Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • ChatGPT

    La directrice du PUPP, Martine Peters, a accordé plusieurs entrevues sur la prévention du plagiat et le besoin pressant d’innover dans le monde de l’éducation face à la poussée de l’intelligence artificielle. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français, pour discuter d’un sujet chaud : l’outil ChatGPT. Une conférence pour donner des pistes de réflexion.
    Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
    Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez ici
    Pour accéder aux références vues lors de la conférence, consultez cette page

  • Nouvelle ambition pour le CIRSES & le label DD&RS

    Devenir la référence sur les enjeux de transition écologique et de développement durable pour les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche français
    Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur, CIRSES, a renouvelé son Conseil d’Administration en mars dernier et annonce une nouvelle dynamique en faveur de la transition de l’enseignent supérieur français : Faire de CIRSES la plateforme de référence pour l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leur engagement RSE et leur démarche d’obtention du label (…)

    19 juin 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 356 visites 0 commentaire
  • Éthique by Design en intelligence artificielle : perspectives théoriques et pratiques

    Tweet
    Atelier international et interdisciplinaire Paris 8-9 Juin 2023 Centre Sorbonne. 17 rue de la Sorbonne, Salle Lalande (Escalier C, 1er étage couloir droite) L’atelier aura lieu en langue anglaise sans traduction en français.
    L’Intelligence artificielle n’est pas qu’une affaire d’informaticien·es (ou de mathématicien·es). Le sujet est vaste et doit intéresser de nombreuses sciences, dures et humaines. En particulier, les questions d’éthique apparaissent très vite et doivent être discutées avec de nombreuses parties. Et en particulier les philosophes.
    C’est pour cela que la Chaire RELIA est heureuse de collaborer avec IRCAI sur (…)

    19 juin 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 144 visites 0 commentaire
  • Le Shift Project lance une plateforme en ligne de diagnostic de la résilience des territoires

    Le groupe de réflexion Shift Project a développé et mis en ligne une plateforme qui synthétise des bases de données publiques pour aider à réaliser le diagnostic d’un territoire (commune, EPCI, département, etc.) en matière de résilience.
    https://territoiresaufutur.org/

    19 juin 2023 ESResponsable 75 visites 0 commentaire
  • des sprints pour produire ensemble

    On voudrait que notre groupe produise des ressources. Mais il se passe la même chose que quand on doit faire quelque chose nous même... On s’y prend au dernier moment voire trop tard. Heureusement il y a un truc...

    19 juin 2023 Blog de Jean Michel Cornu 140 visites 0 commentaire
  • Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement

    Pour susciter l’action face au changement climatique, quelle communication adopter ? La peur est-elle un levier efficace ? Ou au contraire constitue-t-elle un frein à l’action ? Ces questions sont importantes, alors que nous oscillons entre écoanxiété et dissonance cognitive face à l’urgence climatique.
    Sur ce sujet, la discipline du marketing social fournit des pistes de réflexion intéressantes. Elle étudie en effet « l’adaptation des techniques du marketing commercial à des programmes conçus pour influencer le comportement volontaire d’audiences cibles de façon à améliorer leur bien-être personnel et celui de la société dont ils font (…)

  • L’Intelligence Artificielle en éducation : un outil d’innovation, pas une menace

    Comment l’Intelligence Artificielle peut transformer l’éducation. De la personnalisation de l’apprentissage à la protection des données, en passant par une expérimentation concrète. Le potentiel de l’IA en tant qu’outil d’innovation pédagogique.

  • Des feed-back audio dans le cadre d’un cours

    Depuis l’âge d’or de la radio dans les années 50-60, l’audio avait un peu disparu au profit de l’image, de la télévision puis de l’internet. Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.
    Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est (…)

    15 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 267 visites 0 commentaire
  • Choisir une licence ouverte, une affaire de goût ou de posture ?

    Tweet
    par Marianne Dubé et Colin de la Higuera
    Marianne Dubé est coordinatrice de la fabriqueREL, un très beau projet à l’échelle du Québec, dont le but est d’accompagner la création de RELs en enseignement supérieur dans toutes les matières. La fabrique REL est également productrice de “Méta-RELs”, donc des ressources pour comprendre comment créer, trouver et utiliser des RELs.
    Dans nos approches respectives concernant les Ressources Éducatives Libres, il y a une question qui revient souvent : celle du choix de la meilleure licence libre. Le qualificatif “meilleur” se rapporte à la personne qui fait le choix : la meilleure licence (…)

    15 juin 2023 par invité.e Coopérer 201 visites 0 commentaire
  • Aux origines de l’enseignement agricole, la lutte contre l’insécurité alimentaire

    Ferme de Platé, Archives Moisant-Savey 1880 Victor Rose, via Wikimedia Commons
    Le réchauffement climatique invite les formations à interroger leurs programmes d’études. Face à l’urgence de la transition environnementale, quelles compétences transmettre en priorité aux professionnels de demain ? Comment les préparer à affronter les défis qui les attendent et à inventer de nouveaux modèles ? Ces questions touchent l’ensemble des spécialités, particulièrement l’enseignement agricole, qui concerne (environ 210 000 élèves, public et privé confondus).**
    Pour mieux comprendre les débats que soulève la situation actuelle, il faut s’intéresser (…)

0 | ... | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | ... | 4760