Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (491)

  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 41601 visites 1 commentaire
  • Retour d’expérience de transformation de l’offre de formation d’une école d’ingénieurs : du monospécifique à la vision systémique et vivante

    Les changements locaux et mondiaux que nous vivons dans les domaines sociétaux mais également écologiques et environnementaux, nous amènent en tant qu’enseignants et structure d’enseignement supérieur à nous interroger sur la direction que nous prenons et la façon dont nous y contribuons. L’ENGEES en tant qu’école d’ingénieurs en eau et environnement prend toute la mesure de son action dans la formation des futurs professionnels qui agiront au bénéfice de la planète et de ses populations en faisant un pas de coté sur ses pratiques et leurs effets. Dans un souci d’alignement, et avec l’investissement des enseignants et le soutien actif des (…)

    25 mars 2026 par Michel Briand Robustesse 1987 visites 0 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 17766 visites 3 commentaires
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 11212 visites 1 commentaire
  • Un tour des sites de l’innovation pédagogique et de la transition en partage dans l’enseignement supérieur francophone et en formation tout au long de la vie

    Initié à l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr voici un croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.
    Un partage qui petit à petit s’élargit avec aujourd’hui plus d’une centaine de sites référencés. Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler !
    Les sites de publication
    une page mise à jour le 05 mai 2025
    par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
    140 sites dans l’enseignement (…)

  • Les communautés d’apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ?

    Les communautés d’apprentissage sont considérées comme des regroupements de personnes animées par l’intention d’acquérir ensemble des connaissances. Que ce soit en présentiel ou à distance, la théorie socio-constructiviste sert en général de référence en la matière. La notion de co-construction en est issue, elle autorise un examen du fonctionnement de ces communautés notamment au regard des technologies de l’information et de la communication (TIC) utilisées et des formes d’hybridation mises en œuvre. Des études réalisées dans l’enseignement supérieur servent de support aux analyses développées dans cet article. Le côté paradoxal de (…)

    12 janvier 2026 par Michel Briand Robustesse 1940 visites 0 commentaire
  • Les outils de l’université du nous mis en partage

    L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques.
    De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA.
    Un article repris du site de l’université du nous qui présente la démarche et les outils de mise en partage
    « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Imaginez que (…)

    7 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 10731 visites 4 commentaires
  • Comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire

    Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
    Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
    Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 3540 visites 0 commentaire
  • Le " sprint d’écriture", une animation collaborative pour donner à voir les initiatives : une trame proposée

    Tout autour de nous des milliers de personnes s’impliquent pour agir face à l’urgence climatique, aux inégalités croissantes pour un monde plus vivable et désirable. Mais beaucoup de ces initiatives ne sont pas documentées, beaucoup de ces projets ne sont pas racontés.

    Pour favoriser une écriture publique qui donne à voir et met en partage des idées qui fonctionnent voici la présentation d’une animation à la fois courte et conviviale : le "sprint d’écriture" ou atelier d’écriture collaboratif.

    1er octobre 2019 par Michel Briand Coopérations 1762 visites 1 commentaire
  • Interview de Romain Lalande (1) : coopérer oui mais en n’oubliant surtout pas le « bien vivre »

    Dans Histoires de coopération nous poursuivons nos interviews d’acteur.ice.s de l’archipel Animacoop avec aujourd’hui Romain Lalande qui met le doigt sur l’importance de prendre soin de soi et des autres, de bien vivre au quotidien dans nos projets collaboratifs.
    Cet interview est prolongé par une seconde partie où il donne sa vision des communs et d’un partage sincère qui n’exclue pas, interpellant par là les licences dites à réciprocité qui proposent un partage sélectif.
    Bonjour Romain est-ce que tu peux te présenter ?
    Romain Lalande, j’ai 27 ans et ce qui m’occupe est d’aider les individus à bien vivre leurs collectifs. En gros (…)

    3 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 409 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490