Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ?

    Les activités humaines sont pour une très grande part responsables du dérèglement climatique auquel nous faisons déjà face. L’émergence du numérique, ce choc culturel auquel nous nous intéressons dans Binaire, peut également être interprétée comme un choc environnemental pour la planète : en quelques décennies, nos smartphones, nos ordinateurs ou encore le web ont déjà consommé beaucoup d’énergie et de ressources. Beaucoup certes, mais combien ? Et surtout, quelles sont nos alternatives ? Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique à Grenoble, dirige le Groupement De Service EcoInfo : « Pour une informatique (…)

    30 janvier 2019 par binaire Coopérer 411 visites 0 commentaire
  • Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?

    Pour favoriser l’enseignement au sein du groupe, l’animation des interactions est essentielle . Antoine Feuvrier, Author provided
    Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ». Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » (…)

  • Comment organiser un débat en intelligence collective

    Au moment du lancement du grand débat, prenons un moment pour réfléchir à la façon dont nous pourrions utiliser l’intelligence collective d’une nation. Les outils de la démocratie -votes, référendums, débats publics- sont très utiles, mais au mieux ils aboutissent à la somme des intelligences individuelles (et au pire à l’intelligence de celui qui a lancé le débat s’il n’écoute pas et ne prend pas en compte les idées qui émergent). L’intelligence collective pour sa part, nécessite que chacun puisse réagir à partir des réactions des autres pour aboutir progressivement, de façon itérative, à des idées que nul n’aurait pu avoir seul. Il (…)

    29 janvier 2019 Blog de Jean Michel Cornu 2619 visites 1 commentaire
  • Un retour sur la 1ère journée de rencontre Agora @interactik entre acteur.ice.s de l’éducation en Bretagne

    Chargé d"intervenir en conclusion de cette journée de rencontre, dans le cadre du projet interactik de living lab "numérique et éducation en Bretagne" (interactik.fr) voici le retour que j’en ai fait au fil des petits témoignages recueillis.
    Beaucoup de monde, plus d’une centaine de participants à cette première rencontre des acteurs et actrices de l’éducation et du numérique en Bretagne. Il était difficile de proposer une synthèse qui reflète les contributions des ateliers dans la mesure où ceux-ci étaient très nombreux et très varié. Aussi pour rédiger cette petite conclusion j’ai fait le choix d’aller à à la rencontre d’une (…)

    26 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 409 visites 0 commentaire
  • Fanny Saint-Georges, de Doc@Brest au Biblio Remix à la médiathèque de Plougastel-Daoulas

    Voici le témoignage de Fanny Saint-Georges co-initiatrice de Doc@Brest et aujourd’hui impliquée dans de nouvelles ouvertures d’usages à la médiathèque de Plougastel-Daoulas et pour qui la coopération est facilitation, ouverture et partage du code source de nos projets.
    Bonjour Fanny est-ce que tu peux te présenter
    Bonjour, je m’appelle Fanny Saint-Georges, depuis 3 ans, je fais partie de l’équipe de la médiathèque de Plougastel-Daoulas. A l’origine, j’avais suivi des études en Documentation, que j’avais souhaité prolonger par un Master en sciences de l’éducation (Technologies pour l’éducation et la formation) à l’université de Rennes (…)

    26 janvier 2019 par Michel Briand Veille 527 visites 0 commentaire
  • Quand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travail

    Il n’est pas toujours facile pour un salarié de trouver du temps pour suivre des cours d’anglais. Pas toujours facile non plus de faire des liens entre les cours en formation et sa pratique professionnelle. L’idéal serait d’apprendre sans avoir à aller en cours… Un des enjeux de la réforme de la formation professionnelle est d’encourager les apprentissages en situation de travail (AFEST). Mais concrètement comment faire de la situation de travail un moment d’apprentissage et non plus la considérer comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation ? Est-ce à dire qu’on peut apprendre sans formateur ?
    Retour sur une expérience (…)

    26 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 245 visites 0 commentaire
  • Où va l’informatique ?

    Le paysage informatique a beaucoup changé depuis 2007, et il va encore probablement changer encore plus à l’avenir : le « numérique » révolutionne le monde. Un point symboliquement important est que, même s’il est souvent caché derrière « numérique », le mot « informatique » est enfin accepté comme désignant une discipline scientifique et technique affectant en profondeur quasiment tous les pans des techniques, des sciences, de la médecine et de plus en plus de la société toute entière. Pour mémoire, en 2007, ce mot désignait plutôt pour le public un rayon de supermarché ou les ennuis provoqués par des systèmes mal fichus, et on parlait (…)

    25 janvier 2019 par binaire Veille 944 visites 0 commentaire
  • Stimuler la créativité en s’appuyant sur un outil de travail collaboratif en ligne : Framapad

    Comment faire travailler les apprenants en groupe dans le cadre d’une formation en présentiel ou à distance ? Comment s’appuyer sur le numérique pour permettre aux apprenants de travailler sur une même production de façon collaborative ? Comment favoriser l’intelligence collective au sein d’un groupe d’apprenants ?
    Voici de nombreuses questions que beaucoup d’enseignants se pose aujourd’hui.
    Gagne-t-on ou perd-t-on du temps en s’appuyant sur un outil en ligne pour faire travailler les apprenants en groupe ?
    Ci-dessous un retour d’expérience sur un atelier pendant lequel Framapad a été utilisé comme outil pour permettre aux (…)

    24 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 572 visites 0 commentaire
  • « Enseigner, c’est aussi transmettre une expérience »

    Enseigner ne se limite pas à transmettre les concepts d’une discipline. Shutterstock
    MOOC, blended learning, distance learning, web-based training, distributed learning… Depuis maintenant plus d’une décennie, les méthodes d’enseignement à distance font foison et, si elles sont nouvelles, le procédé, lui, ne l’est pas. En 1728, Caleb Philipps, considéré comme le précurseur de l’enseignement à distance, postait une annonce dans La Gazette de Boston pour proposer des cours de sténographie. Au XIXe siècle, l’Angleterre y recourt massivement pour fournir sous plis à ses concitoyens exilés en Inde les savoirs dispensés dans ses plus (…)

  • Une conversation avec Marie-Helen (Maria) Maras autour de la formation universitaire sur la cybercriminalité

    Pexels, CC BY
    Yannick : Maria, au-delà de votre expertise, de votre expérience professionnelle, de vos recherches en cours et de vos nombreuses publications dans le domaine de la cybercriminalité, vous avez développé la série de modules universitaires sur la cybercriminalité de l’éducation pour la justice (E4J) ainsi que le guide pédagogique afférent.
    Dans ce cadre, vous avez dirigé et réalisé avec vos collaborateurs et des experts du monde entier, deux réunions de groupes d’experts afin que ces modules soient examinés par des pairs. Cette série de modules réalisée pour l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime UNODC (…)

0 | ... | 3170 | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | 3230 | 3240 | 3250 | ... | 4770