Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Reprenons du terrain sur le Web toxique ! – Bilan 2023 de Framasoft

    Dans mon exploration de l’alternumérisme, une association s’est révélée incontournable, tant pour sa réflexion de fond que pour sa promotion d’alternatives concrètes aux multinationales du numérique.
    Cette association, c’est Framasoft, et elle lance sa campagne de don annuelle. Si vous ne connaissez pas encore Framasoft et ses très (très) nombreuses actions, je vous la résume en une phrase : un numérique alternatif (éthique, acceptable, respectueux) pour toutes et tous est déjà une réalité concrète, en partie grâce à elle.
    En plus, grâce aux talents combinés de l’équipe salariée de Framasoft et aux illustrations de David Revoy, la (…)

    16 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 246 visites 0 commentaire
  • « Mondes virtuels & Réseaux » : Le Shift Project vous invite à la présentation de ses rapports intermédiaires !

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports intermédiaires « Mondes virtuels & Réseaux », qui aura lieu en ligne le jeudi 14 décembre de 14h à 18h. Nous étudierons ensembles les résultats de nos deux rapports conjoints :
    • Cahier des charges pour des réseaux numériques sobres et résilients
    • Quels mondes virtuels pour quel monde réel ?
    Pour y assister, c’est simple :
    Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne.
    Rendez-vous mardi jeudi 14 décembre dès 13h45h sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook.
    Cette présentation conjointe n’est pas (…)

  • Comment la philosophie de John Dewey nous aide à former les citoyens de demain

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Après une période d’oubli relatif, le philosophe américain John Dewey (1859-1952), figure majeure du courant du pragmatisme, est largement mobilisé sur les questions de pédagogie depuis quelques années. Souvent réduite à la célèbre formule du « learning by doing » qui valorise l’expérience dans les stratégies éducatives, sa réflexion sur l’école reste indispensable, au-delà du recours à la pédagogie de projet.
    Si John Dewey a produit une somme considérable d’écrits dans les domaines de la psychologie, l’art, la politique, et surtout l’éducation, il (…)

  • 23/11 : Séminaire Communs et ESS « Le principe de subsidiarité et les communs »

    un article repris du site de la Coop des communs, une publication sous licence de partage en réciprocité
    23/11 : Séminaire Communs et ESS « Le principe de subsidiarité et les communs »

    16 novembre 2023 par Marilyne Barisic Communs 240 visites 0 commentaire
  • Plateforme d'innovations pédagogiques, université de Genève

    Plateforme d’innovations pédagogiques Description de cette initiative Espace de recensement de projets d’innovations pédagogiques mis en place par des enseignant-es de l’Université de Genève. Parcourez les projets selon 4 axes d’actions pour vos étudiant-es ou trouvez un projet qui vous intéresse en effectuant une recherche libre : - Préparer - Rendre actif - Responsabiliser - Faire créer Cette plateforme est un projet de la commission innovations pédagogiques (CIP) de l’Université de Genève. Nous recensons actuellement plus de 140 projets mis en place par des enseignant-es universitaires. (…)

    15 novembre 2023 Ressources 217 visites 0 commentaire
  • Intervention à l’Open Source Experience le 6 décembre : le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Ma proposition de conférence pour l’Open Source Experience a été acceptée. À l’invitation de Richard Hanna, j’ai proposé une conférence dans la thématique « Numérique Responsable (rapport à l’environnement et à l’humain) ».
    J’aurai donc l’opportunité, sur un temps court, de développer ma réflexion sur les limites du logiciel libre pour construire un numérique acceptable.
    Ma conférence s’intitulera « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable. Elle se déroulera le 6 décembre de 14h à 14h20, en salle 153b. En voici la description :
    Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est (…)

    15 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 193 visites 0 commentaire
  • Création d’une Communauté d’Apprentissage de l’Informatique

    L’enseignement de l’Informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain. Cependant, cette matière n’a été que tout récemment introduite ou le sera prochainement au sein de l’enseignement obligatoire dans de nombreux pays européens, et pour les pays et régions francophones en particulier. Le projet ERASMUS+ ’Communauté d’Apprentissage de l’Informatique’ a accompagné des enseignants qui sont et seront dès lors amenés à enseigner cette matière, qu’elle soit ou non couverte par leur formation initiale. Dans ce projet, nous nous sommes proposé de fédérer les besoins des enseignants au sein d’une Communauté de Pratique (…)

  • Réussite étudiante : en quoi les premières semaines à l’université sont-elles décisives ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La réussite ou l’échec dans l’enseignement supérieur sont souvent mesurés de manière quantitative, en pourcentages par filières et types de baccalauréat obtenus, ou encore selon l’origine socioprofessionnelle des parents sans prendre suffisamment en compte d’autres facteurs plus qualitatifs. Ainsi la réussite est mesurée selon le taux de réussite de la L1 à la L2 ou encore selon l’obtention en trois ou quatre ans de la licence.
    Est-ce un échec d’avoir une licence en quatre ans, mais en ayant mieux approfondi ses connaissances ou en ayant précisé son (…)

  • Et si le jeu facilitait l’intégration des élèves en formation ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.
    Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
    Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code. (…)

    14 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 255 visites 0 commentaire
  • Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ?, colloque le 7 décembre par l’École des Ponts ParisTech

    « Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ? », organisé par l’École des Ponts ParisTech et ses partenaires Leonard et le lab recherche environnement le jeudi 7 décembre de 13h30 à 18h à l’École nationale supérieure de Chimie de Paris (Paris 5e).
    Un article repris du mel d’information
    Programme
    L’adaptation des territoires aux changements climatiques est un sujet technique, un sujet politique et un enjeu de justice sociale. Au-delà des considérations générales qui seront abordées, il s’agira à travers deux exemples marquants de mettre en avant les points saillants des solutions testées dans les collectivités (…)

    14 novembre 2023 par Michel Briand Robustesse 315 visites 0 commentaire

0 | ... | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | ... | 4760