Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?

    Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
    Les formations d’ingénieur·es sont-elles en train de changer durablement ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en voyant les demandes institutionnelles de la CTI1 ou du ministère2 et la mise en place d’enseignements dédiés sur les « transitions » dans les écoles. Mais ces (…)

  • À quoi sert le doctorat ? Ce que nous apprend l’histoire du diplôme le plus élevé de l’université

    Dans le paysage des diplômes, le doctorat occupe une place particulière. Non seulement il s’agit du grade universitaire le plus élevé mais il ne se contente pas d’attester de la maîtrise de compétences, il prouve aussi la capacité à produire des savoirs nouveaux. Comment s’est-il fait reconnaître sur le marché de l’emploi ?
    Par mesure d’économie, la loi de finances 2025 a brutalement supprimé le dispositif « Jeune docteur », qui permettait aux entreprises proposant un premier CDI à des docteurs de bénéficier d’un crédit impôt recherche (CIR) particulièrement avantageux pendant deux ans.
    Une intense mobilisation s’est alors structurée, (…)

  • La création d’un espace conjoint de communication en mode multimodal et d’apprentissage

    Dans la relation et la communication qui s’instaurent entre une éducatrice et un jeune enfant sourdaveugle, nous avons pu avoir accès à une interaction montrant ce qu’apportent les différentes modalités de communication à la seule communication langagière. Cette autoconfrontation d’une éducatrice visionnant le film de son intervention permet d’analyser le jeu de mains et de rythmes qu’elle propose à l’enfant. Il s’agit de construire un support d’échanges et de construction d’une trace pouvant être réactivée dans d’autres interactions. La recherche sur ces vécus d’expérience constitue une entrée privilégiée pour accéder à la compréhension des processus d’apprentissage et notamment de leur caractère conjoint dans la relation.

  • La clé pour avoir des membres actifs sur la durée

    Une communauté peut connaître un démarrage enthousiasmant... puis s’étioler au bout de quelques mois. Pour durer, il faut bien plus que de bons contenus : il faut avoir des membres actifs sur le long terme. Nous allons voir aujourd’hui les stratégies concrètes pour relever ce défi.

    17 juin 2025 Blog de Jean Michel Cornu 199 visites 0 commentaire
  • Ce qu’on apprend en écoutant 300 ados parler d’IA, d’école et d’effort

    Le blog de la Chaire est ravi d’accueillir aujourd’hui Charlotte LE HÉNANFF et Pauline CORRIOU, de Motiv. Celles-ci sont engagées dans la création d’une ed-tech visant à motiver les jeunes à apprendre. Un besoin que nous avons identifié et dont nous parlons dans le blog !
    Dans la préparation de leur proposition, elles ont interrogé adolescent.es et parents autour d’elles. Même si l’échantillon ne peut pas être qualifié de « représentatif » de la société en général, les informations qu’elles nous font remonter nous paraissent pertinentes et intéressantes.
    L’IA est dans les smartphones, et dans les cartables, depuis quelques mois. (…)

    17 juin 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 281 visites 0 commentaire
  • Développer une vie intellectuelle professionnelle

    La vie intellectuelle professionnelle décrit la vie intellectuelle d’acteurs engagés en même temps dans des processus de production d’utilités sociales, se représentant et communiquant entre eux sur, autour et pour ces processus.
    Elle se reconnait à partir des formes de discours dans lesquels l’homme se représente son faire ou délibère sur son faire : narrations, récits, formalisations d’expérience, de pratiques, recherches-actions, etc.
    Les concepts caractéristiques de la vie professionnelle jouent un rôle fonctionnel dans l’établissement d’un lien entre représentation d’un existant et représentation d’un souhaitable.
    Ils sont relatifs à la conduite de l’action et se situent, souvent simultanément, sur plusieurs registres : représentationnel, affectif, conatif. Ils comportent l’établissement de liens entre espace de l’action concernée et d’autres espaces d’action. Ces concepts entretiennent entre eux des liens d’inter-action qui ont fait dire à P. Ricoeur qu’ils fonctionnent en réseau. Ce réseau conceptuel fonctionne comme producteur d’une totalité signifiante, se transformant de façon continue.

  • Le « droit au non-numérique » fait son apparition dans les collectivités

    J’en ai parlé à plusieurs reprises sur ce site1 en évoquant la numérisation des services publics, il me semble que pour garantir l’équité dans l’accès aux droits, le « droit au non-numérique » est indispensable. Car dans un État de droit, je crois qu’on ne peut pas imposer à une partie de la population, même minoritaire, de « passer au numérique » (comprendre : s’équiper, se former continuellement, etc.). C’est tout le sens du numérique acceptable que je propose depuis trois ans comme un outil d’aide à la réflexion : ce numérique doit être émancipateur, soutenable (écologiquement et socialement). Et il doit être choisi démocratiquement. (…)

    15 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 434 visites 0 commentaire
  • Construire une intelligence artificielle de confiance en santé

    Dans la pratique médicale, le processus de développement des outils informatiques et en particulier de l’intelligence artificielle (IA) est une étape importante pour son acceptabilité et son appropriation par les utilisateurs finaux. L’objectif de notre étude était de proposer un processus de conception des outils de l’IA en santé pour une intégration facilité.
    Nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête réalisée entre Octobre 2018 et Mai 2019 auprès des médecins de la ville du Havre sur leurs usages des objets connectés et des applications de santé, leur avis sur l’utilisation de l’IA en pratique médicale et leurs perceptions (…)

  • Tech anti-sociale vs pro-sociale

    Faut-il interdire tous les réseaux sociaux au moins de X ans, ou certains réseaux sociaux toxiques à tout le monde ?
    Vu sur un post LinkedIn de Julien Falgas (également publié sur Mastodon), dans le contexte actuel de vélléités d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.
    Ce schéma provient d’un blueprint (que je traduirais par schéma directeur, mais ce n’est peut-être pas la meilleure traduction) de trois organisations que je ne connaissais absolument pas : le Council on Technology and Social Cohesion, le Kroc Institute et le Toda Peace Institute.
    Et ce schéma directeur est rempli de trucs intéressants, il faut que je (…)

    13 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 192 visites 0 commentaire
  • Avec Latitudes et Café IA, on lance les marchés de l'IA !

    Avec l’association qui m’emploie, Latitudes, et le Café IA, nous lançons une campagne qui résonne beaucoup chez moi (vous connaissez mon rapport « contrarié » à l’IA, notamment générative grand public), et que je voulais prendre le temps de partager largement à mon réseau. Des marchés de l’IA ?
    Il s’agit d’une initiative déployé à l’été 2025 pour ouvrir le débat et la réflexion entre citoyens et citoyennes sur l’Intelligence Artificielle (IA) et les accompagner dans une meilleure compréhension de ses enjeux et usages.
    Imaginé conjointement par Café IA (porté par le Conseil national du numérique) et Latitudes, en partenariat avec (…)

    13 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 666 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4760