Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 45505 visites 1 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 20526 visites 3 commentaires
  • Les outils de l’université du nous mis en partage

    L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques.
    De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA.
    Un article repris du site de l’université du nous qui présente la démarche et les outils de mise en partage
    « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Imaginez que (…)

    7 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 11429 visites 4 commentaires
  • Collectivités territoriales et robustesse compte rendu du café robuste avec Olivier Hamant

    Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
    Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
    Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)

    26 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 1389 visites 0 commentaire
  • Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante

    Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante Description Ce Livre Blanc est le fruit du travail et de la synthèse de tous les groupes de travail ayant contribué à la COP2 Étudiante.
    Il recense les différentes mesures issues de ces mêmes groupes, classées en fonction de l’objectif de l’Accord de Grenoble auquel elles répondent, de leur temps de mise en place, des moyens qu’elles nécessitent…
    Ce livre sera par la suite amené à évoluer et être enrichi par le travail continu des groupes de travail de la COP2 Étudiante.
    lien de téléchargement (pdf)
    un texte repris du site dela COP 2 étidiante Auteur de la fiche Michel Briand (…)

    27 juin 2021 par Michel Briand Veille 2303 visites 0 commentaire
  • Les communautés d’apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ?

    Les communautés d’apprentissage sont considérées comme des regroupements de personnes animées par l’intention d’acquérir ensemble des connaissances. Que ce soit en présentiel ou à distance, la théorie socio-constructiviste sert en général de référence en la matière. La notion de co-construction en est issue, elle autorise un examen du fonctionnement de ces communautés notamment au regard des technologies de l’information et de la communication (TIC) utilisées et des formes d’hybridation mises en œuvre. Des études réalisées dans l’enseignement supérieur servent de support aux analyses développées dans cet article. Le côté paradoxal de (…)

    12 janvier 2026 par Michel Briand Robustesse 2353 visites 0 commentaire
  • Forum IMT 2024 de la Transition écologique : suivez le direct jeudi 25 janvier à partir de 8h30 !

    Le Forum IMT 2024 de la transition écologique aura lieu le jeudi 25 janvier 2024, de 8h30 à 12h, dans les locaux de Télécom Paris et en connexion simultanée dans toutes les écoles IMT et partenaires mobilisées.
    Cet événement, à destination des élèves, portera sur "Être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses : Face aux urgences écologiques, que signifie désormais la performance ?-". Pour celles et ceux interéssés.ées, vous pouvez assister au direct en appuyant ici.
    Au programme : 8h45-8h55 introduction et présentation du programme 8h55-9h55 conférence urgences écologiques et performance 9h55-10h10 pause 10h10-11h25 (…)

    16 janvier 2024 par Michel Briand Transition 1168 visites 0 commentaire
  • Quand la botanique n’est presque plus enseignée, un premier MOOC francophone produit par Tela Botanica

    Aujourd’hui, malheureusement, la botanique a pratiquement disparu des cursus universitaires. Alors la pédagogie via un MOOC devient une opportunité de diffusion des connaissances de base.
    C’est ce à quoi s’est attelé Tela Botanica à travers ce premier MOOC en partie financée par le Programme d’Investissement d’Avenir.
    A quelques semaines de l’ouverture (le 5 septembre), ce Mooc compte déjà 12 000 inscrits. Un MOOC aux contenus réutilisables en usage non commercial (CC by sa nc) hébergé sur une plate-forme Moodle propre à Tela Botanica et qui a vocation à servir de point d’entrée vers les formations en botanique.
    Ce Mooc comporte (…)

    24 juillet 2016 par Michel Briand MOOC 5600 visites 2 commentaires
  • Les Prix de la Pédagogie 2024 de l’Institut Mines-Télécom récompensent la diversité des initiatives des écoles

    Chaque année, l’Institut Mines-Télécom valorise les initiatives pédagogiques de ses écoles à travers les Prix de la Pédagogie. Remis lors de « MEDIANE », l’école d’hiver de l’IMT dédiée à l’innovation éducative, ils récompensent et mettent en lumière les pratiques qui transforment les enseignements, notamment en plaçant nos élèves au cœur de l’expérience d’apprentissage et en apportant des réponses aux défis liés aux transitions.
    Un article repris du site de l’IMT
    Le Prix du Jury récompense le dispositif « Fil rouge informatique », un programme novateur sur la rigueur de la conception logicielle.
    Le projet est porté par (…)

    3 mars 2025 par Michel Briand Prix de la pédagogie 544 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience de transformation de l’offre de formation d’une école d’ingénieurs : du monospécifique à la vision systémique et vivante

    Les changements locaux et mondiaux que nous vivons dans les domaines sociétaux mais également écologiques et environnementaux, nous amènent en tant qu’enseignants et structure d’enseignement supérieur à nous interroger sur la direction que nous prenons et la façon dont nous y contribuons. L’ENGEES en tant qu’école d’ingénieurs en eau et environnement prend toute la mesure de son action dans la formation des futurs professionnels qui agiront au bénéfice de la planète et de ses populations en faisant un pas de coté sur ses pratiques et leurs effets. Dans un souci d’alignement, et avec l’investissement des enseignants et le soutien actif des (…)

    25 mars 2026 par Michel Briand Robustesse 3458 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490