Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 44858 visites 1 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 20303 visites 3 commentaires
  • Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur

    La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, équipements en ordinateurs ou tablette, applications informatiques, ajout de multimédia dans les cours... Pourtant la transformation induite par nos usages est bien plus profonde et l’abondance des contenus est bien plus profonde.

    Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 1454 visites 0 commentaire
  • Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault

    Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
    Et d’abord quelques mots pour se présenter :
    Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)

    16 mars 2021 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 2535 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 11833 visites 1 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, le partage sincère, du temps pour l’essentiel, interview et webinaire de Laurent Marseault

    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi&er octobre , mis en ligne "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : https://lite1.infini.fr/p/coopcontenu
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée (…)

    30 septembre 2021 par Michel Briand Veille 1174 visites 0 commentaire
  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)

  • Pour un numérique d’intérêt général

    À quelles conditions le numérique peut-il servir l’intérêt général ? Ce texte propose un ensemble de critères constituant un cadre de référence (framework) nommé NIG, proposé dans sa version 1.0.
    Un article repris de la revue Communication et démocratie, une publication sous licence CC by nd
    Arnaud Levy
    Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de (…)

    26 septembre 2023 par Michel Briand Veille 1235 visites 0 commentaire
  • Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab

    Après la séquence « coopérative pédagogique à Brest » et celle des animateut.ice.s de le formation à la coopération Animacoop, je démarre avec cette interview de Benoît Vallauri une séquence autour des acteur.ice.s de la coopération en Bretagne. Une interview au croisement de l’implication de Benoît dans les réseaux coopératifs de la culture : Muséomix, biblioremix, docàRennes, réseau9 (première partie) et de son animation du laboratoire de l’innovation publique en Bretagne, le Tilab, qui vient de fêter sa première année (seconde parte)
    Bonjour Benoît est-ce que tu peux te présenter ?
    Benoît Vallauri, je suis aujourd’hui responsable (…)

    2 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 647 visites 0 commentaire
  • Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

    Dans une société en transition, qui se cherche, les communs prennent une place croissante dans le débat public. A travers une myriade d’initiatives locales des communautés s’impliquent pour prendre soin d’une ressource qu’elle soit matérielle ou numérique.
    Qu’en est-il dans l’éducation en France ? Cet article interroge comment les communs sont pris en compte dans l’éducation. Pour cela plusieurs axes seront explorés : enseigner les communs, coproduire un commun, explorer un commun en proximité, ouvrir des tiers lieu éducatifs, développer les ressources éducatives libres et leurs usages utiliser et favoriser l’usage des logiciels (…)

    19 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1738 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490