Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Atelier de design « Réseau Pro »

    Atelier de design « Réseau Pro »
    Le Cri lance en novembre son atelier de design d’information, Reseau Pro, qui se déroulera sur 2018–2019, dans ses locaux du 8 rue Charles V , à raison de deux réunions mensuelles toujours le lundi de 16:30 à 18:30, et deux présentations publiques. Prochaines dates : 19 novembre et 17 décembre.
    Cet atelier prend comme sujet les réseaux professionnels de type LinkedIn, sous l’aspect des usages des étudiants, qui s’en servent pour essayer d’imaginer une trajectoire.
    Il vient en complément d’un travail avec les étudiants sur les portfolios d’expériences, de projets et de compétences.
    Une fois ces (…)

    14 novembre 2018 par SophiePène Veille 742 visites 0 commentaire
  • Comment engager les étudiants dans leur parcours de formation

    Pour rester motivés, les étudiants ont besoin de ressentir la reconnaissance de leurs pairs et de l’établissement. Shutterstock
    Il est commun d’associer l’engagement avec la chose militaire ou politique. Et, associée à cela, apparaît souvent la notion d’idéal, de cause. Les managers le savent bien : il est essentiel que les collaborateurs soient engagés, dans le projet d’entreprise, pour le respect d’objectifs commerciaux, techniques et in fine financiers. Et d’invoquer alors les trois piliers de l’engagement : la fierté, le plaisir et la confiance.
    C’est là une question abordée par les pédagogues, et les chercheurs du domaine. Roland (…)

  • Merci Marcel Lebrun ! Un héritage en 5 mots-clés

    Ce 6 novembre 2018, le LLL célèbre le départ à l’éméritat de Marcel Lebrun, éminent membre du service depuis sa création, en 1995. Physicien de formation, Marcel s’est très vite tourné vers la pédagogie de l’enseignement supérieur. Didactique de la physique, enseignement assisté par ordinateur, dispositifs hybrides, classes inversées… il est devenu, au fil des années, un expert en technologies éducatives. Une carrière entière consacrée à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en symbiose avec les transformations profondes de la société induites par le numérique.
    Quels messages nous laisse-t-il ? Avec quel héritage (…)

    12 novembre 2018 par Françoise DOCQ Veille 601 visites 0 commentaire
  • Vos données sont elles compostables et donc réutilisables ? Avec Laurent Marseault

    Vous pouvez partager les contenus que vous produisez afin que d’autres puissent en bénéficier, mais vous pouvez également rendre plus facile le fait que d’autres les intègrent dans leurs propres contenus, quelque soit le projet ou le contexte pour lequel le vous avez produit au départ. Laurent Marseault, consultant formateur et… secoueur de méninges, nous donnent quelques astuces pour que nos données et nos contenus puissent être réutilisés le plus facilement possible ; ce qu’il appelle la compostabilité Contenus compostés La partie vidéo : à regarder, à télécharger (14,7 Mo) Les transparents : format odp, format ppt

    12 novembre 2018 Veille 261 visites 0 commentaire
  • « Panik à bord » : acceptez-vous votre mission pour mener à bien votre UE ?

    Il était une fois une UE nommée « ESC103 – veille stratégique et concurrentielle » et une enseignante, Adeline Isach, qui se demandait comment motiver les élèves pour suivre jusqu’au bout cette UE entièrement à distance. Un jour, l’idée lui vint : elle allait créer un « serious escape game » dans lequel les apprenants devraient mener à bien des missions sur le cycle de la veille. « Panik à bord » était né.
    Adeline Isach est une spécialiste de la documentation et de la veille en entreprise depuis de nombreuses années. Elle forme les apprenants sur la veille stratégique à l’IPST CNAM de Toulouse. Elle a conçu ce jeu en 4 niveaux (…)

    12 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 2220 visites 0 commentaire
  • Expérimentation de la méditation dans un cours - Témoignages étudiants - ESSCA School of Management

    12 novembre 2018 par Marion Toulgoat Vidéos 672 visites 0 commentaire
  • Quelles images pour enseigner la Première Guerre mondiale ?

    Différentes fictions pointent la place des « gueules cassées » dans la société d’après-guerre. (scène du film _Au Revoir Là-haut_") Jérôme Prébois/ADCB Films/Allociné
    Si les jeunes passent près de 3,2h par jour sur leur smartphone et sont enclins à y faire défiler nombre d’images sans les analyser, les cours d’histoire permettent d’aller à rebours de cette pratique. Limités à quelques-uns par cours, les documents utilisés n’ont pas une simple visée illustrative mais servent de supports pour saisir les enjeux d’une époque.
    À la différence de périodes plus lointaines, la Première Guerre mondiale nous offre un nombre important de (…)

  • La réalité augmentée dans un contexte d’apprentissage

    Cette contribution fait un point synthétique sur la question des applications de la réalité augmentée dans l’enseignement
    Un article, bibliographie thématique commentée publié dans adjectif.nettt le 7 novembre 2018 par Julien Dugas, un site sous licence CC by sa]
    Introduction
    Dans un monde en perpétuelle course vers le progrès, la réalité augmentée fait figure de nouvelle frontière. La généralisation des smartphones, la miniaturisation et la démocratisation des gadgets connectés entraînent de nouveaux usages et de nouvelles attentes. Bruillard, Komis, et Laferrière (2012) font le constat que les technologies disponibles se (…)

    9 novembre 2018 par Julien Dugas Adjectif 5106 visites 0 commentaire
  • MOOC Savoir-Faire Comportementaux

    UN MOOC sur les Savoirs-Faire Comportementaux

    8 novembre 2018 par Annick Bertrand Numérique pédagogique 5086 visites 0 commentaire
  • Interaction entre entreprise, étudiants et enseignant, l’exemple de Bernard Loiseau.

    Par Amélie Clauzel, professeur de Marketing
    Avec la participation de Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation
    Et si nos apprenants se mettaient dans la peau de consultants gastronomiques ? Et si cette mission était source d’apprentissage réciproque combinée à la découverte d’un secteur singulier ? Et si on construisait un projet commun fondé sur l’interaction et capitalisant sur les compétences de chacun ?
    Favoriser les interactions entre l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant est l’objectif pédagogique central des projets « Fil rouge pédagogique », de l’ISC Paris. Dans ce cadre, fin 2017, les étudiants de Master 2 (…)

    8 novembre 2018 par Karen Retours d’expériences 743 visites 0 commentaire

0 | ... | 3290 | 3300 | 3310 | 3320 | 3330 | 3340 | 3350 | 3360 | 3370 | ... | 4770