Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire, le 28 juin à Rennes

27 juin 2018 par Michel Briand UTICE - UBL 211 visites 0 commentaire

Le programme

9h30 : Conférence introductive
- Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire
- Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers
- Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire
- Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire

10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique :

- Changer de posture
- Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
- Repenser les programmes

- 10h30 : Thématique 1 - Changer de posture

Apprentissage actif, apprendre autrement et appropriation des espaces

- 13h15 : Thématique 2 - Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation

Motivation, hétérogénéité, flexibilisation et développement de compétences

- 15h00 : Thématique 3 - Repenser les programmes

Innovations dans les cursus, développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs, interdisciplinarité

- 16h30 / 17h00 : Clôture de la journée
- Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire


Les contenus par thématique

Changer de posture

- KASSIS : solution intéractive et collaborative pour l’apprentissage actif axée sur la prise de notes manuscrites, Eric ANQUETIL, INSA Rennes
- Apprendre en jouant avec JTKAP (Just Think KAnban Project), Olivier WONG, Université de Rennes 1-
- Transformation des enseignements dirigés de pharmacocinétique dans les études pharmaceutiques à l’Université d’Angers : quand les étudiants deviennent enseignants, Samuel LEGEAY, Université d’Angers
- Enseignement hybride contextualisé d’histologie avec étude de lames virtuelles, Matthieu TALAGAS, Université de Bretagne Occidentale
- Quand des étudiantes deviennent des ambassadrices du numérique, Cécile PLAUD, ENSTA Bretagne
- La méthode du « User center Design » appliquée à l’ingénierie pédagogique dans la formation en masso-kinésithérapie – Un levier pour la transformation pédagogique en enseignement supérieur ?, Yann LE FAOU, Université Rennes 2
- Escape game pour échapper aux méthodes d’apprentissage classiques, Elisabeth RICHARD, Université Rennes 2
- Aménagements des espaces dans un établissement d’Enseignement Supérieur, Aline POLGE, EHESP
- Formation hybride basée sur des MOOC, : Denis MOALIC, IMT Atlantique

Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation

- Cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, Pierre MOUNEYROU, Ecole Navale
- En pédagogie on en a jamais trophé, Pierre LAFORCADE, IUT Laval, Le Mans Université
- La nouvelle plateforme LANSAD, Anne WILKINSON, Université d’Angers
- Apprendre à apprendre à l’IUT de Renne, Bertrand LE RODALLEC, Université de Rennes 1
- Jeu de simulation pour l’accueil de la promotion GEA 1, Isabelle SOHIER, IUT Angers / Université d’Angers
- Jouons avec les sciences animales, Catherine DISENHAUS, Agrocampus Ouest
- Programmation d’un robot Mindstorm en mode agile : une solution idéale pour acquérir les notions de base d’algorithmique, Lahcen OUBAHSSI, IUT Laval / Le Mans Université

Repenser les programmes
- Espaces d’apprentissage et de collaboration dans un esprit de frugalité ; Christian COLIN, IMT Atlantique
- Jeux éducatifs mobiles : une expérimentation pour faire découvrir la bibliothèque universitaire, Emilie DENOS, Le Mans Université
- Déploiement de l’approche-programme à la Faculté de droit, Michel SEJEAN, Université de Bretagne Sud
- Fenêtre sur cours : à la découverte des pratiques pédagogiques au sein de l’Université d’Angers, Alexandre LAURENT
- Module Interdisciplinaire - l’Europe en crise dans la mondialisatio, Camille DIAS, Université de Nantes
- L’IDEFI MAN-IMAL : une expérimentation pédagogique transdisciplinaire autour du concept One Health, Sara MALHERBE, ONIRIS
- Créer une université numérique interdisciplinaire et internationale en sciences de la mer : le programme UN e-SEA, Noémie LARROUILH, Université de Nantes
- Enseigner les arts autrement à l’Université : transcender les frontières entre théorie et pratique, entre Université et écoles d’art, Jean-Manuel WARNET, Université de Bretagne Occidentale
- Développement de la préprofessionnalisation en licence générale : essaimage de l’IDEFI 2PLG, Anaïs GAILLARD, Université Rennes 2

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom