Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

    L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses.
  • Captation de l’attention des étudiants en classe et hors de la classe

    Ce travail a pour but d’expérimenter des pratiques pédagogiques favorisant l’attention des étudiants en situation de classe et hors de la classe. Des outils et des méthodes seront mis en œuvre à la fois pour favoriser l’interactivité en situation de classe et la participation active de l’étudiant dans son apprentissage personnel. Les expérimentations réalisées relèvent soit de la pédagogie inversée, soit de l’usage de de supports de cours favorisant l’interactivité en classe, soit de la mise en place d’activités sur plateformes numériques à destination des étudiants.

    Mots-clés : Attention, pédagogie inversée, interactivité, plate-forme numérique.

    Nathalie Guilbert

    Ecole de Biologie Industrielle, Cergy-Pontoise, France
    n.guilbert [at] hubebi.com

  • L’impératif renouveau des bibliothèques

    Fondées sur le projet de conserver la mémoire de l’intelligence écrite du monde sur un support, les bibliothèques ont su évoluer vers une vision plus en phase avec les usagers qu’elles desservaient en ouvrant leurs fonctions vers la diffusion du savoir. Sous la pression des scientifiques, dès la fin du XIXe siècle les bibliothèques universitaires ont mis en place des outils de recherche bibliographique visant à faciliter l’accumulation des connaissances. Et pour la population dans son ensemble, le mouvement de la « lecture publique » a soutenu l’idée de mettre à disposition au plus près des citoyens des collections vivantes, en libre accès et de (...)
  • L’improvisation théâtrale à l’école, de Trappes à Cambridge

    L’improvisation théâtrale est une pratique artistique et sportive avec une image particulièrement réduite en France. Ces dernières années, il en a été bien plus question dans les médias. En septembre 2014, Mélissa Theuriau, Allan Rothschild et Édouard Bergeon ont eu la bonne idée de proposer le documentaire Liberté, Égalité, Improvisez, qui fait la part belle à l’improvisation théâtrale. On peut y voir cet art sportif à l’école, mais aussi chez les futurs avocats, ou dans les entreprises. (...)
  • Le MOOC "Enseigner et Former dans le Supérieur" débute cette semaine sur FUN

    Le MOOC "Enseigner et Former dans le Supérieur" l’évolution des formations en débat débute cette semaine sur FUN !

    1er mars 2016 par Gilles Jacovetti Veille 515 visites 0 commentaire
  • #animapproches 8 : l'écosystème de groupes... et plus si affinité

    Cet article est le dernier épisode (8) d’un livre : "L’animation nouvelles approches, du community management à l’intelligence collective" publié sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire par publié semaine après semaine par Jean Michel Cornu sur son blog Un livre qu’Innovation- pédagogique va reprendre pour contribuer à diffuser une culture de la coopération dans l’enseignement supérieur. A quoi çà sert ? Nous avons vu qu’un des gros intérêts des communautés est de ne pas être seul pour mutualiser et s’entraider. Nous avons vu également qu’elles permettent à des projets ouverts de ne pas être seuls également en leur permettant de disposer d’un premier (...)
    29 février 2016 Veille 561 visites 0 commentaire
  • MOOC tour, vous avez dit MOOC Tour, et bien c’est parti !

    Cécile Dejoux ouvre la danse du MOOC Tour à Lyon
    Modalité de formation alliant transmission de savoirs et usages sociaux, dans le MOOC (est-il encore besoin de préciser ? le Massive Open Online Course ;-) ), le point fort est bien la relation possible entre l’intervenant et les participants ou, entre les participants eux-mêmes… mais oui, y compris au travers une modalité digitale !
    C’est ainsi, que forte de ses deux premières sessions du MOOC « Du manager au Leader 2.0 », Cécile Dejoux prend en compte cette dimension dès le lancement de la session 3 du MOOC du Manager au Leader agile. (...)

    29 février 2016 par Miss MOOC MOOC 978 visites 0 commentaire
  • Il faut une initiative européenne de MOOC !

    Une étude de France Stratégie de février 2016 fait le point sur la maturité des MOOC en France et dans le monde. Elle appelle à prendre conscience de ce phénomène de cours accessibles par Internet qui est là pour rester même s’il ne se positionne pas sur les lignes initialement annoncées. Elle incite à réfléchir à une approche européenne concertée et le défi est là, à l’heure où Coursera, la plus grosse plateforme américaine, arrête les cours gratuits.
  • Engager et personnaliser

    Dans mon article précédent « Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur », j’essayais d’organiser les tendances prévisibles en hiérarchisant par rapport à un système d’enseignement. Je reparcours aujourd’hui le dernier rapport «  Innovating Pedagogy » de l’Open University qui représente un travail remarquable d’analyse de l’évolution de la formation...

  • L’école face à un monde plurilingue (1)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.

    Nous sommes tous trop souvent mentalement et naturellement monolingues alors que le monde est plurilingue.

    Regardez une classe aujourd’hui. Plusieurs nationalités sont souvent représentées et elles sont parfois nombreuses.

    Ce n’est pas nouveau et c’est un trait de notre histoire millénaire. Au début du XIXe siècle, on estime qu’une moitié de la population comprenait et parlait le français, les autres ne connaissaient que les langues de nos provinces.

    Aujourd’hui, avec la généralisation de l’éducation et les médias, il n’y a pas d’intégration sociale pour quiconque ne maîtrise la langue nationale...

    Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    26 février 2016 par Marielle Silhouette Veille 230 visites 0 commentaire

0 | ... | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | ... | 4760