Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Classes inversées ? Et si c’était remettre « l’école » à l’endroit !

    Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ». De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement (...)
    29 avril 2016 par Bruno Devauchelle Veille 655 visites 0 commentaire
  • Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école

    Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet.
  • Éducation et ironie : les universitaires se doivent d’avoir de l’humour

    À l’inverse de ce que certains pourraient penser, les universitaires ne sont pas que des experts sans humour et déconnectés du monde réel. Ils peuvent aussi faire preuve d’humour, et certains d’entre eux l’utilisent pour mieux communiquer. En novembre dernier, la revue britannique Times Higher Education a rapporté que des zoo-archéologues de l’Université de Nottingham avaient engagé un comédien de stand-up afin de transmettre plus facilement au grand public les résultats de leurs recherches sur les « interactions entre hommes et poules ». Même si le Times Higher Education s’en est amusé, l’objectif des chercheurs était surtout de prouver (...)
  • La dynamique pédagogique à Mines Albi : les matins malins

    L’enseignement est une affaire sérieuse, il faut en parler ! Ci-dessous une présentation des séances réalisées depuis plus d’un an avec les liens vers les comptes rendus Un article repris du site des Mines Albi avec l’autorisation de l’auteure À Mines Albi, les Matins Malins sont l’occasion pour tous ceux qui enseignent ici, enseignants internes et vacataires, doctorants et chercheurs, de se retrouver une fois par mois afin de partager leur plaisir d’enseigner. Une heure, un sujet, un témoin, un débat, un compte rendu largement diffusé, c’est le format choisi pour mettre en lumière et faire évoluer les initiatives pédagogiques menées à Mines (...)
    26 avril 2016 Retours d’expériences 688 visites 0 commentaire
  • Tela Botanica lance un MOOC sur la Botanique

    Tela botanica lance le premier MOOC Botanique francophone.

    {}

    {}

    En France, la botanique est peu enseignée et la demande de formation est donc très forte tant de la part des amateurs que des professionnels. Face à ce constat, Tela Botanica, association et réseau des botanistes francophones, souhaite développer de façon significative ses activités en matière de formation et de pédagogie dans ce domaine. Cela se fera notamment à travers une série de MOOCs dont le premier commencera à l’automne 2016.

    25 avril 2016 par Nolwenn MOOC 1056 visites 1 commentaire
  • Baromètre EducPros 2016 du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche !

    Un relais d’une enquête réalisée par le magazine Educ pros Pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur point de vue EducPros lance la troisième édition de son baromètre du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Un rendez-vous annuel pour analyser le bien-être de la communauté universitaire et mesurer si les conditions de travail dans l’ESR progressent ou régressent. Avec en ligne de mire cette année l’élection présidentielle de 2017. Enseignants-chercheurs, doctorants, administratifs... Ce questionnaire s’adresse à tous les acteurs de l’ESR quels que soient leur statut, leur établissement et leur métier.
    24 avril 2016 par Michel Briand Veille 165 visites 0 commentaire
  • Digital natives (3) : le monde au bout des doigts

    Dans la société de l’image et de l’instantané, les jeunes générations ont les pensées « kaléidoscopes ». Ils peuvent tout faire en même temps… regarder un film sur YouTube, parler avec un ami, envoyer un SMS, regarder le temps qu’il fait dehors, et imaginer la minute qui va suivre… pourvu qu’ils en changent le cours. En effet, plus de 75 % des jeunes ne peuvent s’imaginer un monde sans le web](http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8305731.stm). Aller vite et bien Il est vrai que depuis les années 90, les digital natives ont été nourris aux séries, à la Télé réalité, aux CD Rom, aux DVD Rom, à l’encyclopédie sur le net, à l’arrivée d’Internet et de MSM, (...)
  • Autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau : Bilan du séminaire du 19 avril 2016 à Télécom Bretagne

    Le 19 avril 2016, se tenait à Télécom Bretagne un séminaire sur la motivation et l’engagement. Le point focal de la journée était une conférence suivie d’un atelier conduits par le professeur Rolland VIAU, de l’université de Sherbrooke, faculté d’éducation. Le professeur Viau est un spécialiste mondialement reconnu de la motivation des apprenants, et s’est intéressé plus particulièrement aux situations d’enseignement magistral. Ce qu’il fallait retenir de cette journée est résumé dans une courte vidéo, que vous pourrez retrouver sur la chaîne Youtube "Les Tutos d’Alcino". Vous pouvez vous y abonner pour ne pas rater les prochaines vidéos. La vidéo est (...)
    21 avril 2016 par Alcino Ferreira Veille 480 visites 0 commentaire
  • CLIC2016 : le congrès francophone sur la classe inversée

    Un appel à communication pour le CLIC2016

    L’association Inversons la Classe (http://www.laclasseinversee.com) organise le CLIC 2016, le premier congrès francophone sur la classe inversée, les 1, 2 et 3 juillet, à Paris, à l’université Diderot (http://clic2016.sciencesconf.org), sous le haut patronage du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    {}

    20 avril 2016 par Alcino Ferreira Veille 380 visites 0 commentaire
  • Evaluation formative en ligne

    Nous décrivons la conception et la mise en place d’un site Internet dédié à l’évaluation automatique de programmes écrits en Python. Ce serveur utilise de nombreuses technologies (Linux, Nginx, PostgreSQL, Django, PySandBox). Nous présentons le bilan de six mois d’utilisation de ce site dans le cadre de l’apprentissage de l’informatique, en France, en première et deuxième années après le Baccalauréat. Cette forme d’évaluation formative a permis de rendre les élèves actifs et de créer de l’émulation entre les étudiants.

    François Kany

    19 avril 2016 par François Kany Retours d’expériences 1948 visites 0 commentaire

0 | ... | 4390 | 4400 | 4410 | 4420 | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | ... | 4760