Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Coopérer c'est bien mais pourquoi ?

    Quand nous cherchons à résoudre une difficulté nous adoptons une stratégie, c’est à dire un « ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manoeuvres en vue d’atteindre un but précis » (trésor de la langue française informatisé, repris par Wikipédia). Mais les problèmes auxquels nous sommes confrontés, sont divers. A quoi sert la coopération ? Comment la positionner face à d’autres stratégies comme la planification ou l’économie ? Dans quel cas la coopération est-elle le plus utile et efficace ?
    ATTENTION ! Pas de truc d’animation la semaine prochaine mais à la place un webinaire exceptionnel gratuit pour avoir l’ensemble (…)

    19 novembre 2018 Veille 739 visites 0 commentaire
  • Mentor, un rôle porteur

    Image en CC0 sur https://pixabay.com/fr/mentor-d%C3%A9marrage-mentorat-2063045/
    Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance. Il ne faut pas confondre « mentorat » et « coaching » qui sont deux concepts différents.
    Définition sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentor
    Depuis début octobre, j’ai le plaisir d’être mentor chez OpenClassrooms.
    Habitué à plutôt jouer le rôle d’enseignant, de formateur, de tuteur, j’apprécie cette modalité d’accompagnement qui est nouvelle pour moi. (…)

    19 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 1490 visites 0 commentaire
  • Filmer les cours en amphi : quel intérêt pour les étudiants ?

    La captation vidéo d’un cours peut rendre plus actifs dans leurs apprentissages. Shutterstock
    Au cours du second semestre de l’année scolaire 2017-2018, des étudiants de l’Université Paris Est Créteil inscrits en première année de licence de sciences ont pu suivre un enseignement de biochimie structurale dans lequel les cours magistraux étaient également filmés et mis à leur disposition le soir même sur une plate-forme numérique.
    Ce projet est né d’une part de considérations pratiques : il s’agissait de répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants, qui a entraîné ces dernières années une pression sur les personnels, en nombre (…)

  • Une plateforme de formation et hop le tour est joué !

    Image en CC0 sur https://pxhere.com/fr/photo/1201587
    J’ai souvent vu dans mon activité liée à la formation à distance des organismes qui entraient dans le monde du distant par l’outil plateforme en ligne.
    Le discours était proche de : « Bon, ça y est. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour travailler ! »
    C’est un raccourci saisissant qui se base sur le mythe encore vivace de la technologie qui assure le passage de la modalité en présence vers l’hybride (présence/distance) et le tout distance.
    Le choix de la plateforme est-il le bon ? La réflexion a-t ’elle été menée entre le fait de choisir un outil propriétaire ou un logiciel (…)

    17 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 349 visites 0 commentaire
  • Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

    jake davies unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    J’ai fait un petit sondage auprès de mes lecteurs. Je leur ai demandé quels sujets ils aimeraient que je traite dans Le Laboratoire créatif. Parmi ces sujets, il y a l’estime de soi. C’est un sujet délicat qui fait souvent l’objet de théories contradictoires.
    Peu d’estime de soi peut mener à tolérer des situations inacceptables et à s’empêcher de développer son potentiel. Par contre, trop d’amour-propre peut entraîner un narcissisme clinique et des comportements égocentriques. (…)

  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec (…)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1337 visites 1 commentaire
  • « Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective

    Pour se préparer aux défis de demain, les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Shutterstock
    Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Le point sur les (…)

  • Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC

    Les auteurs présentent ici les résultats d’une étude quantitative et qualitative sur les difficultés rencontrées par les participants de trois MOOC et par leurs concepteurs, les aides proposées et la façon dont les participants les ont utilisées. Les résultats s’articulent en trois parties. Le premier volet présente les difficultés rencontrées par les participants et leurs besoins d’aide lorsqu’ils se trouvent en situation d’apprentissage dans un MOOC. Il s’agit de savoir s’ils ont éprouvé des difficultés au niveau du contenu disciplinaire, au niveau de sa mise en scène ou au niveau de l’utilisation des outils. Une étude statistique des (…)

  • Et si la salle des profs était un espace de coworking …

    J’assistais récemment à une table ronde autour des questions de télétravail et coworking. Les échanges m’ont interpellé et fait pensé que les enseignants peuvent être assimilés à des télétravailleurs qui passent une partie non négligeable de leur temps à travailler chez eux. Or, ces espaces de coworking accueillent les télétravailleurs et leur proposent un contexte inspirant et ‘socialisant’. Serait-il fou de concevoir la salle des profs d’un établissement scolaire comme un tel espace ?
    La suite sur http://dane.ac-dijon.fr/2017/11/03/salle-des-profs-coworking/

    14 novembre 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 183 visites 0 commentaire
  • Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses :

    Dans cet article, nous présentons le résultat d’une étude de cas réalisée dans le cadre du MOOC « Ville durable : être acteur du changement ». Cette étude a été réalisée de manière empirique et interprétative. Elle nous amène à proposer un modèle de « l’agir participant », élaboré à partir de l’interprétation des échanges (traces) qui ont lieu sur les forums de discussion associés aux « tâches participatives ». Cette interprétation a été formalisée à partir de l’analyse qualitative et quantitative des échanges, selon trois dimensions : la séquentialité des échanges, les configurations techniques et les ressources linguistiques. Cette (…)

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