Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’économie du savoir valorise le capital humain

    Nous sommes aujourd’hui dans une forme de l’économie liée au savoir : la connaissance est valorisée sur un plan marchand. Le terme de nooéconomie apparaît, l’économie de la connaissance. Nous vivons une mutation profonde, comparable à celle de la Renaissance.
    Quel rapport avec la #TeamDesMiss me direz-vous ? Et bien cette économie du savoir influe notre façon de travailler et d’apprendre. En évoluant dans ce contexte de transformation digitale et d’économie du savoir, notre façon d’apprendre et de travailler est impactée.
    “Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu (…)

    22 octobre 2018 par Miss RH Dvt Veille 684 visites 0 commentaire
  • (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? appel à communication du 10 éme colloque QPES jusqu’au 15 décembre 2018

    Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.
    Un article repris du site du colloque
    (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
    Les contributions pourront développer cette problématique selon différents niveaux et selon plusieurs plans : le plan outils et méthodes : comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération (serious games, environnements numériques, classes inversées, facilitation, créativité) ? Quels sont les (…)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 723 visites 1 commentaire
  • Une nouvelle ère pour la formation des profs ?

    Pour faire leurs premiers pas sur le terrain, les futurs enseignants doivent pouvoir s’appuyer sur des tuteurs expérimentés. Shutterstock
    Dans son « projet de loi pour une école de la confiance », le ministère de l’Éducation nationale vient de préciser sa réforme de la formation des enseignants, qui devrait être mise en œuvre dès la rentrée 2019. La nécessité d’une réforme ne fait aucun doute tant les futurs profs sont aujourd’hui mal préparés aux missions qui les attendent. Ainsi, les deux tiers des lauréats du concours de recrutement se retrouvent d’emblée en alternance dans des classes, sans être suffisamment épaulés face aux (…)

  • Interview de Florian Schmitt développeur d’outils « facilitant la coopération », d’Outils réseaux aux Colibris

    Après 10 ans de travail dans l’association Outils réseaux, au croisement de l’éducation à l’environnement et d’outils libres facilitant le fonctionnement en réseau tels que Yeswiki, Florian rejoint le mouvement Colibris et met en œuvre le projet Colibris Outils Libres, un ensemble de services libres à la disposition des acteurs de la transition.
    Depuis le Forum des Usages Collaboratifs de Brest, il nous raconte son « histoire de coopération »
    Bonjour Florian est-ce que tu pourrais te présenter ?
    Florian Schmitt, je travaille aux Colibris [1] en tant qu’informaticien. J’y développe une collection de services libres pour réaliser vos (…)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 279 visites 0 commentaire
  • UMOOC "L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… " saison 3

    L’Université de Mons (UMONS) propose sa saison n°3 de l’UMOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… ». Les objectifs de ce MOOC : vous faire découvrir de manière interactive des principes pédagogiques qui font la différence en termes d’apprentissage !
    Pour s’inscrire :
    UMOOC.UMONS.AC.BE
    Une vidéo descriptive du MOOC est disponible au lien suivant :
    https://drive.google.com/open?id=1A...

    22 octobre 2018 par romainbe Numérique pédagogique 4720 visites 2 commentaires
  • La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

    Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau
    un article repris du site Correspondance, production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sous une licence de type CC by nc sa
    Entrevue
    Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du (…)

    19 octobre 2018 par Michel Briand Veille 1305 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia (2) Une encyclopédie collaborative des connaissances sur les stratégies pédagogiques

    un second article sur Wiki-TEDia repris du site du projet
    L’approche cognitive
    L’approche cognitive qui forme le cadre conceptuel de Wiki-TEDia s’inscrit dans la perspective scientifique de l’étude de la cognition et de ses relations avec l’apprentissage et l’enseignement élaborée par les sciences cognitives. Il s’agit d’une perspective vaste, diversifiée et en constant développement, combinant les démarches plurisciplinaires et interdisciplinaires de la cognition [1]. Pour Daniel Andler (nd) :
    "les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d’expliquer et le cas échéant de simuler voire d’amplifier les principales (…)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 524 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia, un site consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage.

    Wiki-TEDia un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage à l’initiative de la TELUQ
    Un texte repris de la page de Wiki-TEDia, un site publié sous licence CC by sa Qu’est-ce que Wiki-TEDia ?
    Wiki-TEDia est un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage : collaboratif, car son intention pédagogique principale est de favoriser l’apprentissage sur ce thème des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture collaborative avec un wiki ; évolutif, car (…)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 844 visites 0 commentaire
  • Mise en ligne des vidéos de la troisième édition des rencontres nationales sur la robotique éducative

    Une brève reprise d’adjectif.net
    L’Institut français de l’Éducation (Ifé) [1] a organisé les 2 et 3 octobre 2018 à l’ENS de Lyon la troisième édition des rencontres nationales sur la robotique éducative. Ces journées ont permis de réunir et faire se rencontrer des délégués académiques au numérique éducatif, des enseignants, des chercheurs avec des membres de la société civile (les collectivités territoriales, des entreprises, des associations d’éducation populaire).
    Ces rencontres ont permis d’apporter des éclairages notamment sur des questions portant sur la place des robots dans le processus d’apprentissage, les apports pédagogiques (…)

    16 octobre 2018 Adjectif 277 visites 0 commentaire
  • Les créatifs sont-ils intuitifs ?

    Mervyn Chan/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    S’agit-il de logique pure ? Bien sûr que non, il serait ridicule de dire cela. Mais s’il est juste de considérer un raisonnement comme étant la somme de deux éléments : l’intuition et la pensée analytique, quelle est la part de chacun ?
    Des chercheurs canadiens proposent l’hypothèse suivante : lorsqu’un raisonnement s’opère et qu’une solution, une idée, une pensée nous vient à l’esprit, il est à chaque fois accompagné d’un processus de métacognition, une « sensation de ce qui est (…)

0 | ... | 3390 | 3400 | 3410 | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | ... | 4830