Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La coopération à l’école

    Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération". Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes. N’hésitez pas, en commentaire à les compléter et partager vos pratiques. Une (…)

    18 septembre 2016 par Hélène Mulot Retours d’expériences 8727 visites 0 commentaire
  • L’atelier des médiations ou Wikipédia au musée

    Un article de Jessica Fèvres - de Bideran du 12 septembre 2016 repris du blog "com’en histoire" un site sous licence cc by nc nd
    La rentrée universitaire et le montage de projets pédagogiques est l’occasion pour Com’en Histoire d’ouvrir une nouvelle catégorie de publications qui vient enrichir la proposition éditoriale de notre carnet collectif, « L’atelier des médiations ». A travers cette nouvelle forme de billets, nous souhaiterions à l’avenir diffuser ici des réflexions qui vont naître des expériences et expérimentations que nous menons avec des étudiants mais aussi avec d’autres collègues dans le cadre de nos travaux (…)

    16 septembre 2016 Retours d’expériences 302 visites 0 commentaire
  • Quels Outils Pour Mettre en Valeur Les Alternatives Dans L’Enseignement Supérieur ?

    Comment capitaliser les différentes alternatives dans l’enseignement supérieur ? De quels outils a-t-on besoin ? Quels partenaires pour la recherche de sens dans les parcours de formation ?
    un article repris du site Ingénieurs sans frontières, un site sous licence creative commons cc by sa
    La troisième rencontre nationale organisée par le comité "Former L’Ingénieur Citoyen" a eu lieu le 04 juin 2016 dans les locaux de la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH).
    Cette rencontre a eu pour objectif de partager des expériences sur les actions existantes dans l’enseignement supérieur et les outils associés afin de créer de (…)

    15 septembre 2016 par Eduardo Palmieri Retours d’expériences 449 visites 0 commentaire
  • Les communautés virtuelles

    Émergence de nouveaux modèles d’apprentissages collaboratifs
    On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information.
    En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise.
    L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la (…)

    14 septembre 2016 par Miss COM Veille 698 visites 0 commentaire
  • Quelques MOOC qui sortent du lot

    Je vais assumer complètement un parti pris et une non exhaustivité de ce qui se passe dans le domaine. J’ai juste croisé quelques sujets qui ont attiré mon attention.
    “Sciences Tag : Les médiations culturelles et scientifiques à l’ère des réseaux sociaux” nous vient du monde de la médiation scientifique. Il parcourt les différentes dimensions de la littératie numérique du point de vue du médiateur. Le travail est pro, et il sera parfait pour mes étudiants de l’UbO. En terme de bons goût, le teaser est remplacé par une simple animation très design. Un collaboration entre des pros de la médiation et l’équipe de Mooc et Compagnie, cela (…)

    14 septembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 673 visites 0 commentaire
  • Étudiant-entrepreneur : un statut d’avenir ?

    Qui sera le prochain Mark Zuckerberg ? Son histoire inspire aujourd’hui des millions d’étudiants. Priscilla Chan/Wikimedia, CC BY
    Étudier et entreprendre en même temps : telle est l’ambition du Statut national étudiant-entrepreneur annoncé en novembre 2013 (Pépite) et financé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et la Caisse des Dépôts.
    C’est une première à l’échelle d’un pays pour favoriser une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que le comportement entrepreneurial. La Belgique reprend d’ailleurs (…)

  • Un e-portfolio pour quoi faire ?

    Dans le cadre d’une formation de chef de projet d’apprentissage en e-learning (CAFEL), nous avons effectué un travail de recherche sur le e-portfolio. Nous avons regroupé l’ensemble de nos travaux sur le site : http://eportfolio.simplesite.com/.
    Le e-portfolio devient un outil indispensable pour les étudiants, les personnes en recherche d’emploi, Nous souhaitons le partager auprès de ceux-ci par l’intermédiaire de toutes les structures de la formation initiale ou continue.

    13 septembre 2016 par Isabelle Rousseau Veille 473 visites 0 commentaire
  • Les vertus pédagogiques de Pokémon Go

    Pokémon Go a mauvaise presse, mais les élèves peuvent s’en servir pour apprendre. David Moir/AAP, CC BY
    Pokémon Go a déjà été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en juillet dernier.
    Malgré sa popularité, le jeu a été malmené par les médias, qui n’ont cessé d’évoquer les joueurs tombés d’une falaise, ceux qui ont eu des accidents de voiture, ou encore ceux entrés dans des propriétés privées sans autorisation. Le jeu a aussi été accusé de transformer ses adeptes en zombies antisociaux.
    Si certains ne voient Pokémon Go que comme une menace morale ou un simple divertissement, on s’aperçoit en y regardant de plus (…)

  • Deux approches pédagogiques enthousiasmantes

    Deux superbes articles ont retenu mon attention cette semaine. Je me permet donc de vous conseiller de les lire.
    Le premier, paru dans le nouveau média « The conversation » est titré « Les vertus pédagogiques de Pokemon Go » nous donne deux leçons. Premièrement, il s’agit de chercher à transformer une tendance qui touche les jeunes et qui a mauvaise presse en atout pédagogique (@jmlebaut ne disait pas autre chose lors de son intervention au forum des usages en juillet, voici donc un exemple de plus).
    Deuxièmement, cet article démontre qu’en se posant la question « qu’est ce que je peux faire avec cette application ? » on peut obtenir (…)

    12 septembre 2016 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1059 visites 0 commentaire
  • Manager le changement : l’Éducation nationale décroche

    Et si les techniques de soutien au management dans le privé s’adaptaient aux enseignants de l’Education natonale ? www.shutterstock.com
    Les réformes successives proposées au sein de l’Éducation nationale suscitent à chaque fois discussions et clameurs, animant ministère et corps enseignant pour de longues palabres. Je ne rentrerai pas dans le débat de la « réformyte » car il me semble honnête de réformer une institution pour la faire coller au plus près des réalités sociales dans lesquelles elle se situe.
    Mais, côtoyant depuis quelque temps le monde de l’entreprise privée, je m’interroge. Pourquoi les professeurs ne reçoivent-ils pas (…)

0 | ... | 4250 | 4260 | 4270 | 4280 | 4290 | 4300 | 4310 | 4320 | 4330 | ... | 4760