Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Faire des liens entre l’entreprise et la formation : un exemple de pratique inspirante

    Les apprenants expriment souvent la demande de faire davantage de liens entre ce qu’ils apprennent en formation et ce qu’ils vivent en entreprise. Avec son équipe pédagogique, Géraldine Ducrocq, responsable de la licence Ressources humaines au Cnam de Sarthe et Mayenne, a eu l’idée de mettre en place une activité pouvant agir sur cette problématique. L’exercice consistait à interviewer un manager « inspirant » pour en identifier la posture professionnelle à mettre en œuvre dans le travail. L’entretien se faisait en entreprise ou dans l’entourage des apprenants, et l’exploitation en formation lors d’un temps de cours. Le living lab lui a (…)

    14 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 308 visites 0 commentaire
  • Une invitation et de la méthode pour (re)penser le temps

    Je vous partage cet EXCELLENT support, réalisé par Gatien Bataille et Culture.Wapi. Merci à Laurent Marseault pour la découverte.
    Ce PDF constitue autant un ensemble d’outils méthodologiques pour faire réfléchir, que des informations utiles à (re)découvrir.
    Repenser le temps.pdf Télécharger le PDF
    Cet article Une invitation et de la méthode pour (re)penser le temps est apparu en premier sur Louis Derrac.

    14 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 251 visites 0 commentaire
  • Abaisser le seuil de passage à l'acte

    On a souvent du mal à avoir des personnes qui sâ€â„¢impliquent dans nos groupes. Mais faisons nous tout ce quâ€â„¢il faut pour les aider à sâ€â„¢impliquer  ?

    14 juin 2023 Blog de Jean Michel Cornu 121 visites 0 commentaire
  • Faire de ses éco-émotions une force

    Faire de ses éco-émotions une force Description de cette initiative A travers un parcours qui emprunte à des disciplines variées (méditation de pleine conscience, communication non violente, psychologie, philosophie, neurosciences, art, etc), Ecorce propose un voyage à l’intérieur et à l’extérieur de soi pour faire de ses éco-émotions des leviers d’action.
    Le programme Ecorce est collectif et s’articule autour de 4 modules de 2h30, autour de 4 thématiques :
    1) nos émotions ❤ (ou comment en faire des alliées)
    2) notre transition 🦋 (changer de regard sur le monde et rendre le changement désirable) (…)

    8 juin 2023 Emotions, éco-anxiété 325 visites 0 commentaire
  • PeerTube, une alternative à YouTube

    C’est quoi PeerTube ?
    Page d’accueil de la plateforme Peer.Tube
    PeerTube est un service de diffusion de vidéos alternatif à YouTube.
    Dans la lignée de YouTube, Viméo, Dailymotion, Twitch et autres consorts, PeerTube permet d’héberger des vidéos en ligne et de faire des diffusions en direct.
    En revanche, PeerTube se démarquera des autres plateformes à travers sa conception unique, qui s’appuie sur des concepts clés.
    Décentralisation
    Illustration de la décentralisation — What is PeerTube ? par LILA – ZeMarmot Team & Framasoft
    PeerTube n’est pas un service centralisé, il n’y a pas une entité unique qui va monopoliser le (…)

    8 juin 2023 par Booteille Communs 805 visites 0 commentaire
  • L’UniverShifté 2023 de retour les 17 & 18 juin à Nantes

    L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, est de retour avec un focus cette année autour des nouveaux imaginaires de la transition, alors découvrez le programme et réservez vite vos places !
    Rendez-vous désormais annuel qui rassemblent plus de 2000 participants, la 3ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 17 et 18 juin à la cité des congrès de Nantes. Au programme : des moments d’échanges, de convivialité, de découverte et de débat autour des solutions de transition et de résilience.
    Parmi les personnalités attendues nous comptons déjà Jean-Marc Jancovici – Président du Shift Project, François Ruffin – Député et Auteur, (…)

  • Comprendre le numérique : deux conférences réalisées, plus qu’une !

    Hier s’est déroulé la seconde conférence d’un cycle que je propose pour permettre de « comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer ». Toutes les informations sur ce cycle se trouvent sur cette page.
    Je rappelle que tous les contenus issus de ce cycle sont partagés sous licence CC BY SA.
    1/3 : comprendre le numérique
    La page avec toutes les ressources
    2/3 : critiquer le numérique
    La page avec toutes les ressources
    Ce cycle est une V1, donc forcément perfectible. Je suis preneur de vos retours ! À partir de la seconde conférence, je commence également à donner des analyses et avis assez tranchés. Si (…)

    8 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 216 visites 0 commentaire
  • Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure

    Tweet
    Nous avons récemment testé les capacités de ChatGPT pour réaliser certaines tâches dans le domaine de l’éducation et du traitement des ressources éducatives libres. Nous vous proposons de vous en détailler la méthode et de tirer quelques conclusions de cette expérimentation. Vous trouverez ci-dessous 3 exemples de prompts, disponible en licence CC BY, dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos propres versions de Chat-GPT conditionné.
    Ayden : un modèle au service des enseignant·es
    Création de d’exercices, de QCM, de textes à trous, de sujets de dissertation ou d’oral
    Génération guidée de contenus par niveau et répondant (…)

    8 juin 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 22955 visites 0 commentaire
  • IA : expérimentations à grande échelle partout, contrôle démocratique nulle part

    N’étant pas juriste, c’est avec prudence et humilité que je vous partage la réflexion suivante.
    Comment est-ce possible qu’on laisse encore des entreprises privées lancer ce qu’il faut bien appeler des expérimentations à grande échelle, sans dispositif de contrôle, sur des produits aussi potentiellement dangereux que des programmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT ? Alors que de l’aveu même de nombreux chercheurs de pointe du domaine, « on ne sait pas encore pourquoi ça marche aussi bien ».
    On ne laisserait pas une entreprise agroalimentaire (dont on rappellera que le but n’est pas de nourrir les gens, mais de faire du profit (…)

  • Le potentiel pédagogique de GPT-4

    14 mars 2023, Open AI rend accessible le nouveau GPT-4 (sur abonnement). Il permet de gérer un contexte de 20 000 mots (50 pages A4, soit 10 fois plus que GPT-3), a des capacités de raisonnement accrues et peut lire des documents PDF ou Word. Ces différentes avancées pourraient se révéler majeures pour l’enseignement, en particulier pour évaluer de manière très individuelle chaque production d’élève, voire même d’agir en tant que prof particulier. Illustration ici.

0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | ... | 4760