Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais

    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique Argoualc’h, j’ai été enseignante pendant une quarantaine d’années et depuis deux ans je suis en retraite professionnelle. Dans mon parcours d’enseignante j’ai quasiment tout le temps travaillé avec des élèves pour qui l’école c’était compliqué, que ce soit en classe de perfectionnement, Segpa, puis en classe relais.
    En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces jeunes et favorisent leur resocialisation. Les méthodes d’enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les (…)

    27 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 723 visites 0 commentaire
  • Appropriation sociale des MOOC en France : revue et questionnement

    Un article de Arnaud Zeller repris de la revue Disatnces et Médiations des Savoirs
    Publié en 2016 aux éditions ISTE, une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques, cet ouvrage est le fruit de contributions émanant de Bernard Coulibaly, Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry, tous enseignants-chercheurs et membres du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication d’Alsace et de Lorraine).
    Il s’adresse en particulier aux ingénieurs pédagogiques, enseignants, enseignants-chercheurs et managers de l’éducation, mais aussi aux professionnels désireux d’appréhender (…)

  • L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution

    Un articlerepris de la revue Distances et Médiations des savoirs
    Les premiers contributeurs de ce débat-discussion sont au nombre de quatre, issus d’horizons institutionnel et national différents : Pierre-François Coen est Suisse et formateur-chercheur à la Haute école pédagogique de Fribourg ; Aurélien Fiévez est Belge, mais il a obtenu son doctorat au Québec avant d’occuper, dès son retour au pays, un poste d’expert scientifique auprès de l’Administrateur général de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Jean-François Céci, Français, est enseignant en Humanités et culture numériques à l’Université de Pau et des Pays de (…)

  • Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, le 28 juin à Rennes

    Le programme
    9h30 : Conférence introductive Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire
    10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique : Changer de posture Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation Repenser les programmes 10h30 : Thématique 1 - Changer de posture
    Apprentissage actif, apprendre autrement et (…)

    27 juin 2018 par Michel Briand UTICE - UBL 760 visites 0 commentaire
  • « Parcours connectés » : accompagner la formation des enseignants dans la transformation numérique

    Testing effect… Dierk Schaefer/Flickr, CC BY
    Le projet « Parcours connectés » dans lequel ma thèse s’inscrit est parmi les 22 lauréats de l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique). E-FRAN vise à soutenir des projets de transformation de l’École et la création de « territoires éducatifs d’innovation numérique » en prenant appui sur la recherche. Cet appel à projets a été lancé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir par la mission sur le numérique éducatif confiée au recteur Jean‑Marc Monteil. L’objectif est notamment de créer une communauté scientifique de niveau international en (…)

  • Présence et temporalité des quiz d’évaluation en classe inversée : des effets sur le sentiment de compétence des étudiants ?

    Un articlerepris du site Disatnces et Médiations des Savoirs
    Évaluation et classe inversée : de quoi parlons-nous ?
    La classe inversée, dispositif hybride popularisé par Bergman et Sams (2012), bouleverse la répartition classique des temps et des espaces de l’enseignement et de l’apprentissage. Le modèle initial de la classe inversée, inspiré par Mazur (2009), s’inscrit dans une logique d’autonomisation des étudiants : les contenus pédagogiques sont mis à leur disposition pour être consultés préalablement aux séances de cours présentielles, au rythme et au lieu qui leur convient. Ensuite, pendant les cours, l’enseignant propose des (…)

  • Faut-il continuer de discuter entre deux rencontres du groupe ?

     Si on veut que notre groupe se développe naturellement, nous avons intérêt à ce quâ€â„¢il se passe des choses entre les rencontres. On peut par exemple continuer la discussion en ligne. Mais si votre groupe a une certaine taille vous aurez des â€Å“observateurs†moins impliqués mais très importants pour le développement de votre groupe, et eux nâ€â„¢ont pas forcément participés aux dernières rencontres et ils risquent de se sentir inondés par toutes ces discussions dont ils ne comprennent pas le contexte. Comment faire ?

    27 juin 2018 Veille 46 visites 0 commentaire
  • Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat

    Seuls 0,2% des diplômés d’une grande école de management poursuivent leurs études en doctorat. Shutterstock/Rawpixel.com
    À première vue, l’enquête d’insertion présentée le 19 juin dernier par la Conférence des grandes écoles (CGE) offre de multiples raisons de se réjouir. Portant sur les trois dernières promotions de ses 176 écoles, elle révèle que 9 diplômés sur 10 issus de ses rangs sont en activité moins de six mois après la fin de leur formation. Mieux, 62 % des jeunes ont été embauchés avant même d’avoir décroché leur diplôme. Mais derrière ce taux « jamais atteint » jusqu’ici, d’autres résultats jettent une ombre au tableau : (…)

  • Le statut d’étudiant-entrepreneur à l’épreuve des faits

    Start-up étudiante incubée en grande école. Ecole polytechnique/Flickr, CC BY-SA
    Officiellement lancé en 2014, le statut d’étudiant-entrepreneur a pour ambition de permettre à des étudiants ou jeunes diplômés d’initier une expérience entrepreneuriale pendant leurs études ou jusqu’à trois années après l’obtention de leur diplôme. Un accompagnement et des aménagements spécifiques leur sont proposés pour atteindre cet objectif.
    Depuis la création du statut, le nombre d’étudiants-entrepreneurs a augmenté de plus de 1 000 personnes chaque année. Pour l’année scolaire 2017-2018, le dispositif a ainsi permis à plus de 3 500 personnes de (…)

  • Un robot peut-il vous consoler ?

    tom pumford unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Faites-vous preuve d’empathie ? Est-ce que vous vous plaignez parfois du fait que vos proches ne se montrent pas suffisamment empathiques à votre égard ?
    Que dire maintenant des robots à qui, par téléphone, vous expliquez votre situation et qui peinent à comprendre une requête pourtant toute simple et qui finalement vous renvoient bêtement à un autre service. Vous vous dites sans doute que la technologie est encore très loin du robot efficace et emphatique capable de décoder une (…)

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