Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Entretien avec Marcelle Parr : le site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD

    Marcelle Parr est Conseillère en recherche et développement à la SOFAD. Ses fonctions l’amènent à s’intéresser au design pédagogique, l’apprentissage autonome, le tutorat à distance, le développement organisationnel, les partenariats éducatifs, le développement de la formation à distance. Elle a participé à la conception du site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD.

    {}

  • Appel à communication pour les Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique

    Appel à communication pour le JIP’2016

    Les prochaines Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur auront lieu les 19 20 et 21 décembre 2016 à Sousse, Tunisie. Ces journées constituent l’occasion de débats et d’échanges entre enseignants, professionnels de la formation et chercheurs en pédagogie universitaire et technologies éducatives dans l’objectif de mutualiser leurs expériences, et valoriser leurs pratiques pédagogiques innovantes. Nous vous invitons à soumettre les résumés de vos contributions (article ou poster ou atelier) avant le 30 Juin 2016.
    8 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 562 visites 0 commentaire
  • Les qualités des tuteurs à distance reconnues par des apprenants

    Dans un article assez récent « Pratiques tutorales et attentes des apprenants dans une FOAD », Mirisoa Rakotomalala et Lova Zarariasy rendent compte des résultats d’un certain nombre d’enquêtes réalisées auprès d’apprenants de deux dispositifs offerts à Madagascar.

    Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance.

  • Pour ne pas se tromper de priorités éducatives

    Avec une forte tendance à reproduire les inégalités sociales et avec des performances globales très moyennes parmi les pays de l’OCDE, le système éducatif français ne tient pas cette promesse républicaine d’égalité et d’émancipation. Et aussi, il ne permet pas à tous les jeunes d’acquérir des compétences nécessaires pour maintenir notre niveau de vie dans une économie mondialisée.

  • Appel à communications sur l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants

    La question de l’innovation pédagogique au service de l’employabilité des étudiants est aujourd’hui, sans nul doute, un sujet qui préoccupe la majorité des professionnels en pédagogie universitaire. Dans cette dynamique, et grâce à la contribution des participants, le colloque IPAPE2017 constitue une occasion d’échanges, de discussions et de débats sur les perspectives d’évolution et de perfectionnement de l’enseignement universitaire en vue d’une meilleure employabilité des étudiants.
    6 juin 2016 par blaghgi Veille 715 visites 0 commentaire
  • Numérique pédagogique, un nouveau blog de recherche proposé par Matthieu Cisel

    Le numérique pédagogique commence à se faire une place à l’école primaire, dans le secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Bien que la recherche sur le sujet se développe parallèlement à l’évolution des usages, elle reste largement méconnue du grand public. Pourtant, la question de la technologie en éducation a plusieurs siècles d’histoire derrière elle.

    Cette histoire, cyclique, est ponctuée d’annonces politiques aussi fracassantes que celle des gourous de la technologie. Dès 1914, le célèbre inventeur Thomas Edison prédisait le remplacement des enseignants par le film animé...

  • Retour sur la conception du MOOc « Paroles de FLE »

    Bonjour Christelle, vous avez conçu et animé le MOOC « Paroles de FLE » à l’automne dernier. Pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

    Je suis enseignante de français langue étrangère à l’IRFFLE et actuellement en thèse de doctorat en didactique des langues et cultures à l’INALCO où j’ai fait tout mon parcours de formation. Le projet de MOOC « Paroles de FLE » est un projet expérimental de l’Université de Nantes qui a été mis en place en novembre 2015. Ce projet a été développé à l’aide du SPIN (Service de Production et d’Innovation Pédagogique), Damien Aubert, notre spécialiste local en MOOC, le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) et deux conseillers (...)

    5 juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 32834 visites 0 commentaire
  • Pour une éducation à une culture européenne connectée (1)

    Cet article est le premier d’une série sur l’émergence d’une nouvelle culture européenne bâtie par une jeunesse qui s’impose de plus en plus dans le débat public.

    Le forum #european.lab s’est penché tout un week-end sur la thématique d’une réflexion à l’émergence d’une culture européenne, d’une éducation à une culture européenne connectée.
    Au moment où certains prophétisent la fin pure et simple de l’Union européenne ou prétextent une absence de vision générale, nous assistons à une montée du populisme et, très certainement, à une forme de lâcheté de quelques dirigeants nationaux...

  • Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle

    Data science.

    {}

    Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une formation d’autant plus essentielle que les profils nécessaires en la matière continuent de faire cruellement défaut en France.

    {}

    Un consensus autour des enjeux du big data.

    Les experts s’accordent désormais tous sur le sujet : le big data est l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIe siècle. C’est en tout cas le point de vue de John Hennessy, le président de l’université Stanford en Californie (qu’il quittera en septembre après seize ans au poste) : pour lui, comme pour d’autres, le big data devient (...)

  • Transformation digitale : une voie vers la reconquête des hommes par l’entreprise ?

    Faire grandir la motivation ou faire confiance au collaborateur ? Au cours de mes articles précédents, j’ai souvent souligné l’importance de remettre l’homme au cœur de l’entreprise et le rôle des outils tels que SIRH, LMS, outils collaboratifs, dans la réalisation de cet objectif. Diverses expériences ces derniers mois ont fait évoluer cette croyance, ce raccourci que j’ai pu faire dans notre monde complexe ! Dans ma vie de « digital learner », j’ai suivi le MOOC « Du manager au leader agile » animé par Cécile Dejoux. Le module « Devenir agile » et l’interview d’Arnaud Frey, président de la société EXTIA, primé au palmarès « Great Place to work » (...)
    3 juin 2016 par Miss MOOC Veille 411 visites 0 commentaire

0 | ... | 4350 | 4360 | 4370 | 4380 | 4390 | 4400 | 4410 | 4420 | 4430 | ... | 4760