Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Conférence Marsouin 2019 sur la société numérique

    Marsouin organise sa conférence annuelle sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux. Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques. Cette année, la conférence Marsouin s’ouvre à l’international. Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais.
    Les soumissions peuvent se faire sur l’un des thèmes suivants ou sur tout sujet traitant des (…)

    18 mars 2019 par a-brest Retours d’expériences 317 visites 0 commentaire
  • Pour éduquer à l’information, être un « digital native » ne suffit pas

    Ce lundi 18 mars 2019 débute la trentième semaine de la presse à l’école, sur le thème de « l’information sans frontière ». Accompagnés de leurs enseignants, les élèves s’apprêtent à découvrir les coulisses des rédactions, à monter leur propre journal, à manier micros et caméras. Un point d’orgue dans leur formation à la culture de l’information ?

  • Testons ensemble l'intelligence collective

    Le grand débat vient de se terminer. Nous avions vu il y a quelques temps dans un ancien truc d’animation (le 28 janvier) “comment organiser un débat en intelligence collective”. Mais le plus simple pour découvrir quelque chose d’aussi étonnant que l’intelligence collective, c’est de le vivre. C’est ce que nous vous proposons cette semaine avec le lancement d’un débat en intelligence collectif avec l’association Vision 2021 et le DU d’intelligence collective de l’université de Cergy Pontoise.

    18 mars 2019 Blog de Jean Michel Cornu 467 visites 0 commentaire
  • JIFIN : Journées Ingénierie, Formation, Innovation, Numérique 25-26 avr. 2019 Rennes (France)

    Portées par l’équipe enseignante du Master Sciences de l’Education "Technologie pour l’Education et la Formation" de l’Université Rennes 2, les JIFIN proposent, durant deux jours, des rencontres professionnelles et scientifiques aux acteurs de l’ingénierie, du conseil et l’innovation numérique.

    Ces journées s’adressent aux actuel.le.s et ancien.ne.s étudiant.e.s du Master TEF ainsi qu’à toutes les personnes qui pourraient être intéressées par ces questions.

    18 mars 2019 par Michel Briand Veille 1012 visites 0 commentaire
  • Mot minute - Zone Proximale de Développement

    18 mars 2019 par Gilles Jacovetti, Jacques Rodet Vidéos 658 visites 0 commentaire
  • Appel à contributions : accompagnement et supervision dans la formation à distance des enseignants et des formateurs : tensions et perspectives

    La revue Distances et Médiations des Savoirs lance un appel à contributions pour un numéro spécial en hommage à François Villemonteix.

    Ce numéro réunira des contributions permettant de faire le point sur les différentes modalités de formation, d’accompagnement et de supervision des enseignants et des formateurs, sur les terrains scolaires et la formation d’adultes, utilisant tout type de technologie connectée, sur les problèmes posés, sur des solutions partielles qui leur sont apportées et sur les perspectives ouvertes. Dans la ligne des domaines couverts par DMS, il est indispensable que les contributions réservent une part à la dimension "distance" des pratiques éducatives qui seront évoquées.

  • Classification de fiches de programmes pour l’aide à la décision des parcours des élèves

    A l’IMT Atlantique, née de la fusion entre les anciennes écoles Télécom Bretagne et IMT Nantes, plus de 250 élèves par promotion doivent construire leur parcours de formation sur un ensemble de plus de 24 Thématiques d’Approfondissements et au minimum 100 unités d’enseignements réparties sur les campus de Brest, Nantes et Rennes. En conséquence, ce choix de parcours est devenu une décision complexe.
    L’intelligence artificielle apparait comme une aide efficace pour guider les étudiants dans l’analyse de cette offre académique de grand volume.
    Afin d’aider les élèves à choisir leur parcours, nous avons développé un outil qui est présenté dans cet article.

    Cet article est constitué d’un pdf assez technique qui présente un outil créé afin d’aider les élèves à choisir leur parcours. Son fonctionnement, le contexte scientifique, les résultats de son application sur quelques exemples et les applications futures y sont détaillés.

    15 mars 2019 par albeiro.espinal Fiches pédagogiques 592 visites 1 commentaire
  • Faire ensemble : un jeu de cartes pour réinventer ses réunions

    Après des années de réflexion et un an de travail de conception, j’ai le plaisir de vous présenter les métacartes « Faire Ensemble », un jeu de 60 cartes pour réinventer vos réunions.

    15 mars 2019 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 2383 visites 1 commentaire
  • Sens du travail et apprentissages

    Le phare : un guide qui donne confiance

    Nous avons déjà abordé dans ce blog le point de vue d’André Compte-Sponville sur le sens du travail et voici une nouvelle étape dans cette réflexion. En effet, j’ai récemment été interpelé par un article qui rapporte les réflexions de Pierre d’Elbée sur le travail et le sens qu’on lui donne. Je vous les partage et vous invite à réagir pour que l’on avance ensemble sur ces questions …

    14 mars 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 1519 visites 0 commentaire
  • Jusqu’où sommes-nous épiés ?

    Une boîte de pandore a été ouverte, celle des données massives. Actuellement, leur analyse n’en est qu’à ses débuts.

    Toutes les opérations que nous effectuons sur nos écrans sont méticuleusement analysées par les entreprises à l’initiative des plates-formes que nous consultons ou que nous utilisons pour effectuer nos achats. Suivis, traqués, surveillés… comment rester sereins ?

0 | ... | 3090 | 3100 | 3110 | 3120 | 3130 | 3140 | 3150 | 3160 | 3170 | ... | 4760