Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Agir pour le vivant

    Agir pour le vivant Description 5e ÉDITION DU 26 AOÛT AU 1ER SEPTEMBRE La 5ème édition arlésienne se prépare. Un anniversaire tout particulier, dans un contexte qui l’est tout autant. L’année que nous laissons derrière aura été celle de multiples fractures ; celle où les citoyen·n·es, toutes générations confondues, sont descendues dans la rue, pour réclamer un droit au temps libre, et s’insurger contre la capture de notre corps par la machine capitaliste. Elle aura aussi été l’année où des méga bassines ont été démontées, où plus que jamais les crispations autour de l’eau, des biens communs, nous (…)

    2 mai 2024 Transition 204 visites 0 commentaire
  • Université des terrestres

    Université des terrestres Description Université des terrestres, session d’été 2024 La terre habitable – pour une nouvelle géopathie du vendredi 5 juillet (soir) au dimanche 7 juillet 2024 La Maison-Ateliers à Cornillon-en-Trièves (38) Pour cette session d’été, l’université des terrestres vous propose de partir en exploration collective autour de cette notion de « Géopathie ». Ecole d’été de la géopathie L’Université des terrestres sera précédée d’une semaine d’expérimentation et de recherche du 1er au 5 juillet 2024 : Ecole d’été de la géopathie. Programme et infos pratiques seront bientôt (…)

    2 mai 2024 Transition 393 visites 1 commentaire
  • Partage Ton Outil

    Une fiche de la plateforme de ressources sur la coopération Interpole
    Pour quel usage utiliser cet outil ? Partager des ressources Diffuser de l’information Est-ce un outil libre / Opensource ? Oui Difficulté de prise en main Facile
    Description de l’outil
    Le projet Partage Ton Outil a été initié en 2023 pour permettre à des associations de découvrir de nouveaux outils numériques à travers l’usage et le partage qu’en font d’autres associations.
    Une plateforme a été mise en place (www.partagetonoutil.fr) sur laquelle les associations peuvent déjà découvrir des outils/usages, poster leurs propres vidéos mais aussi retrouver des (…)

    2 mai 2024 Coopérer 267 visites 0 commentaire
  • Dynamiser son cours à distance : un impératif pour accrocher son public

    Dans le cadre de son tour des régions, le Living Lab Sofa sort son maillot de bain cette fois-ci et met le cap sur la côte d’Azur ! Ah le sud, la plage et les voiliers qui naviguent au loin… Et nous y rencontrons un homme haut en couleur, Maurice Ganier, enseignant au Cnam Occitanie depuis une douzaine d’années, notamment pour des cours de comptabilité. Maurice est un intervenant typique du Cnam : d’abord, il a connu plusieurs vies : cadre formateur dans une banque, exploitant d’un hôtel, et aujourd’hui consultant formateur, il a expérimenté le principe de la reconversion chère au Cnam. Ensuite, c’est un homme passionné de voile et (…)

  • Trouvez du temps pour les choses importantes

    On aimerait avoir du temps pour apprendre, pour échanger au sein de nos communautés. Même les tâches qui nous feraient gagner du temps, nous n’avons pas le temps de les faire !

    2 mai 2024 Blog de Jean Michel Cornu 530 visites 0 commentaire
  • Du 2 au 4 juillet : Forum ouvert des usages coopératifs à Brest

    Après l’édition 2022 sur le thème de la convergence des transitions, voici le Forum ouvert 2024sur le thème des « pas de côté », un temps de rencontre au croisement des usages du numérique et de la coopération ouverte, qui se déroulera à l’Université de Bretagne Occidentale, en centre-ville de Brest.
    Dans une société où les transitions sont une urgence, celles-ci sont peu souvent prises en compte dans les faits. Nos quotidiens professionnels ou associatifs ne sont pas souvent propices à agir à la hauteur des enjeux et nous amènent à faire des « pas de côté », nous conduisant vers une transformation personnelle de sa manière d’être au (…)

    25 avril 2024 par Michel Briand Coopérations 864 visites 0 commentaire
  • Design Fiction : se préparer à l’entreprenariat grâce à une méthode créative innovante

    Face au manque de créativité, la méthode du Design Fiction permet de se préparer aux défis de demain
    Un projet candidat au prix "Engagement, Pédagogie et Enseignement" 2023 et publié sur la pédagothèque numérique de l’Institut Mines Télécom « Nous avons fait le constat que la créativité est une compétence qui reste peu développée. Pourtant, c’est une compétence-clé du 21e siècle, d’autant plus pour les futurs ingénieurs ou managers que nous formons à l’IMT », décrit Flavien Bazenet, maître de conférence en stratégie et entrepreneuriat à Institut Mines-Télécom Business School. Alors, en collaboration avec Alexandre Goeury et Laura (…)

    25 avril 2024 par Michel Briand Transition 235 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Décarbonons les Industries de Santé » : conférence et ateliers collaboratifs – mardi 28 mai 2024 en ligne

    L’équipe santé de The Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport préparatoire « Décarbonons les Industries de Santé » qui aura lieu en ligne le mardi 28 mai 2024 de 14h00 à 18h00. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    Pour y assister, c’est simple : Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne Rendez-vous mardi 28 mai dès 13h45 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook A propos de la publication
    Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources fossiles, les industries de santé doivent à la fois réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (…)

  • Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives

    Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d’IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions d’activités métacognitives aux apprenants qu’ils accompagnent.
    Non systématiquement investi le soutien métacognitif est certainement un des plus utiles pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation. Il rassemble les interventions permettant à l’apprenant de mieux se connaître comme apprenant et est en rapport direct avec l’apprendre à apprendre.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés (…)

  • Accueil, Information, Orientation, Accompagnement, Insertion Professionnelle (AIOA_IP)

    Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030, le Cnam Pays de la Loire a choisi de faire évoluer son ingénierie de parcours pour mieux accompagner les actifs dans leur cheminement de formation, de projet personnel et professionnel. Il s’agit également d’accompagner les collaborateurs du Cnam en les aidant à s’appuyer sur un modèle de service mobilisable au fur et à mesure des besoins des publics et à chaque étape de leur parcours. Le projet vise à construire un nouveau dispositif global AIOA-IP (accueil, information, orientation, accompagnement, insertion professionnelle. Ce dispositif doit permettre à tout individu s’interrogeant à (…)

    25 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 373 visites 0 commentaire

0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 4760