Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Universités : comment les inégalités se sont renforcées en France et au Royaume-Uni

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Les systèmes d’enseignement supérieur en France et au Royaume-Uni connaissent d’importantes turbulences depuis quelques années. Les établissements, les étudiants et les personnels apparaissent de plus en plus vulnérables. Les universités sont en difficulté sur le plan budgétaire, les étudiants luttent contre l’endettement et la pauvreté, et le personnel académique fait face à une perte de pouvoir d’achat (salaires et retraites) et à une précarisation croissante.
    Des deux côtés de la Manche, les syndicats enseignants se mobilisent. Au Royaume-Uni, ils (…)

  • Synthèse du séminaire Sobriété numérique de Agrosup Dijon

    J’ai été invité par Agrosup Dijon à participer, comme grand témoin, à leurs deux jours de séminaire sur le thème « Sobriété numérique, un engagement collectif pour réaliser la transition ! ».
    Dans ce cadre, j’ai eu le plaisir d’animer trois débats (deux débats mouvants et un débat samoan) puis de proposer une synthèse de ces deux journées. Voici le support de cette synthèse : Version PDF / Version modifiable
    J’ai grandement apprécié les échanges avec le public d’enseignant⋅e⋅s, de chefs d’établissements, et autres cadres de l’enseignement agricole. Merci beaucoup pour l’invitation !
    Photos prises par Damien Déloge.
    Cet article (…)

    23 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 233 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Haptique

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le terme haptique a été proposé en 1892 par le philosophe et médecin Max Dessoir afin de désigner l’étude du toucher par un mot similaire à « optique » ou « acoustique ». Ce mot est issu du grec ἅπτομαι (haptomai) signifiant « je touche ». Il est lié à plusieurs lemmes du grec ancien : ἅπτω, (háptô) qui désigne le toucher, ἁπτός (haptόs) évoquant l’aspect tangible ou palpable, ou encore ἁπτικός (haptikόs) qui décrit la qualité d’être propice au toucher.
    L’étude de l’haptique est interdisciplinaire. Par exemple, les biologistes ont identifié les (…)

  • Comment faire émerger de nouvelles approches avec Guillaume Degois

    On aimerait bien faire émerger des choses nouvelles mais on a souvent du mal à les repérer et même quand un visionnaire les voit, nous avons du mal à voir les visionnaires… Pour ce 250ème "truc d’animaton", j’ai comme invité Guillaume Degois.

    23 octobre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 152 visites 0 commentaire
  • Un environnement virtuel pour les travaux pratiques (TP) de systèmes et réseaux, une innovation pédagogique d’IMT Nord Europe

    L’IMT Nord Europe a développé un environnement virtuel pour faciliter la mise en œuvre, en présentiel ou à distance, de TP informatiques sur le sujet des infrastructures systèmes et réseaux.
    Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
    « Les TP de systèmes et réseaux requièrent souvent des salles informatiques dédiées car la matière exige d’ouvrir les droits d’administrateurs aux élèves. Cette manipulation est parfois fastidieuse et surtout difficile à sécuriser », souligne Jacques Landru, enseignant à l’IMT Nord Europe. Pour faciliter la mise en œuvre (…)

    19 octobre 2023 Innovation pédagogique IMT 309 visites 0 commentaire
  • Donner de la voix à un texte

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio de cet article
    document.createElement(’audio’) ; https://living-lab.cnam.fr/wp-content/uploads/2023/10/Audio.mp3
    Vous préférez écouter plutôt que lire ? Vous n’aimez pas votre voix ? Vous ne savez pas comment prononcer un mot dans une autre langue ?
    C’est à partir de ces constats que Mooneen Raferty, enseignante en anglais au Cnam des Pays de la Loire, a décidé d’utiliser l’outil TTSMaker dans ses formations. Elle nous en parle.
    Living (…)

    19 octobre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 597 visites 0 commentaire
  • Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Diane Dufort, « Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 16 octobre 2023, consulté le 18 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9509
    Référence ; Sarah Descamps, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, « Vers une éducation à la sobriété numérique », Humanités numériques, 5. http://journals.openedition.org/revuehn/2858 ; https://doi.org/10.4000/revuehn.2858.
    Face à l’urgence climatique, (…)

  • Inès Leonarduzzi, Réparer le futur - Du numérique à l’écologie

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Virginie Chaput, « Inès Leonarduzzi, Réparer le futur - Du numérique à l’écologie », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 16 octobre 2023, consulté le 18 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9494
    1Inès Léonarduzzi, fondatrice de l’organisation internationale non gouvernementale Digital for the Planet, nous emmène par cet ouvrage, pour un voyage au cœur du numérique, allant de l’exploration de ses fondations enfouies sous les océans aux cimes des grandes entreprises de la (…)

  • L’exposition virtuelle à la nature encourage-t-elle les comportements pro-environnementaux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Consommer moins et mieux, se déplacer en transport en commun, produire moins de déchets et les trier correctement… Favoriser l’émergence de comportements pro-environnementaux chez les individus constitue un défi majeur et urgent face au changement climatique. Les motivations pour agir dans l’intérêt de la planète sont très diverses et peuvent être propres aux individus ou stimulées par des facteurs externes ou sociaux. Les pouvoirs publics peuvent en effet avoir recours à de multiples leviers pour encourager les comportements durables.
    De manière (…)

  • Les outils/instruments numériques pour l’évaluation des apprentissages

    Cet article examine des outils et instruments numériques utilisés pour l’évaluation des apprentissages, en mettant l’accent sur les défis et enjeux qu’ils soulèvent et, d’autre part, on s’interroge la véracité des informations fournies par des chatbots, tels que ChatGPT, Bing et Consensus, pour l’évaluation des apprentissages avec les outils numériques.

0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 4760