Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Il faut une initiative européenne de MOOC !

    Une étude de France Stratégie de février 2016 fait le point sur la maturité des MOOC en France et dans le monde. Elle appelle à prendre conscience de ce phénomène de cours accessibles par Internet qui est là pour rester même s’il ne se positionne pas sur les lignes initialement annoncées. Elle incite à réfléchir à une approche européenne concertée et le défi est là, à l’heure où Coursera, la plus grosse plateforme américaine, arrête les cours gratuits.
  • Engager et personnaliser

    Dans mon article précédent « Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur », j’essayais d’organiser les tendances prévisibles en hiérarchisant par rapport à un système d’enseignement. Je reparcours aujourd’hui le dernier rapport «  Innovating Pedagogy » de l’Open University qui représente un travail remarquable d’analyse de l’évolution de la formation...

  • L’école face à un monde plurilingue (1)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.

    Nous sommes tous trop souvent mentalement et naturellement monolingues alors que le monde est plurilingue.

    Regardez une classe aujourd’hui. Plusieurs nationalités sont souvent représentées et elles sont parfois nombreuses.

    Ce n’est pas nouveau et c’est un trait de notre histoire millénaire. Au début du XIXe siècle, on estime qu’une moitié de la population comprenait et parlait le français, les autres ne connaissaient que les langues de nos provinces.

    Aujourd’hui, avec la généralisation de l’éducation et les médias, il n’y a pas d’intégration sociale pour quiconque ne maîtrise la langue nationale...

    Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    26 février 2016 par Marielle Silhouette Veille 233 visites 0 commentaire
  • L’évolution de l’enseignement des langues vivantes en France : massification et uniformisation (2)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.

    L’étude de l’évolution de l’enseignement des langues en France met en évidence de nombreux paradoxes. Dans un pays qui s’est souvent fait le champion de la diversité culturelle, qui s’efforce de promouvoir la francophonie contre le « tout anglais », qui est souvent décrié pour son centralisme et pour l’interventionnisme étatique qui y règne, il n’y a pas de véritable politique nationale des langues qui prendrait en compte ses besoins et régulerait l’offre d’apprentissage.

    Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    25 février 2016 par Marielle Silhouette Veille 7833 visites 1 commentaire
  • Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur

    à partir du Horizon Report 2015

    Educause est une association américaine qui cherche à alimenter une vision prospective de l’enseignement supérieur. Elle produit notamment en association avec NMC une série d’“Horizon Reports” sur différentes facettes de l’enseignement au sens large (y sont inclus les bibliothèques et les musées ce qui en soi est une bonne chose). Je viens de lire avec intérêt mais difficulté le rapport sur l’enseignement supérieur.

    Intérêt, car le dossier est très documenté et s’appuie (...)

  • « École » de demain ? Vous avez dit … Numérique ?

    Un article publié initialement sur leblog de Marcel Lebrun, un site sous licence CC by nc sa Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques (...)
    23 février 2016 par Bruno Devauchelle Veille 1668 visites 0 commentaire
  • Quand un MOOC arrive sur l’emploi-store de pôle-emploi.

    La troisième session de la collection de MOOC "Compétences du numérique et C2i" reçoit l’intérêt de la communauté des conseillers de pôle-emploi et fait son entrée sur l’emploi-store.
    23 février 2016 par UPVDMocquet MOOC 788 visites 0 commentaire
  • In vino veritas : réinventer la stratégie dans les écoles de management

    Toutes les écoles de management sont soit internationales ou mondiales. Sites web, brochures, dépliants démontrent la nature globale de l’éducation, de la recherche, et de l’impact. La plupart des écoles ont formé des alliances internationales qui couvrent échange d’étudiants, visites de professeurs et des programmes communs.

    La notion de « mimétisme stratégique » est un oxymore qui mérite qu’on s’y arrête. Si chaque école de management a la même stratégie, il n’y a pas de différenciation. Avec un nombre croissant d’écoles accréditées (AACSB, Equis, Amba, etc.), les accréditations et les classements ne sont plus suffisamment différenciateurs.

  • Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

    On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet...

    23 février 2016 par jackdub Veille 1275 visites 0 commentaire
  • La France a-t-elle la pire exception pédagogique d’Europe ?

    J’ai déjà consacré plusieurs billets (ici ou ) à l’exception pédagogique et de recherche reconnue en France par le Code de Propriété Intellectuelle, pour en critiquer la complexité et ses limites (notamment par rapport aux usages numériques).

    Il se trouve que l’association Communia, qui agit au niveau européen pour la réforme du droit d’auteur, a publié le mois dernier une série de trois billets (1, 2, 3) particulièrement intéressants parce qu’ils dressent un bilan de la situation en Europe. Le second notamment a été réalisé à partir de témoignages de correspondants issus de cinq pays de l’Union européenne, pointant chacun une lacune de leur législation nationale qui empêche les enseignants et les élèves d’utiliser des oeuvres protégées dans un contexte pédagogique.

    23 février 2016 par calimaq Retours d’expériences 400 visites 0 commentaire

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