Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Mots-clés : Attention, pédagogie inversée, interactivité, plate-forme numérique.
Nathalie Guilbert
Ecole de Biologie Industrielle, Cergy-Pontoise, France
n.guilbert [at] hubebi.com
Cécile Dejoux ouvre la danse du MOOC Tour à Lyon
Modalité de formation alliant transmission de savoirs et usages sociaux, dans le MOOC (est-il encore besoin de préciser ? le Massive Open Online Course ;-) ), le point fort est bien la relation possible entre l’intervenant et les participants ou, entre les participants eux-mêmes… mais oui, y compris au travers une modalité digitale !
C’est ainsi, que forte de ses deux premières sessions du MOOC « Du manager au Leader 2.0 », Cécile Dejoux prend en compte cette dimension dès le lancement de la session 3 du MOOC du Manager au Leader agile. (...)
Dans mon article précédent « Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur », j’essayais d’organiser les tendances prévisibles en hiérarchisant par rapport à un système d’enseignement. Je reparcours aujourd’hui le dernier rapport « Innovating Pedagogy » de l’Open University qui représente un travail remarquable d’analyse de l’évolution de la formation...
The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.
Nous sommes tous trop souvent mentalement et naturellement monolingues alors que le monde est plurilingue.
Regardez une classe aujourd’hui. Plusieurs nationalités sont souvent représentées et elles sont parfois nombreuses.
Ce n’est pas nouveau et c’est un trait de notre histoire millénaire. Au début du XIXe siècle, on estime qu’une moitié de la population comprenait et parlait le français, les autres ne connaissaient que les langues de nos provinces.
Aujourd’hui, avec la généralisation de l’éducation et les médias, il n’y a pas d’intégration sociale pour quiconque ne maîtrise la langue nationale...
Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.
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