Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La rencontre des SHS et des sciences de l’informatique

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Françoise Thibault est à l’origine vidéaste et spécialiste de littérature et de cinéma. Devenue chercheuse en sciences de l’information et de la communication, elle a lancé les premiers Campus numériques français. Elle a imaginé et dirigé de nombreux programmes consacrés au numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche en France et en Europe. Ses travaux scientifiques portent depuis vingt ans sur la compréhension des phénomènes liés à l’informatisation du monde universitaire. Elle est déléguée générale de l’alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna).
    Claire (…)

    22 mars 2019 par binaire Coopérer 1081 visites 0 commentaire
  • Programmation de la Semaine Etudiante du Développement Durable - SEDD Brest 2019

    Une seule page pour tout connaître de cette 1re édition de la Semaine Etudiante du Développement Durable - SEDD Brest 2019 !

    Avec l’Agenda de ce site, date par date, vous avez accès à tous les événements organisés en amont ou pendant la SEDD Brest 2019.

    21 mars 2019 par Cendrine Le Locat Coopérer 280 visites 0 commentaire
  • Semaine Etudiante du Développement Durable SEDD Brest 2019 : IMT Atlantique et ses étudiants s’impliquent !

    Dans le cadre de la Semaine Etudiante du Développement Durable - SEDD Brest 2019, IMT Atlantique propose - ou participe à - plusieurs activités, certaines se déroulent sur son campus de Plouzané, d’autres sur le Village des ODD, place de la Liberté.

    21 mars 2019 par Cendrine Le Locat Coopérer 670 visites 0 commentaire
  • La classe inversée en mode workshop collaboratif

    Pour amener les apprenants à s’interroger sur les métiers RH de demain et pour développer leurs compétences autour du travail collaboratif et l’animation de groupes, une enseignante a pris l’initiative de demander à un groupe d’élèves d’organiser et d’animer une séance pour leurs collègues de promotion, sous la forme d’un atelier collaboratif.
    A partir d’une base documentaire fournie par l’enseignante, les élèves concernés doivent réfléchir à un atelier participatif et collaboratif sur la thématique, l’organiser et l’animer. A l’issue des restitutions des travaux, le groupe animateur viendra compléter les productions par des apports de contenus.

    21 mars 2019 par Living Lab Sofa Veille 892 visites 0 commentaire
  • Le profil motivationnel d’étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d’une étude longitudinale

    La compétence à communiquer oralement est une compétence transversale essentielle à la profession enseignante. L’enseignant a recours à cette compétence constamment, que ce soit en relation avec les élèves, avec des collègues ou avec des parents. L’un des objectifs de la formation initiale à l’enseignement est d’assurer le développement de cette compétence, ce qui est le cas dans les deux universités québécoises participant à cette étude.

  • Démystifions Blockchain

    J’ai assisté au dernier cours de la chaire de Rachid Guerraoui au Collège de France dont nous vous avons déjà parlé : A la recherche de l’universalité perdue. (On peut suivre ses cours en podcast sur le site du Collège.) Je ne sais pas si sa présentation de la techno bitcoin et blockchain est la plus correcte ou la plus pédagogique. En tous cas, c’est la moins académique, la plus intéressante que j’ai entendue. Je lui ai demandé de vous en faire profiter.

    20 mars 2019 par binaire Coopérer 1176 visites 0 commentaire
  • Agile Laval 2019 : Appel à contributions

    La 7ème édition de la journée AgileLaval se tiendra le jeudi 27 juin 2019 dans les locaux de l’IUT de Laval, avec cette année un fort focus sur l’innovation pédagogique et l’agilité. L’appel à orateurs est ouvert jusqu’au 12 mai.

    20 mars 2019 par Vincent Barré Veille 601 visites 0 commentaire
  • Egalité diversité dans l’enseignement supérieur, journées des 25 et 26 mars à Brest

    Le thème des journées 2019 de la conférence permanente des chargées de mission égalité diversité de l’enseignement supérieur concerne l’orientation vers les sciences, l’ingénierie, le numérique pour le 25 mars, et le mentorat et l’accompagnement des étudiant-e-s et du personnel pour le 26 mars.
    Des journées co-organisées par l’ENIB, l’ENSTA Bretagne, l’IMT Atlantique, l’UBO et la CPED (association qui regroupe 53 universités, 20 écoles et 4 Comue. )
    Un article repris du document programme des ces journées
    Lundi 25 mars
    matin 9h Accueil (au Pôle Numérique Brest Iroise) 9h30 Résultats de l’enquête sur les « Conditions d’études (…)

    19 mars 2019 par Michel Briand Coopérer 577 visites 0 commentaire
  • Conférence Marsouin 2019 sur la société numérique

    Marsouin organise sa conférence annuelle sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux. Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques. Cette année, la conférence Marsouin s’ouvre à l’international. Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais.
    Les soumissions peuvent se faire sur l’un des thèmes suivants ou sur tout sujet traitant des (…)

    18 mars 2019 par a-brest Retours d’expériences 325 visites 0 commentaire
  • Pour éduquer à l’information, être un « digital native » ne suffit pas

    Ce lundi 18 mars 2019 débute la trentième semaine de la presse à l’école, sur le thème de « l’information sans frontière ». Accompagnés de leurs enseignants, les élèves s’apprêtent à découvrir les coulisses des rédactions, à monter leur propre journal, à manier micros et caméras. Un point d’orgue dans leur formation à la culture de l’information ?

0 | ... | 3150 | 3160 | 3170 | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | 3230 | ... | 4830