Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Dossier MOOC : La récap !

    Baromètre MOOC 2017-2018
    Bon peut être qu’il est un peu à la mode Miss Mooc & sa Team ce baromètre mais prenez le temps de le découvrir et vous verrez qu’il y en a des choses de partagées sur ce #DossierMOOC !
    Des plateformes, aux retours d’expérience d’un groupe projet, de MOOC of the year aux benchmarks MOOC 2017 etc. bref, avec nos regards professionnels et pluriels, en mesurant également les apports personnels, la #TeamDesMiss balaie le MOOC en ce début 2018.
    Retrouver ici le « Tout en un » avec les liens vers chacune des ressources (articles, vidéos, infographie…) partagées au fil de ce volumineux dossier virtuel ! (…)

    4 février 2018 par Miss MOOC Veille 642 visites 0 commentaire
  • Et si on innovait. De l’écosystème propice à la voiture à hydrogène… au village sur la lune

    Un articlerepris des carnets de l’innovation pédagogique du groupe ISC Paris, avec l’autorisation des carnets
    Par Paris Chrysos, Comment former les leaders de l’innovation de demain ?
    L’économie mondiale est de plus en plus réglée par l’ innovation. Or, apprendre à innover signifie apprendre à découvrir, à imaginer, à inventer, à conceptualiser ce qui n’existe pas encore. La méthodologie Living case, appliquée dans deux cours MBA
    Les élèves de MBA de l’ISC Paris ont eu l’opportunité de participer à deux cours relatifs à l’innovation : le cours « Open Innovation and Knowledge Management » et le cours « Marketing Innovation ». Dans (…)

    3 février 2018 par Karen Veille 392 visites 0 commentaire
  • Journée doctorale du Gis 2IF

    Un article repris du site adhectif.net
    Le GIS 2IF (https://2if.hypotheses.org/) organise, en partenariat avec le CIREL, une journée doctorale en relation avec le colloque « e-Formation des adultes et des jeunes adultes » qui se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à Lille.
    Cette journée s’adresse en priorité aux doctorant.e.s et jeunes chercheurs et chercheuses. Son objectif principal est de favoriser le partage d’idées et les échanges méthodologiques sur des problématiques saillantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et du numérique.
    Les propositions de contribution, présentées sous la forme d’un document d’une page (…)

  • Favoriser la mémorisation chez les étudiants (Formation Gratuite) à Nantes

    Favoriser la mémorisation chez les étudiants en s’appuyant sur le numérique
    Une formation proposée par les équipes TICE d’Oniris et Man-Imal. A Nantes, les 15 mars, 29 mars, 12 avril et 19 avril : Séance 1 • Qu’est-ce que la mémoire et comment fonctionne-t-elle ? Séance 2 • Concevoir des situations d’apprentissage instrumentées/médiatisées Séance 3 • Médiatiser une ressource Séance 4 • Auto et Co-évaluer les situations et ressources numériques produites
    Renseignements complémentaires dans le PDF joint et inscription par mail auprès de taima.perez-rosillo@oniris-nantes.fr Date : Jeudi, 15 mars, 2018 - 13:30

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Veille 1174 visites 0 commentaire
  • AIPU - Journée scientifique 2018 à Angers le 28 mars

    Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique
    Le 28 mars 2018 de 8h30 à 16h - Angers Loire Campus accueille cette journée scientifique à l’Université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion (Campus St Serge). Thème de la journée
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux outils d’interaction, face aux nouvelles générations d’étudiants qui s’en emparent, le métier d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces défis.
    La journée (…)

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 1002 visites 0 commentaire
  • Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

    Cognition. PNNL/Flickr, CC BY-NC-SA
    L’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence. Faut-il réinventer notre modèle éducatif ?
    Un Conseil Scientifique observé de près
    En guise de réponse, Jean‑Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a opté (…)

  • Dossier MOOC #8 : Et un MOOC « in IRL » (real life), ça donne quoi ?

    Suivre un MOOC et en parallèle organiser un suivi dans la « vraie vie » : REX !
    Initié par la CCI de Paris via leur plateforme Les Digiteurs, à destination des entrepreneurs et TPE, c’est à l’occasion du MOOC « Digitalisation des TPE / PME » que j’expérimente l’organisation parallèle de temps IRL (In Real Life, entendez par là “en vrai » ! ).
    A un moment ou de plus en plus d’entreprises animent leur MOOC, et l’expérience « suivre un MOOC en IRL » ne s’arrêtant pas au fait de partager le fil rouge, les quiz et l’examen final… il me semble intéressant de vous montrer les coulisses.
    Voyons donc…
    Le MOOC Digitalisation des TPE / (…)

    1er février 2018 par Miss VAE Veille 329 visites 0 commentaire
  • L’engagement

    Le blog du social learning a rédigé une série de quatre articles sur l’engagement à partir d’un excellent article de recherche. Retrouvez ici le sommaire et les liens vers les quatre articles sur le blog d’origine. Vous pourrez commenter leur contenu grâce à la technologie PairForm.

    31 janvier 2018 par Christian Veille 1793 visites 0 commentaire
  • Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

    Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre "le guide de l’animateur" en téléchargement .
    En attendant un article de sa part je donne à voir avec son accord les idées développées dans cette échange pour éclairer cette question.
    Jean-Michel Cornu a participé à la création des formations animacoop dont les contenus sont librement réutilisables et anime aujourd’hui une chaine vidéo sur les pratiques collaboratives (une vidéo par semaine)
    Une petite (…)

    31 janvier 2018 par Jean-Michel Cornu, Michel Briand Coopérer 11361 visites 10 commentaires
  • Faire cohabiter digital et présentiel dans la formation

    Ce texte résume les initiatives présentées lors du séminaire "faire cohabiter digital et présentiel dans la formation" qui s’est déroulé au mois de décembre à Telecom ParisTech

    31 janvier 2018 par ClaireB Numérique pédagogique 4147 visites 0 commentaire

0 | ... | 3660 | 3670 | 3680 | 3690 | 3700 | 3710 | 3720 | 3730 | 3740 | ... | 4760