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Université de Lorraine - Fiche thématique n°1 : la classe inversée

10 février 2017 par Gilles Fiches pédagogiques 614 visites 0 commentaire

L’original de cette fiche (ainsi que le PDF associé) est disponible à l’URL suivante :
http://sup.univ-lorraine.fr/fiches-decouvertes/fiche-thematique-la-classe-inversee/

Une fiche pédagogique référencée sur l’espace de mutualisation "Ressources pour innover"

DESCRIPTION

La classe inversée (ou pédagogie inversée) est une méthode, un concept et voire même pour certains une philosophie qui a pour but de renverser les modèles traditionnels d’apprentissage.
Le principe en est simple : les temps présentiels, basés sur une pédagogie dite traditionnelle et transmissive du type « cours magistral », sont repensés et mis à distance pour un apprentissage en autonomie. L’étudiant s’approprie le contenu à distance car l’apport de connaissances est réalisé hors de la classe. Le temps en présentiel peut ainsi être optimisé pour des activités interactives et d’approfondissement (travaux en groupe, exercices, débats, discussions, résolution de problèmes, etc).

Ces activités visent à approfondir les notions vues en amont, à responsabiliser et impliquer les étudiants, et à favoriser les échanges. L’enseignant peut également vérifier la compréhension des étudiants grâce à un suivi plus individualisé.

Ce principe permet une centration non plus sur l’enseignement mais sur l’étudiant pour favoriser son apprentissage. Si le principe de la classe inversée est simple, toutefois elle questionne. Elle questionne dans sa mise en œuvre, dans ses principes et dans son appropriation par l’enseignant qui voit son rôle quelque peu modifié.
En effet, en mettant l’étudiant au cœur du processus d’apprentissage, l’enseignant devient un guide, un accompagnateur.

NOS CONSEILS

  • DÉFINISSEZ VOS INTENTIONS PÉDAGOGIQUES (ex. maîtriser et approfondir des concepts, explorer des problématiques, réaliser des projets, progression individuelle,…)
  • VEILLEZ A LA COHÉRENCE PÉDAGOGIQUE, en alignant Objectifs – Activités – Évaluation
    Être autonome, ne va pas de soi pour tous les étudiants il est donc nécessaire
  • D’ÊTRE CLAIR SUR SES ATTENTES (le travail à produire,les délais et les règles de fonctionnement envisagé,….)
  • METTRE L’ÉTUDIANT EN ACTIVITÉ DE PRODUCTION durant son temps distanciel sinon il y a une forte probabilité pour que rien ne se passe !
  • DIVERSIFIEZ VOS SUPPORTS ET VOS ACTIVITÉS pour prendre en compte les différents profils d’apprentissage et tirer profit des technologies
  • OPTIMISEZ LES TEMPS EN PRÉSENCE ET A DISTANCE : les journées ne sont extensibles pour personne, ne tombez pas dans le travers d’une surcharge d’activités à distance ce qui risquerait de décourager tout le monde !

Tout ne sera pas parfait du premier coup, ACCEPTEZ L’INCERTITUDE ET SOYEZ TRANSPARENT sur le fait que c’est une première pour vous et peut-être pour eux !

Vos premiers pas…

  • COMMENCEZ LA CLASSE INVERSÉE SUR DES PETITS EFFECTIFS pour mieux maîtriser l’approche et effectuer des ajustements.
  • COMMENCEZ PAR QUELQUES HEURES DE COURS car le travail de scénarisation de votre enseignement et de médiatisation de vos supports peut vite être conséquent
  • Vous DEVENEZ UN ACCOMPAGNANT, UN GUIDE. Êtes-vous prêt à assurer ce changement de posture

MOTS-CLÉS

– Classe inversée
– Numérique
– Hybridation
– Apprentissage actif
– Autonomie
– Interaction
– Motivation

POUR ALLER PLUS LOIN

BERGMANN, Jonathan. SAMS, Aaron. La Classe inversée. Québec : Editions Reynald Goulet inc, 2014, 152 p. Technologie de l’éducation. ISBN : 978-2-89377-508-1

LEBRUN, Marcel. Blog de M@rcel. Classes inversées, Flipped Classrooms …
Ça flippe quoi au juste ? [en ligne]. Disponible sur http://bit.ly/Les-Flips [consulté le 2 septembre 2015]

Licence Creative CommonsLa classe inversée de UL/DFOIP/SU2IP est mis à disposition selon les termes de la licence
Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de
Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://sup.univ-lorraine.fr.

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