Le programme
9h30 : Conférence introductive
Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire
Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers
Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire
Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire
10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique :
Changer de posture
Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
Repenser les programmes
10h30 : Thématique 1 - Changer de posture
Apprentissage actif, apprendre autrement et appropriation des espaces
13h15 : Thématique 2 - Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
Motivation, hétérogénéité, flexibilisation et développement de compétences
15h00 : Thématique 3 - Repenser les programmes
Innovations dans les cursus, développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs, interdisciplinarité
16h30 / 17h00 : Clôture de la journée
Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire
Les contenus par thématique
Changer de posture
KASSIS : solution intéractive et collaborative pour l’apprentissage actif axée sur la prise de notes manuscrites, Eric ANQUETIL, INSA Rennes
Apprendre en jouant avec JTKAP (Just Think KAnban Project), Olivier WONG, Université de Rennes 1-
Transformation des enseignements dirigés de pharmacocinétique dans les études pharmaceutiques à l’Université d’Angers : quand les étudiants deviennent enseignants, Samuel LEGEAY, Université d’Angers
Enseignement hybride contextualisé d’histologie avec étude de lames virtuelles, Matthieu TALAGAS, Université de Bretagne Occidentale
Quand des étudiantes deviennent des ambassadrices du numérique, Cécile PLAUD, ENSTA Bretagne
La méthode du « User center Design » appliquée à l’ingénierie pédagogique dans la formation en masso-kinésithérapie – Un levier pour la transformation pédagogique en enseignement supérieur ?, Yann LE FAOU, Université Rennes 2
Escape game pour échapper aux méthodes d’apprentissage classiques, Elisabeth RICHARD, Université Rennes 2
Aménagements des espaces dans un établissement d’Enseignement Supérieur, Aline POLGE, EHESP
Formation hybride basée sur des MOOC, : Denis MOALIC, IMT Atlantique
Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
Cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, Pierre MOUNEYROU, Ecole Navale
En pédagogie on en a jamais trophé, Pierre LAFORCADE, IUT Laval, Le Mans Université
La nouvelle plateforme LANSAD, Anne WILKINSON, Université d’Angers
Apprendre à apprendre à l’IUT de Renne, Bertrand LE RODALLEC, Université de Rennes 1
Jeu de simulation pour l’accueil de la promotion GEA 1, Isabelle SOHIER, IUT Angers / Université d’Angers
Jouons avec les sciences animales, Catherine DISENHAUS, Agrocampus Ouest
Programmation d’un robot Mindstorm en mode agile : une solution idéale pour acquérir les notions de base d’algorithmique, Lahcen OUBAHSSI, IUT Laval / Le Mans Université
Repenser les programmes
Espaces d’apprentissage et de collaboration dans un esprit de frugalité ; Christian COLIN, IMT Atlantique
Jeux éducatifs mobiles : une expérimentation pour faire découvrir la bibliothèque universitaire, Emilie DENOS, Le Mans Université
Déploiement de l’approche-programme à la Faculté de droit, Michel SEJEAN, Université de Bretagne Sud
Fenêtre sur cours : à la découverte des pratiques pédagogiques au sein de l’Université d’Angers, Alexandre LAURENT
Module Interdisciplinaire - l’Europe en crise dans la mondialisatio, Camille DIAS, Université de Nantes
L’IDEFI MAN-IMAL : une expérimentation pédagogique transdisciplinaire autour du concept One Health, Sara MALHERBE, ONIRIS
Créer une université numérique interdisciplinaire et internationale en sciences de la mer : le programme UN e-SEA, Noémie LARROUILH, Université de Nantes
Enseigner les arts autrement à l’Université : transcender les frontières entre théorie et pratique, entre Université et écoles d’art, Jean-Manuel WARNET, Université de Bretagne Occidentale
Développement de la préprofessionnalisation en licence générale : essaimage de l’IDEFI 2PLG, Anaïs GAILLARD, Université Rennes 2
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
