Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Robustesse : une infographie contre le culte de la performance ? écolo-humanistes

    Un articlerepris de la revue EcioloHumaniste, une publication sous licence CC by sa
    La robustesse face à la performance ?
    La robustesse pourrait-elle être un remède à notre époque ? Avez-vous conscience que l’on vit dans un monde orienté vers la performance ? On parle ici de performance dans le sens d’efficacité, c’est-à-dire faire le maximum avec le minimum !
    C’est souvent (toujours ?) le cas au travail où l’on nous demande d’être le plus efficace possible et où la productivité ne cesse d’augmenter ! Mais cette valeur phare de notre époque s’immisce partout : dans l’agriculture où il faut améliorer les rendements dans nos (…)

    29 août 2024 par Briand Robustesse 654 visites 0 commentaire
  • Les communs, un autre mode d'organisation sociale | UQAM

    Marie-Soleil L’Allier consacre sa thèse à des groupes de citoyens autonomes qui gèrent collectivement des biens et des ressources.
    Un articlede Par Claude Gauvreau du 8 juin 2023 repris d’actualités UQAM
    Pour faire face aux crises systémiques actuelles – crise climatique, crise du logement, hausse du prix des aliments, épuisement des ressources naturelles –, existe-t-il une troisième voie entre le tout-au-marché et le tout-à-l’État ? Selon la doctorante en sciences de l’environnement Marie-Soleil L’Allier (M.Sc. sciences de l’environnement, 2016), il est possible d’envisager un nouveau contrat social entre les collectivités et les (…)

    29 août 2024 par Briand Transition 179 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle vue par Wikimédia

    Notre Masterclass “L’intelligence artificielle vue par Wikimédia” (avril 2024, HEG) par Florence Devouard a exploré l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les activités de la communauté de Wikipédia et des autres projets Wikimedia. Nous partageons quelques enseignements, aujourd’hui.
    D’après un mel de la fondation Ynternet.org, une publication sous licence CC by sa
    L’IA n’est pas très crédible pour la rédaction d’articles en raison des risques d’hallucinations, mais elle s’avère utile pour l’évaluation de la qualité des articles, la recherche d’éléments manquants, les traductions, ainsi que pour la détection des actes de (…)

  • Repenser le rôle de l’enseignant en école de management

    Depuis la pandémie du Covid-19 et l’institutionnalisation de l’enseignement dit « à distance », les attitudes des étudiants, comme leurs pratiques d’apprentissage, ont changé : éparpillement ou peur de l’interaction apparaissent comme des comportements qui, à défaut d’être totalement nouveaux, se sont plus largement diffusés.
    À lire aussi : Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ?
    La question de l’engagement étudiant n’a donc jamais autant été d’actualité, comme le montrent, entre autres, les récentes publications sur la question de l’interdiction des outils numériques ou celle de l’utilité d’un (…)

  • Utiliser l’IA pour enrichir un cours : reformulation et création d’images

    Les intelligences artificielles (IA) génératives vont-elles transformer les enseignements à distance ? Le Living lab Sofa a déjà évoqué plusieurs usages de l’IA en formation : la génération de quizz ou de jeu de rôle par exemple ou la mise à disposition de chatbot. Dans cet article, un enseignant du Cnam nous raconte comment il l’a utilisé pour mieux illustrer son cours, en ayant notamment recours à des images générées par l’IA. Jacques Rolland est incollable sur l’histoire de l’informatique et de l’enseignement à distance. Il faut dire qu’il en est l’un des pionniers. Il a connu les premières plateformes de “télé-enseignement” (Plei@d) (…)

    26 août 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1085 visites 0 commentaire
  • L’engagement en communauté de pratique : un processus aux multiples facteurs

    Cet article présente une recherche de mémoire menée à l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Cette recherche s’intéresse à la communauté de pratique impulsée par l’établissement dès décembre 2022. Émanant d’un souhait institutionnel, cette recherche nous amène à questionner le processus d’engagement des membres qui y participent.

    22 août 2024 par Laure Bertrand Travaux étudiants 465 visites 0 commentaire
  • Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel

    Les dispositifs d’orientation précoces impliquent une forte responsabilité des élèves, alors même que les choix de formation sont socialement construits. Comment mieux accompagner les collégiens ?
    Mis en place par le Bulletin officiel depuis la rentrée 2015, le parcours avenir, qui s’adresse aux élèves de la sixième à la terminale, entend accompagner les élèves dans leur réflexion sur leur orientation. Ce dispositif, axé sur une information précoce sur les filières et les métiers, exacerbe assez tôt dans la scolarité la responsabilité individuelle des élèves dans leurs trajectoires et leurs choix de formation.
    La circulaire de la (…)

  • Actualités de juillet

    Une petite actualité ce mois ci : un aperçu de notre livre (à venir) qui vous présentera tout ce que avez toujours voulu savoir sur les cartes sans jamais penser à vous le demander. Comme toujours en fin d’article : prochaines rencontres et ce vendredi le café Metacartes. Manifeste Mets ta carte ! (rappel)
    Depuis la sortie de nos premiers sets de cartes, on nous demande régulièrement si nous pensons en développer de nouveaux. Et bien sûr la réponse est oui. Pour autant, conscients de nos limites, nous avons travaillé sans pression mais avec patience pour réfléchir à un développement qui ait du Sens. Nous avons dévoilé le mois dernier (…)

    22 août 2024 par Métacartes Coopérer 142 visites 0 commentaire
  • Le Shift Project lance ses travaux sur la mobilisation de la formation continue pour la transition écologique

    Le Shift Project est fier d’annoncer le lancement de son projet de mobilisation des acteurs de la formation continue ! Ce travail a pour ambition de mettre en lumière les compétences sans lesquelles la transition ne pourra avoir lieu, de dresser un état des lieux de la mobilisation des acteurs de la formation continue pour la transition et de proposer des leviers d’action. CONTEXTE ET ENJEUX Mener la transition écologique demande une évolution de l’emploi et des compétences dans tous les métiers
    La transition écologique ne pourra se faire sans une forte évolution de l’emploi et des compétences. La disponibilité en compétences (…)

  • Partage d’une analyse de la méthode CARE par Smart Belgique et APMC

    Partage d’une analyse de la méthode CARE par Smart Belgique et APMC
    Qu’est-ce qui compte ? Qu’est-ce qui a de la valeur ? Qu’est-ce qui est important sur base des valeurs que l’on défend dans ces modèles alternatifs et qui requestionnent notre manière de produire, de consommer et de travailler ? Pourquoi cela ne pourrait-il pas concerner également la pratique de la comptabilité ?
    Ces questionnements traversent l’APMC et la coopérative Smart, ainsi que d’autres structures d’économie sociale que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs. Elle partage donc cette analyse rédigée par le groupe de travail Communs et comptabilité de La Coop (…)

    22 août 2024 par Marilyne Barisic Communs 366 visites 0 commentaire

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 4760