement votre établissement avec un processus délibératif ?
    Découvrez dans cette fiche des conseils pour organiser une Convention citoyenne universitaire.
    Elle a été élaborée à partir de l’accompagnement par l’Académie du Climat de la Convention citoyenne étudiante de la Sorbonne Nouvelle sur l’année 2024-2025. Elle est nourrie par les rapports d’expériences des autres conventions citoyennes universitaires (Lausanne, Louvain, Cork, IRD, UPEC).
    Un document repris du guide publié par l’Académie du climat une publication sous (…)

    6 novembre 2025 par Michel Briand Initiatives 1183 visites 0 commentaire
  • Appel à contributions : enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue

    Appel à contributions 45ème Congrès de l’UPLEGESS Institut polytechnique de Grenoble, 7 – 10 juin 2017
    Ces dernières années ont été marquées par une réflexion avancée sur la nature des langues en tant qu’objet d’enseignement : une langue n’est plus un objet disciplinaire cloisonné fait de grammaire et de lexique, mais une langue-culture qui se réalise à travers des pratiques, orales, écrites ou para-verbales avec ou sans médiation technique ; une langue est un mode de participation à des activités collaboratives profanes et expertes, improvisées et préparées, diversement régulées par les pratiques et codifications culturelles selon les (…)

    23 janvier 2017 par Michel Briand Veille 1431 visites 0 commentaire
  • Donner à voir les innovations pédagogiques, un moyen de relier transformation éducative et formation des professeurs ?

    Une proposition pour intégrer un apprentissage du "donner à voir" dans la formation des professeurs, qui mette en valeur celles et ceux qui s’impliquent et relie formation et innovations avec les élèves.
    La Bretagne est le point de départ de cette proposition parce que j’y vis et par mon implication autour de la coopération en tant qu’élu local (1995-2014) et professionnelle (blog Innovation pédagogique [1] et groupe FB) à travers notamment le réseau coopératif prof@brest.
    Mais cette problématique d’un apprentissage du "donner à voir" dans la formation des professeurs, qui mette en valeur celles et ceux qui s’impliquent et relie (…)

    6 janvier 2019 par Michel Briand Veille 979 visites 1 commentaire
  • L’école numérique

    Un article repris du blog Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre, blog de Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, un site sous licnece CC by nc sa.
    Article co-rédigé avec Eric Guiraut enseignant à Lyon et publié initialement sur le site de l’académie de Lyon pour les enseignants d’économie et gestion.
    L’année qui s’ouvre sera celle de l’école numérique, Vincent Peillon dit dans son plan : « Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des (…)

    29 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 17653 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490