Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le Festival des Libertés Numériques 2020 présenté par Livia Prigent de la Coopérative Pédagogique Numérique 35

    Comment conquérir un pouvoir d’agir dans notre environnement numérique ? Comment reconquérir en particulier une maitrise de ses traces et de ses données ? Les Coopératives Pédagogiques Numériques de l’académie de Rennes participent activement à la 3ème édition du Festival des Libertés numériques. Livia Prigent, de la CPN35, nous présente les animations organisées pour les enseignant.es, les enjeux de cette opération, le travail qu’elle mène sur le sujet ... Des réflexions et des propositions susceptibles d’aider à fortifier chez les élèves eux-mêmes une indispensable citoyenneté numérique.
    Livia, pouvez- nous expliquer ce qu’est le « (…)

    30 janvier 2020 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 290 visites 0 commentaire
  • Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours

    Les élèves qui s’appliquent à prendre des notes en cours réussissent mieux. Shutterstock
    Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle à l’Université d’État de Floride, il y avait un professeur qui n’autorisait pas les étudiants à prendre des notes. D’après lui, cette pratique les empêcherait de réfléchir en cours.
    Ceci dit, ce même professeur estimait aussi que nous aurions besoin d’un support pour revoir nos cours quand sonnerait l’heure des examens. C’est pourquoi il nous fournissait un ensemble de notes après chaque séance. La plupart des étudiants se sont satisfaits de cet arrangement, mais pas moi. J’avais plutôt tendance (…)

  • Dossier : Demain, tous bilingues ?

    La nécessité de s’initier à plusieurs langues fait consensus. Mais distinguer les bonnes méthodes est plus complexe. Shutterstock
    Nul doute dans l’esprit de la plupart des éducateurs et des parents : pour tracer leur route dans le monde de demain, les citoyens en herbe devront maîtriser plusieurs langues. Mais comment les y initier ? Commencer le plus tôt possible ces apprentissages est-il la clé ? Face à la multiplication d’ateliers d’anglais ou d’autres langues destinés aux tout-petits, on pourrait le penser.
    Au-delà de la question de l’âge idéal pour se lancer se pose celle des méthodes. Si les séjours à l’étranger se (…)

  • #Entrepreneuriat – Faire ses choix, chaque jour.

    Une des clés essentielle pour construire son propre parcours d’entrepreneur au plus juste de soi c’est de prendre conscience que tout commence par l’agenda.
    Gérer son agenda « en conscience »
    J’ai nommé cette règle (très personnelle je vous l’accorde) : « gérer son agenda en conscience« . Avec ce terme « en conscience », j’entends ici le fait de gérer son agenda quand on se sent bien, vraiment bien et prêt.e à prendre des décisions. Cela veut dire, ne rien valider par défaut, ou quand on est un peu fatigué.e et qu’on se dit « Bon allez, tant pis »…
    En effet, les décisions que l’on prend, en quelques secondes parfois, deviendront (…)

    29 janvier 2020 par julieboiveau Coopérer 507 visites 0 commentaire
  • 200 000 inscrits, 20 000 attestations délivrées aux MooCs de la Fabrication Numérique !

    Depuis 5 ans, l’IMT Atlantique, acteur important du LabFab, développe le parcours des MooCs de la fabrication numérique. Ce parcours se décompose aujourd’hui en 6 MooCs
    En quelques chiffres, depuis 2015 : 5 ans que le premier MOOC FabNum a vu le jour,210 000 inscrits aux MOOC de la Fabrication Numérique,20 000 attestations délivrées ( 10%, où la moyenne des MooCs se trouve plutôt vers 5%),6 MOOC dont un en anglais,180 certificats émis sur la partie hybride (MOOC + ateliers présentiels).
    Sur l’année 2019 : 9 sessions de MOOC, 56 000 inscrits, 5200 attestations, Un nouveau MOOC “Modéliser en 3D avec FreeCad” en partenariat avec l’EESAB (…)

    29 janvier 2020 par Romain Chefdor Coopérer 188 visites 0 commentaire
  • Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours

    Les élèves qui s’appliquent à prendre des notes en cours réussissent mieux. Shutterstock
    Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle à l’Université d’État de Floride, il y avait un professeur qui n’autorisait pas les étudiants à prendre des notes. D’après lui, cette pratique les empêcherait de réfléchir en cours.
    Ceci dit, ce même professeur estimait aussi que nous aurions besoin d’un support pour revoir nos cours quand sonnerait l’heure des examens. C’est pourquoi il nous fournissait un ensemble de notes après chaque séance. La plupart des étudiants se sont satisfaits de cet arrangement, mais pas moi. J’avais plutôt tendance (…)

  • JIPES 2020, quelques réflexions sur « l’approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique »

    J’étais invité aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, pour animer un atelier sur l’évaluation des compétences, au travers de l’expérience acquise dans mon établissement. C’était ma première participation à ces journées organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. J’ai été très impressionné par cet événement qui regroupe lus de 800 personnes sur 2 journées, et qui visait à couvrir les différents aspects de l’approche par compétences, du point de vue institutionnel à la mise en œuvre, en passant par la recherche, les ressources humaines, et les (…)

  • Les projets internationaux à Ingénieurs Sans Frontières : quelles évolutions ?

    Parallèlement aux mutations de la Solidarité internationale, ISF cherche à faire émerger de nouvelles pratiques de collaboration internationale.
    Un article de Salomé Ott & Eglantine Cadena repris du site d’Ingénieurs Sans Frontières, une publication sous licence CC by sa
    Depuis quelques années, des mouvements contestataires ont émergé dans les pays du « Sud » et remettent en cause l’« aide » apportée par les pays du « Nord ». Cela s’est notamment traduit en Afrique par la création d’un mouvement politique appelé le Panafricanisme qui promeut une vision sociale, économique, politique et culturelle d’émancipation des Africain⋅es (…)

  • Enseigner la mer et le littoral par l’interdisciplinarité, par le jeu, le visuel graphique de la conférence de Denis Bédard par Julie Boiveau

    J’ai eu le plaisir la semaine dernière d’accompagner la journée ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) sur la formation qui a eu lieu à Plouzané (29).
    Je vous partage ici le visuel de la conférence de Denis Bédard, passionnant intervenant sur l’innovation dans la formation, ainsi que les visuels des deux ateliers auxquels j’ai assisté.

    28 janvier 2020 par julieboiveau Coopérer 309 visites 0 commentaire
  • Les propositions de Tiers Lieux Edu à propos du "Tiers-Secteur de la Recherche"

    Dans le cadre de la préparation de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), un colloque dédié au « Tiers-Secteur de la Recherche » (cf. la définition plus bas) a été organisé à l’assemblée nationale le 20/01/2020 à l’initiative de députés et de l’association l’ALLISS.
    Le verbatim de l’intervention d’un membre de tiers-lieux edu :
    un texte repris de l’article "Intervention TLEDU : préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche" publié par Tiers lieux Edu
    Je remercie ALLISS pour l’impulsion de cette journée ainsi que Mesdames et Messieurs les députés qui se mobilisent sur la question (…)

    28 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 308 visites 0 commentaire

0 | ... | 2740 | 2750 | 2760 | 2770 | 2780 | 2790 | 2800 | 2810 | 2820 | ... | 4770