Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Au comptoir des écritures. Le groupe d’écriture comme territoire pour le commerce, l’échange, la transmission

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Camille Lagausie (de), « Au comptoir des écritures. Le groupe d’écriture comme territoire pour le commerce, l’échange, la transmission », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 31 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19737
    Introduction
    J’anime depuis longtemps des groupes d’écriture : d’abord de collégiens, de lycéens, puis de chômeurs, jeunes et adultes, sans diplôme ni qualification, en démarche d’insertion ; aujourd’hui plutôt de formateurs, enseignants, (…)

    31 août 2023 par Camille Lagausie (de) Veille 216 visites 0 commentaire
  • Jeux éducatifs : retour sur les conférences estivales : GSGS & EARLI

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Les communications s’enchainent autour des jeux éducatifs développés dans le cadre du projet PLAY. Fin Juin, les travaux de recherche de Simon Morard ont été présentés à la 8th International Conference on Gamification & Serious Games, qui se tenait à Neuchâtel (Suisse). Les avancées empiriques ont été exposées aux participantes et participants de cette conférence qui rassemble des professionnels et passionnés de jeux d’apprentissage.
    La première communication : Geome, from design to subjective (…)

    31 août 2023 par Simon Morard LIP, Genève 778 visites 0 commentaire
  • Ce que les étudiants en situation de handicap disent des aménagements qu’on leur propose

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Les universités accueillent chaque année plus d’étudiants en situation de handicap. Dans le cadre du droit à la compensation, elles proposent des aides qui portent avant tout sur les examens, comme une majoration du temps d’épreuve ou l’accès à une salle spécifique. Elles développent aussi l’accessibilité universelle caractéristique d’un environnement qui permet à toute personne en situation de handicap de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats identiques à une personne valide.
    Mais comment les personnes concernées par (…)

  • Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au coeur de ses apprentissages ?

    Dans le contexte de la pandémie, les établissements d’enseignement supérieur revoient leurs méthodes d’enseignement afin de respecter plusieurs contraintes pour minimiser la propagation du virus. Ainsi, la formation à distance apparaît comme une voie alternative pertinente pour les cours universitaires. La visée de cet article est précisément de décrire des activités d’enseignement d’un cours universitaire en sciences de l’éducation. Ces activités prônent les principes des pédagogies actives ; une description de ces pédagogies est réalisée, suivie d’une contextualisation de quelques activités ainsi que d’une réflexion critique
    Un (…)

    31 août 2023 Veille 1747 visites 0 commentaire
  • Transformer le numérique : des pistes pour un alternumérisme radical

    Cet article est largement basé sur la troisième et dernière conférence de mon cycle « Comprendre le numérique », et sur la retranscription qui en a été faite par Libre à lire !, le groupe Transcriptions de l’April. Un grand merci à ses bénévoles. Comme il s’agit d’un long article, voici un sommaire pour vous repérer.
    Sommaire Introduction : contre l’alternumérisme ? Transformer le numérique à l’échelle individuelle Émancipateur et non aliénant Soutenable Choisi et non subi Chercher des alternatives numériques Les limites de l’action individuelle Transformer le numérique à l’échelle politique Rejoindre des collectifs et des luttes… (…)

    30 août 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 279 visites 0 commentaire
  • Grande conférence de l’AQPC | IA : prospectives pour le réseau collégial

    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd IA : prospectives pour le réseau collégial
    À l’automne 2022, l’intelligence artificielle a créé une onde de choc et a fait trembler le milieu de l’éducation. Qu’en est-il 12 mois plus tard ?
    L’AQPC propose un panel pour discuter des conséquences sur la pédagogie provoquées par l’avènement d’intelligences artificielles génératives, comme ChatGPT et Dall-E. Nous croyons essentiel de (…)

    30 août 2023 IA, Chat GPT et formation 203 visites 0 commentaire
  • Ecocloud ressources en sciences de l'ingénieur pour la conception soutenable

    Ecocloud ressources en sciences de l’ingénieur pour la conception soutenable Description Vous trouverez sur le site :
    travaux de recherche sur la conception soutenable, les technologies soutenables et donc les low tech grains pédagogiques (morceaux de cours) & modules de cours sur la conception, le design for sustainability, l’ESS, l’économie circulaire, les limites planétaires, et bien d’autres…
    Le tout en creative commons !
    via le forum LTRE
    Ecocloud est
    une plateforme de mise en commun des ressources en recherche, formation transfert des connaissances Un espace d’échange (…)

    30 août 2023 Lowtech 136 visites 0 commentaire
  • Conter et compter les communs.

    Comment parler des communs et convaincre de leur utilité dans les quartiers en renouvellement urbain ? Quels indicateurs mobiliser pour rendre visible les effets de ces approches ? Comment raconter les transformations à l’oeuvre, les rendre désirables, mobiliser les élu.e.s, agents, partenaires, habitants ? Le dernier atelier du groupe de travail de Club ANRU+ « Communs dans le renouvellement urbain » portait sur la mise en récit et l’évaluation.
    un articlepublié par la 27ème région par Par Roddy Laroche
    Quelles narrations pour les communs ?
    Comment rendre compte de la spécificité des expériences sociales, politiques et des (…)

    29 août 2023 Communs 223 visites 0 commentaire
  • Zoom et les politiques de confidentialité

    Cet article repris de Framablog a été publié à l’origine par THE MARKUP, il est traduit et republié avec l’accord de l’auteur selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
    Traduction Framalang : goofy, MO, Henri-Paul, Wisi_eu
    Voilà ce qui arrive quand on se met à lire vraiment les politiques de confidentialité Une récente polémique sur la capacité de Zoom à entraîner des intelligences artificielles avec les conversations des utilisateurs montre l’importance de lire les petits caractères
    par Aaron Sankin Bonjour, je m’appelle Aaron Sankin, je suis journaliste d’investigation à The Markup. J’écris ici pour vous expliquer que si vous (…)

    29 août 2023 IA, Chat GPT et formation 769 visites 0 commentaire
  • Introduction à l’entretien d’explicitation

    Nous avons eu la chance d’accueillir Pierre Lecefel, maître de conférence de l’université de Bourgogne, qui nous a présenté les bases de l’entretien d’explicitation. Voici la vidéo de son intervention.

    29 août 2023 par jdubois EAFC Dijon (jack dub) 352 visites 0 commentaire

0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | ... | 4840